Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Vidéo piquée sur un autre fil ... Celui qui l'a postée ne m'en voudra pas de partager

jeromeP a écrit :
... &ab_channel=PasqualeGrassoVEVO ...

jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Inspirant
Le gars de l'autre fil pense que tu as bien fait de la poster ici

Alors dans ma "quête" du Jazz Pasquale Grasso et aussi Julian Lage que j'avais posté aussi m'ont vraiment poussé à me développer, à me pousser et à développer mon jeu "tout seul" ... Alors je ne leur arrive pas à la chanterelle, mais j'entre aperçois (enfin) le chemin que j'ai envie de prendre à la guitare Jazz
Adam Bopel
De superbes et inspirantes sources d'inspiration

J'ai découvert des deux guitaristes grâce à ce fil !
Brigido
Evidemment, c'est un jaloux qui parle , mais quand même, je déplore que l'art du chord melody soit devenu parfois un exercice de "remplissage" du vide (ou du silence), ce qui a pour conséquence de ne plus mettre en évidence le thème.
Par exemple, je trouve de bon goût de ne pas rechigner à faire plus de single notes, plutôt qu'harmoniser à outrance toute la mélodie, et je ne parle pas de toutes les digressions qui parfois n'apportent rien musicalement (sauf à démontrer toutes ses compétences pour triturer un standard dans tous les sens).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Pour illustrer mon dernier message, je vous invite à vous pencher sur les arrangements de Chris Whiteman, que je trouve magnifiques, avec une certaine sobriété (même si c'est parfois hyper technique). Je trouve aussi qu'il a un feeling fabuleux, un toucher, une dynamique et un timing incroyables...
Le mec n'est pas une star, mais je le trouve excellent.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Adam Bopel
Louis Stewart et Mundell Lowe, qui jouent ici un sublime standard :

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Clair que jouer juste la mélodie, c'est fondamental, et nécessaire pour espérer jouer en s'accompagnant, et que ça soit joli.

D'ailleurs, un excellent exercice pour apprendre un standard est de jouer simplement basse + mélodie, sans fioritures.

Les grands solo ne perdent pas de vu le thème

Adam Bopel
Superbe version

Décidément, ce magnifique standard est très stimulant ... pour les très bons musiciens
Adam Bopel
On a déjà parlé de Mary Halvorson ici ?
Guitariste américaine au jeu original et passionnant, qui évoque l'univers de Bill Frisell :

cliclac
j'ai eu un peu de mal, pas trop ma tasse de thé et je les trouve un peu éloigné de Bill Frisell, même s'il a abordé des style très différents
Adam Bopel
Elle gravite quand même pas mal autour de l'univers de John Zorn ... et de Bill Frisell, avec qui elle a d'ailleurs joué

Après, c'est vrai que je ne suis pas sûr d'avoir envie d'écouter l'intégralité de sa discographie, mais je trouve que c'est une guitariste intéressante et originale.
cliclac
je le préfère avec Scofield ou en trio avec Ron Carter et Paul Motian
Adam Bopel
Avec Sco, dans cette formation, ça décolle !

Adam Bopel
Joe Diorio, guitariste méconnu et sous-estimé, ici avec Pat Metheny :

JGmicmac

On est très loin du jazz, au sens historique du terme... mais quelle poésie non?

En ce moment sur bla bla et guitare...