Geordie boy a écrit :
May a écrit :
Très bon !
Coté live, la galette que je préfère c'est l'Olympia 64.
Le titre du topic est bof quadn même, réveillez-vous les belges ils est classe votre Jacquo...
A ce propos quelqu'un pourrait m'éclairer sur la haine que portait Brel à l'encontre des "flamands" !
Houlà! Gros sujet çà! Bon, tout d'abord, il ne vouait pas de haine aux flamands (en bon Bruxellois, il était à moitié flamand!); par contre il aimait bien railler le catholicisme à outrance de certains milieux flamands bigots.
Mais là où il se fâchait tout rouge, c'était envers les flamingants. Qui sont-ils? Ce sont les extrémistes flamands, hypernationalistes et fachisants (pour ne pas dire fachistes tout court), l'équivalent flamand du Front National. Collaborateurs durant la guerre, racistes au dernier degré (envers tout ce qui est bronzé mais aussi envers tout ce qui est francophone) et dangereux, leur influence n'arrête malheureusement pas de grimper, au point actuellement d'en faire le premier parti de Flandre - le "Vlaams blok"
. Une fois de plus, le parallèle avec le Front National est frappant et navrant. Autant dire qu'avec ce genre de voisins au nord, on est pas très tranquilles à Bruxelles. Mais il ne faudrait surtout pas faire d'amalgame entre ces tristes sires et les flamands en général, qui sont aussi une nation jeune, artistiquement bouillonnante et passionnante. Bref, il y'a (au moins) deux Flandres.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"