didithegrave a écrit :
lemg a écrit :
Tiens, là aussi je pourrais parler du son de Navarro sur One hot minute.
N'ayant jamais été Frusciantophile - et ne l'étant toujours pas - j'étais plutôt content que Navarro intègre les Red Hot et je dois bien avouer que ce disque a bien tourné sur la platine.
Mais, ça a beau être Rick Rubin, je n'accroche pas du tout au son de guitare.
Je vais peut être dire une connerie, mais je trouve que Navarro a un peu le même jeu que The Edge mais pour le contexte hard rock groové.
Rick Rubin, justement expliquait qu'il fonctionnait tout à fait différement de Frusciante dans la mise en place des guitares, là ou Frusciante est très spontané, ne fait pas plus d'un overdub sur sa piste principale, Navarro lui va mettre une guitare principale et une multitude de strates (les couches pas les guitares, même s'il utilisait une strat je sais) ce qui rendait son jeu plus atmosphérique, un peu moins intelligible. Je dis une connerie pour The Edge, il me semble que c'est un peu le cas aussi ? Delay/couches de grattes différentes.
On peut rapprocher les deux guitaristes en effet. Il est vrai que Navarro n'a jamais caché ses influences coloristes, en particulier Robert Smith. Personnellement c'est surtout entre ces deux-là que je ferais le rapprochement.
Comme tu le dis, Navarro aime empiler les pistes de guitare, quitte à en enlever un bon paquet par la suite. Il existe un article (guitar player sans doute) écrit durant l'enregistrement de One hot minute, et quand on le lit en écoutant le disque, on croit reconnaître le morceau, mais il semble que certaines pistes manquent.
Mais c'est vrai, on peut le rapprocher de The Edge, qui pour moi a (en studio) une approche pointilliste de ses parties de guitare.
De toute façon, le jeu de Navarro me convient. Mélanger le côté rock traditionnel aux styles à la Smith/Summers/Edge/Marr..., c'est typiquement quelque chose qui a mes faveurs (voir Lifeson). C'est d'ailleurs sur ce point que s'opère la différenciation entre les deux Dave (Navarro et Evans pour ceux qui ne suivent pas). The Edge ne possède pas le bagage "rock cassique". Pendant très longtemps, il n'y avait même pas de tirés dans son jeu, c'était le coloriste pur.
Non, ce n'est qu'au niveau de sa sonorité que Nvarro me passionne moins.
lemgement lemg