asatbass a écrit :
Citation:
mais pas grand chose à voir avec l'esprit et la forme de la fusion
je serait vraiment très curieux de connaître ta définition de l'esprit et la forme de la fusion...
Que dire du Mahavishnu Orchestra , du groupe de Zawinul, de Sixun ou Ultramarine. La fusion c'est d'abord un mélange des genres.
A l'origine le jazz fusion c'est l'arrivée de l'électricité dans le jazz mais aussi l'assimilation des musiques world (afro latino bresilo espagnolo etc...) Les 1ergroupes sont Weather Report, Return To Forever etc...
La fusion ça peut être le piano balkanique de Bojan Z et la trompette micro tonale d' Ibrahim Maalouf comme les synthés de Bugge Wesseltoft où le banjo de Béla Fleck. C'est très... ... ...très...large!
Il y a longtemps que je redoutais une réaction de ce type
Déja parce que je ne me sens pas l'âme d'un censeur
Ensuite ....parce que je suis globalement d'accord avec ce que tu dis et notamment le fait que la fusion ou plus exactement le jazz fusion est par définition un genre hybride et multi formes
Il y a bien sur la fusion " canal historique" : Notamment ceux que tu cites en 1er Weather report , Mahavishnu et Corryel, Metheny , UZEB , les frères Brecker ...et plein d'autres qui soit dit en passant ont aussi emprunté d'autres voies , après ou avant leur période fusion
Et puis les années passent , le genre se répète , voire tourne en rond , de nouveaux musiciens essaient et arrivent à s'exprimer dans ce style tout en en faisant évoluer les frontières et certains codes car ils trouvent le costume trop étroit .... mais poussent parfois le bouchon trop loin pour rester dans l'idiome fusion (
ce qui est bien légitime ) ... comme par ex Wayne Krantz dans l'extrait audio qui a été posté il y a qques jours ( j mettrai la réf plus tard )
Et de proche en proche on arrive à ne plus savoir ou en est ...
A contrario N'guyen Le ... avec ses incursions du coté de l'extrème orient reste dans les limites du genre ... mais j'en conviens c'est très subjectif
ça se complique aussi du coté de certains amateurs qui DE BONNE FOI mais n'ayant pas connu l'historique ou n'ayant pas la culture musicale suffisante ou par manque de rigueur ... ont trop vite fait de baptiser fusion ... tout ce qui ne rentre pas dans d'autres catégories
C'est comme ça qu'on en arrive à écrire ( ce n'était pas ici , mais sur un autre forum) que Birelli Lagrene est un guitariste fusion car il a enregistré avec Jaco Pastorius
Désolé mais Tigran Hamasian - qui est un excellent pianiste - ne s'exprime pas selon l'idiome fusion dans l'extrait présenté ...même si à certains moments il peut jouer les mêmes notes qu'Herbie Hancock ...
peut être a t-il déja joué fussion ou le fera t-il un jour ? .... ce qui me parait probable
.... pas plus que la reprise de je ne sais quel rappeur déposée ici dont le 7 ème tronçon était assuré par Wayne Krantz déja cité , justement .
Quant à Ibrahim Maalouf ... pourquoi se gargariser avec le fait que sa trompette est micro-tonale ...
pour moi c'est une mascarade qui sert masquer les limites d'un musicien qui aurait pu s'il en avait eu le talent emprunter les mêmes voies -
tout en conservant son identité culturelle- que bien des jeunes trompettistes de jazz actuels ( Ambrose Akinmusire ou Christian Scott par ex ) ...
Je crains que l'on admire Ibrahim Maalouf pour des raisons extra musicales , car c'est un jeune homme charmant et intelligent mais qui ne mérite pas le piédestal sur lequel l'ont installé médias et critiques
On ne devrait même pas avoir à débattre ici de son cas ... c'est hors sujet ....
Au final pourquoi vouloir s'acharner à qualifier de fusion ce qui n'en n'est pas ? ...
En musique comme dans toutes les formes d'art, les genres et les styles se succèdent mais aussi se chevauchent ... eh oui c'est compliqué !!!
De nouveaux courants apparaissent en s'opposant aux genres précédents devenus trop académiques ... je n'y vois rien d'anormal .... bien au contraire !!!
PS : J'assume le fait de heurter peut être ...ceux à qui les classifications donnent de l'urticaire .
Mais refuser de classer ...C'est aussi une autre forme de classification !!!