Doc Loco a écrit :
Townes Jones a écrit :
Pourquoi on nous bassine tant avec EVH alors ?
Parce que c'est le premier à avoir vraiment développé cette technique pour en faire, justement, une technique à part entière. Auparavant, plusieurs guitaristes célèbres (Hackett, mais aussi Billy Gibbons ou Brian May entre autres) avaient "fait joujou" avec un embryon de cette technique, mais c'est bien Van Halen qui en a fait un art à part entière. Ceci dit, réduire Van Halen au tapping serait ridicule, ne serait-ce que dans le domaine rythmique c'est un monstre.
Pas tout à fait d'accord.
Pour May et Gibbons, là je suis d'accord, c'est juste histoire de faire mumuse pendant quelques secondes, un peu comme jouer la main par dessus le manche pendant un concert. On fait ça pour épater la galerie, pas pour s'en faire une technique de plus dans son arsenal.
Hackett quant à lui a nettement plus poussé la chose. On retrouve le tapping sur plusieurs morceaux (The musical box, Return of the giant hogweed, Supper's ready, Danging on the moonlit knight pour ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit) et dans un contexte nettement plus musical, à savoir pas pour épater la galerie mais bien pour apporter une dimension supplémentaire au jeu (doubler les parties d'orgue par exemple, comme sur Supper's ready).
Au fond, bien qu'ayant adopté ce jeu avant les deux sus-nommés, c'est un peu le palier suivant de l'évolution qui mène à Van Halen, qui lui en fait une technique phare de son jeu et le popularise à outrance.
DarkVadehors a écrit :
Steve Hackett est il un shredder ?
Je pose cette question car c'est lui le premier guitariste rock a utiliser le tapping dès
1973.
Et même avant. Nursery Cryme, deuxième album du groupe auquel participe Hackett sort en 1971. Et sur cet album, il y a ça :
Et non, ce n'est pas un shreddeur, pour la simple et bonne raison que tapping ne signifie pas obligatoirement rapidité.
Ajoutons que son jeu avec Genesis se fond dans l'ensemble, rendant certaines parties de guitares presque inaudibles, ce qui ne les empêche pas d'être complexes.
Pas vraiment un truc de shreddeur ça.
lemgement lemg