zigmout a écrit :
er c'ets reparti sur les jugement de valeurs...on attribue l'expression "bon guitariste" au gars qu'on aime parce que oulala forcement si on aime c'ets que c'ets bon.
Perso je suis pas fan de malmsteen mais ne pas entendre qu'il a un toucher incroyable c'est juste etre vraiment incompétent et sourd.
et sinon ben heu si on tappe "blues" ou"impro blues" ou "guitare blues" sur youtube ben perso je tombe sur plein plein de gars sortant leur petites impro blues...donc ca sert à quoi de dire n'importe quoi???...ha ok quand on fait du blues on fait du blues et on ne copie pas par contre si on fait de la guitare un peu technique genr eun peu metal on copie forcmeent...évidemment...que je suis bete.
Malmsteen a un touché incroyable. C'est vrai. Il a du talent. C'est vrai.
Maintenant, à part quelques perles, sa discographie est quand même très inégale, on peut même parler de gâchis parfois le concernant (même ses fans le disent...)
Concernant BB King, bah
de mon strict avis personnel, il a le talent très rare de savoir faire sonner et swinger même une seule note, de part le choix de cette note, de part son placement rythmique, de part son vibrato, etc... Ce type est unique en son genre, et ce ne sont pas les 30000000000000 vidéos de blues sur Youtube qui me feront changer d'avis. On verra quand Malmsteen aura démontré le 100eme de ce que BB King a démontré tout au long de sa carrière. Pour le moment on en est loin.
De mon strict avis personnel, c'est beaucoup plus difficile de faire "vivre" une seule note, que d'en balancer des tonnes à coup de triples croches. Moins tu joues de notes, moins tu peux faire d'esbroufe. Plus tu joues à l'économie, plus chaque note prend de l'importance dans un ensemble.
Pour appuyer ce que je dis, je prendrais l'exemple d'un mec que j'adore : Gary Moore. Jouer vite ne lui a jamais posé de problème. Il en était capable en toutes circonstances. Maintenant, être capable de vraiment jouer du blues, de vraiment "sentir" chaque note... Il lui a fallu près de 30 ans pour y parvenir. Et ça c'est lui même qui le disait (lors de la sortie de "Blues For Greeny" en 1995). Il parlait de l'exigence de l’interprétation. Bien plus complexe à approcher que la seule maitrise technique.