Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stilwell
Pourquoi on nous bassine tant avec EVH alors ?
Doc Loco
archtop a écrit :
J'ai découvert sur ce forum qu'on était quelques uns à le considérer comme une référence.

J'aime ce type parce qu'en entendant les premiers Genesis je me suis aperçu qu'il y avait eu autre choses que le pop/rock de Collins des 80's et qu'avant Rutherford il y avait eu un gars qui jouait avec une finesse et une approche mélodique géniale, capable d'aller coller une reprise (pas un plagiat ) fabuleuse de Bach seul à la guitare au milieu d'un album du plus gros groupe de rock prog de l'époque ("Horizons" sur l'album FoxTrot).

Rajoute qu'avant Collins il y'avait un chanteur charismatique et tu auras fait le tour .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DarkVadehors
Townes Jones a écrit :

Parce que EVH a vraiment popularisé le tapping en l'employant régulièrement dans son jeu.
Steve Hackett ne faisait pas encore de plans a la Eruption.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Doc Loco
Townes Jones a écrit :

Parce que c'est le premier à avoir vraiment développé cette technique pour en faire, justement, une technique à part entière. Auparavant, plusieurs guitaristes célèbres (Hackett, mais aussi Billy Gibbons ou Brian May entre autres) avaient "fait joujou" avec un embryon de cette technique, mais c'est bien Van Halen qui en a fait un art à part entière. Ceci dit, réduire Van Halen au tapping serait ridicule, ne serait-ce que dans le domaine rythmique c'est un monstre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DarkVadehors
Doc Loco a écrit :
Townes Jones a écrit :

Parce que c'est le premier à avoir vraiment développé cette technique pour en faire, justement, une technique à part entière. Auparavant, plusieurs guitaristes célèbres (Hackett, mais aussi Billy Gibbons ou Brian May entre autres) avaient "fait joujou" avec un embryon de cette technique, mais c'est bien Van Halen qui en a fait un art à part entière. Ceci dit, réduire Van Halen au tapping serait ridicule, ne serait-ce que dans le domaine rythmique c'est un monstre.

Oui le placement rythmique de EVH c'est ce qui m'impressionne le plus chez lui.
Et pourtant ses solos sont affolants !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Stilwell
Ok, merci. Je dois vous avouer que j'ai toujours été hermétique aux morceaux de Van Halen, que ce soit les acrobaties d'Eddie ou ses riffs, ça ne m'a jamais plu. Et je déteste ce son.

Chacun sa sensibilité (oui, maintenant, il faut toujours préciser...)
Aubertignac
+1

EVH, je trouve ça insupportable.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
DarkVadehors
Merde moi qui croyais que EVH était un des très rares a faire l'unanimité.

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mar 2009, 12:50
Doc Loco a écrit :
Townes Jones a écrit :

Pas tout à fait d'accord.
Pour May et Gibbons, là je suis d'accord, c'est juste histoire de faire mumuse pendant quelques secondes, un peu comme jouer la main par dessus le manche pendant un concert. On fait ça pour épater la galerie, pas pour s'en faire une technique de plus dans son arsenal.
Hackett quant à lui a nettement plus poussé la chose. On retrouve le tapping sur plusieurs morceaux (The musical box, Return of the giant hogweed, Supper's ready, Danging on the moonlit knight pour ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit) et dans un contexte nettement plus musical, à savoir pas pour épater la galerie mais bien pour apporter une dimension supplémentaire au jeu (doubler les parties d'orgue par exemple, comme sur Supper's ready).
Au fond, bien qu'ayant adopté ce jeu avant les deux sus-nommés, c'est un peu le palier suivant de l'évolution qui mène à Van Halen, qui lui en fait une technique phare de son jeu et le popularise à outrance.

DarkVadehors a écrit :
Steve Hackett est il un shredder ?
Je pose cette question car c'est lui le premier guitariste rock a utiliser le tapping dès 1973.

Et même avant. Nursery Cryme, deuxième album du groupe auquel participe Hackett sort en 1971. Et sur cet album, il y a ça :

Et non, ce n'est pas un shreddeur, pour la simple et bonne raison que tapping ne signifie pas obligatoirement rapidité.
Ajoutons que son jeu avec Genesis se fond dans l'ensemble, rendant certaines parties de guitares presque inaudibles, ce qui ne les empêche pas d'être complexes.
Pas vraiment un truc de shreddeur ça.
lemgement lemg
Aubertignac
satch24 a écrit :
Aubertignac a écrit :
+1

EVH, je trouve ça insupportable.

En gros tu detestes tout ceux qui ne jouent pas sur Les Paul et qui te demontent techniquement

EVH me démonte techniquement, et pas seulement techniquement, et ?
C'est un musicien professionnel, il a fait de la musique son métier.

De la même manière Michel Troisgros me démonte en matière de gastronomie... Et ?

Encore ? YSL me démonte en matière de haute couture... Et ?

Parce qu'un mec joue mieux de la guitare que moi, je devrais apprécier son oeuvre. Parce qu'un mec cuisine mieux la cervelle d'agneau que moi, je devrais me régaler de cervelle d'agneau. Parce qu'un mec dessine mieux les robes que moi, je devrais porter des robes...

P.S. BB King joue sur Les Paul ?

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Mar 2009, 16:37
Aubertignac a écrit :

Nan, c'est l'inverse

Aubertignac
Raphc a écrit :
Aubertignac a écrit :

Nan, c'est l'inverse

Pete O'Dirty
Raphc a écrit :
Aubertignac a écrit :

Nan, c'est l'inverse

Les Paul joue sur BB King, dégueulasse !

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
DarkVadehors
Ah non s'il vous plait, ne considérez pas EVH comme un simple technicien alors qu'il y a énormément de subtilités dans son jeu et qu'il a un sacré touché.

Pour moi c'est le guitariste de rock qui groove véritablement sans pour autant se prendre au sérieux, et qui envois des solos de folie au passage.

D'ailleurs Slash est un grand fan de EVH pour prendre comme exemple un guitariste populaire qui joue sur Gibson et qui est réputé pour son "feeling".

Aubertignac
Entendons nous bien : je ne critique absolument pas le jeu, ni la technique ni le touché de monsieur EVH.

Simplement je n'aime pas du tout son oeuvre, ça ne correspond pas à mes goûts, j'ai droit ?

Quand BB King prend "Sweet Little Angel" sur Live At The Regal, ça me fout des frissons alors que "Eruption" ne m'a jamais fait dresser un 1/4 de poil de bras... C'est la vie.

Et ça n'a rien à voir avec les techniques similaires des deux protagonistes, car je pense que Van Halen enterre BB King techniquement. Et ça n'a rien à voir non plus au fait que EVH ne joue pas sur Les Paul. D'ailleurs EVH utilise pas mal de Les Paul en studio.

Sinon Slash me fait autant d'effet que Van Halen, qu'il joue sur Les Paul ou non ne change rien à l'affaire.

En ce moment sur bla bla et guitare...