Il demeure l'un des jazzmen, et accessoirement guitaristes, les plus intéressants de cette période : à mon très humble niveau, une indiscutable influence (bien plus que n'importe quel Rosenwinkel !)
Le problème, selon moi, avec Frisell, c'est qu'il n'est pas un très grand compositeur, ni un véritable leader ... au-delà, je l'ai souvent trouvé génial dans d'autres contextes, sur des standards ou en qualité de sideman. Ainsi, son meilleur enregistrement serait pour moi "Monk in Motian" du trio de Motian, avec lequel il a également brillé sur "Trioism" ou "At the Village Vanguard -Soud Of Love", ou encore avec le Paul Bley Quartet en 1988 (où on retrouve d'ailleurs ... Paul Motian ). A l'inverse, j'avais trouvé "Going Back Home" avec Ginger Baker et Charlie Haden assez passable, mais je crois que le drumming du grand rouquin ne lui convenait pas du tout ...
C'est un peu pareil pour Scofield : a-t-il jamais été meilleur qu'en sideman de Joe Henderson (entre autres, le sublime "The Gershwin's Porgy and Bess" ) ?
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick