J'aime beaucoup ces derniers messages de brigido, cliclac et bullfrog...
Grâce à son oeil extérieur, Bullfrog a mis le doigt sur le gros retard culturel français lorsqu'il s'agit de débattre. Très compliqué à faire dans ce pays, tant il y a de partis pris, et qui prennent le pas sur la capacité de réflexion des gens.
Pendant quatre ans, j'ai travaillé avec des Suédois, et là j'ai eu droit à l'antipode: un peuple qui a viscéralement la capacité de dialoguer, s'écouter, aborder les problèmes sans tabou, et les résoudre les uns après les autres en toute quiétude (et là où je ne comprends pas, c'est que dans le passé, la Suède a tenu la France en très haute estime, au point qu'ils ont 30% de noms communs d'origine française).
Quand mon père était encore en vie, je lui avais même dit que parfois, j'avais honte d'être français. Depuis, j'ai passé le cap, mais je continue de penser que nous avons ce blocage qui nous empêche d'aller de l'avant. Et parfois, ça nous fait marcher sur la tête. Savez-vous qu'il y a 17% des français qui sont favorables à daesh? Hé bien, il y a toutes les chances qu'une bonne partie de ces 17% soient des non musulmans, car dans les pays musulmans, seulement 5% de la population est favorable à Daesh (pour mémoire, il y a de 8 à 10% de musulmans en France).
Il y a bien d'autres exemples... suite aux attentats du 13 novembre, il y a eu un paquet de discussions sur facebook, dans le milieu muisical de ma région. Je me suis pris des volées de bois vert par des tas de gens qui prenaient des postures politiques, de mon point de vue, totalement ridicules et non réalistes, mais qui étaient "politiquement correctes". En bref, quand des personnes comme moi disent une évidence telle que la lutte contre daesh passe nécessairement par les armes (entre autres), je peux vous assurer qu'on ne vaut plus grand chose face à la meute. Je l'accepterai volontiers, à condition qu'on me montre des arguments valables, mais là ce n'était pas le cas.
Quand on joue et qu'on écoute de la guitare jazz, il faut être totalement ignare et sourd pour ne pas avoir remarqué qu'il y a une floppée de guitaristes hyper talentueux, qui sont en train de gentiment révolutionner la musique, et qu'ils ont la particularité d'être juifs. On ne peut pas ouvertement se poser la question de comment c'est arrivé sans créer un malaise.
Ah, au fait, on a oublié de le dire, mais une de mes idoles, Emily Remler, était juive.
Ben dis donc, on a bien divergé, là, non?