Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Courtial
Pour ma part, un guitariste dont j'étais passé totalement à côté, George Barnes:

Quel son!
Dans la même catégorie des musiciens que l'Histoire dédaigne.

Courtial
En effet, je ne l'aurais probablement pas découvert s'il n'avait pas enregistré avec Charlie Parker. Je rajouterais aussi dans la catégorie des guitaristes un peu passé à la trappe Mundell Lowe:

Une découverte pour moi... Ma première impression: il me fait penser à Johnny Smith.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Découvertes pour moi également... Marrant comme ces sons, qui étaient tombés en désuétude, sont en train d'être pratiqués à nouveau aujourd'hui, modernisés bien sûr.
J'aime beaucoup Billy Bauer et Mundell Lowe (qui sonne un peu comme Kenny Burrell dans les années 60).
Et merci d'avoir relancé le sujet...
Courtial
Ce que j'aimerais bien qu'on reprenne aussi de cette époque-là, c'est ce goût pour les instrumentations plus variées, car ils n'hésitaient pas à jouer avec des harpes, accordéons, flûtes, violoncelles, etc., ce n'était pas toujours heureux, mais ils avaient le mérite d'essayer. A part Bill Frisell, je ne vois pas beaucoup de guitaristes qui tentent cela de nos jours.

Sinon, une autre curiosité comme je les adore, encore de Barnes:

Je rêve d'un album entier dans ce genre.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 01 Oct 2016, 15:16
Un chtit français que je ne connaissais pas, Anthony Jambon

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
Très beau, très écrit.
Y a t il encore une part d'impro dans ce jazz ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
De purs produits de conservatoire (version hexagone). On avait les mêmes à Chambéry. J'aime bien, mais il faut avouer que ça manque de vie - à mon goût j'entends.

Mais oui, ça improvise!
Belle découverte pour moi !!!

du jazz de chambre ( ce n'est pas péjoratif ) c'est bien fait .. c'est rigoureux ... la mise en place est millimétrée .... Les influences sont perceptibles ( MJQ, Metheny , Philip Glass et d'autres ) mais sans citations scolaires .....plus pour l'atmosphère !!!

Mais c'est un peu trop sage pour moi ... mais s'ils passent par ici j'irai les écouter avec grand plaisir

Et puis ils sont jeunes et pleins de promesses ils ont le temps d'évoluer au fil des rencontres avec de nouveaux partenaires ...
Adam Bopel
Mon petit plaisir de la journée ...
OK, y'a rien de bien neuf ni de révolutionnaire, et l'on n'échappe pas à quelques coquetteries et facilités (surtout chez Sylvain Luc), mais ces musiciens-là s'amusent comme des petits fous, et leur plaisir est contagieux :

Adam Bopel
En cherchant des versions pour un morceau que nous allons bosser, je suis tombé sur ce combo qui me plaît beaucoup ... J'aime bien les sax et j'apprécie particulièrement le jeu très fluide du guitariste, Jeff Miley :

Ici une interprétation très intéressante d'un de mes morceaux de Metheny que je préfère :

Et des infos sur ce musicien :
http://www.jeffmiley.com/HOME.html

fabilou
  • fabilou

Excellent! Et puis j'adore ces deux morceaux. Sacré Pat Metheny...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Le nouvel album de Wolfgang Muthspiel, qui semble encore une fois magnifique !!

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fabilou
  • fabilou
Je suis complètement scotché... Merci pour cette découverte. Sublime.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
fabilou a écrit :
Je suis complètement scotché... Merci pour cette découverte. Sublime.

Jette une oreille à ses albums, sublime comme tu le soulignes !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur bla bla et guitare...