En préambule des réflexions qui suivent, je pose comme postulat que les interrogations de Zamzam sont légitimes
zamzam51 a écrit :
J'ai parlé du jazz "juif" comme j'aurai évoqué le phénomène du jazz scandinave ou encore des bassistes camerounais... bref il y a des choses qu'on peux observer et dont on peut parler sans pour autant risquer la turpitude morale!
même si l'intention de départ est donc légitime , il se trouve que pour les raisons historiques que tt le monde connaît , la catégorie "juif " n'a pas la même charge émotionnelle et sociologique que la catégorie "scandinave" ....
ni toi zam zam ni , moi n'y pouvons qquechose ... mais le fait est que quand on cherche à mettre en évidence un phénomène culturel avec des origines juives .... les clignotants s'allument ou devraient s'allumer .... tout de suite c'est moins anodin car c'est un sujet qui recèle un potentiel de dramatisation qui nous dépasse
zamzam51 a écrit :
Le malheur aujourd’hui c'est bien la manière dont sont interprétés les propos des uns et des autres. En ce qui me concerne j'ai simplement dis que ne nombreux jazzmen de renommée internationale sont d'origine juive. Ce a quoi j'ai rajouté que ça ne devait pas être le fruit du hasard et que cela attisait ma curiosité.
encore une fois je ne mets pas en doute ta bonne foi
mais simplement dire " que ce n'est pas le fruit du hasard" , c'est déjà poser comme un fait établi que - parmi toutes les hypothèses possibles - le lien de causalité existe . .
il est évidemment permis d'énoncer une hypothèse qui relève de l'impression ... l'ennui c'est que l'on peut passer "insensiblement" de l'impression au fantasme , puis au délire .... et là on sort de la réalité .... pour s'aventurer dans des opinions douteuses
zamzam51 a écrit :
Si ce débat (qui n'en est pas un) n'a pas lieu d’être ici et bien c'est qu'il n'a pas lieu d’être tout court.
de fait , on est passés de le simple réflexion personnelle au débat ... ce qui ne me dérange nullement
débat qui comme cela était prévisible n'a permis ni d'infirmer , ni de confirmer l'hypothèse de départ .
L'affirmation , basée sur une observation perso bien réelle de Fabilou , selon laquelle les juifs auraient une aptitude prononcée pour "la culture du travail"est tout aussi fragile et invérifiable .... dans le cadre limité nécessairement limité de ce topic ....
Cela veut il dire qu' inversement certaines populations n'ont pas cette culture du travail ? ah oui tiens !!!! mais lesquelles au fait ? surtout pas de réponse la dessus ici ...
zamzam51 a écrit :
Note: Les débats sur la peinture néerlandaise, le théâtre grec, le cinéma italien, la gastronomie française, le ballet russe etc, etc... sont il nauséabonds?
non , bien sûr pour les raisons évoquées plus haut , et donc parce que ni les néerlandais , ni les français , ni les italiens ne sont partis en fumée au simple motif qu'ils étaient des untermenchen ... des sous hommes .
cordialement
PS sur le mode humoristique ) : mes propos ne sont pas inspirés par mes origines juives ... je ne suis pas juif et je le regrette .....car si je l'avais été, peut être qu'aujourd'hui je serais banquier, violoniste .... cireur de chaussures à Tel Aviv .... ou colon en Cisjordanie