Citation:
merci a tous pour vos commentaires, ca m'aide de voir un peu de soutien.
je vais reprendre rapidement vos questions/suggestions:
- la maison a plis de 10 ans, donc pas de decennale.
- le diagnostique technique est donné avec la maison, mais il ne stipule en rien l'etat des constructions: diagnostique electrique et qualité d'isolation, et aussi les risques technologiques et naturels.
celui ci mentionne sols argile, mais c'est la cas partout pratiquement dans mon departement.
- de plus j'ai de suite detecté d'autres vices bien cachés: la maison avait eu un degat des eaux, et le placo avait pourri sur 40 cm sur toutes les cloisons.
bien entendu la maison etait tapissée de neuf, et donc tout ca invisible.
quand j'ai cassé une cloison pour agrandir une piece j'ai vu ca, j'ai donc décollé le papier et l'ensemble de la maison etait comme ca.
je pense faire appel a l'article pour le vice caché, mais le vendeur etant un particulier (gendarme de son etat vous pourrez aprécier......) il est tres difficile de le faire valoir.
surtout que j'ai lu que le plus souvent les tribunaux le valident entre 6 mois et un an apres achat, au dela ils sont encore plus regardants, et moi ca fait un an.
merci de vous y interresser, tous es avis sont bienvenus, ca fera avancer le shmilblick et eviter une grosse déprime.
c'est le pognon de toute ma vie qui est en jeu....
ps: la maison etait désolidarisée de ses fondations: une fissure fait le tour de la maison, en fait elle est sous le premier rang de briques il n'est plus solidaire de la fondation. ca ne serait rien si la fondation descendait pas dans le sol d'un coté, aves deformation de la structure et fissures qui evoluent chaque jour.....
De plus, en droit civil le fait d'avoir repeint (donc cacher une chose) s'appelle une "manoeuvre" ou une "réticence dolosive" ce qui est évidemment répréhensible. (dissimulation d'un fait que si le co-contractant le savait n'aurait pas contracté)
En revanche, le diagnostic établissant la présence de sols argileux n'est pas une chose qui joue en ta faveur malheureusement...
Néanmoins, le "dol" reste la meilleure solution pour que tu sois gagnant.