zamzam51 a écrit :
Rotem Sivan est d'origine israélienne comme Gilad Hekselman et Yotam Silberstein. Kurt Rosenwinkel , Peter Bernstein, Oz Noy, Adam Rogers, Dave Fiukzinsky, Mimi Fox etc... eux sont nés pour la plupart au états unis mais se "déclarent" d'origine ou de culture juive.
La communauté juive fournie de nombreux talents dans le domaine de la musique jazz (ici je n'ai parlé que de la guitare, car si on rajoute les autres instruments, la liste est interminable). J'ai du mal a croire que ce soit un hasard et en même temps je ne m'explique pas ce constat. Si quelqu'un a un début de réponse, je suis preneur, même si il s'agit simplement de curiosité pour moi.
pas bien perçu le coté lyrique mais là n'est pas l'objet de ma réponse
y a t'il réellement un lien de causalité entre l'appartenance juive de ces musiciens et le fait qu'ils sont de bons guitaristes ... ou ne s'agit il que d'un concours de circonstances .
inversement tous les bons guitaristes ne sont pas juifs - loin de là - ... le déterminisme de la relation n'est pas vraiment prouvé non ?
et puis tu vas peu être une peu vite en besogne en posant cette hypothèse ... au fond en quoi le fait qu'il y ait 10 guitaristes d'origine juive est il le signe que la culture juive produit du jazz à la guitare .... Sans qu'on le sache il y a peut être d'autres groupes culturels , des familles , des arts de vivre etc etc .... qui eux aussi nourrissent autant ou davantage les talents de jazz à a guitare .
et puis chercher des réponses à ces questions du côté de l'essentialisme .... risquent de nous embarquer vers des débats ... disons nauséabonds .... les juifs et la finance , les noirs et leurs soi disant aptitudes innées pour le sprint , les bretons et l'atavisme alcoolique , les écossais et l'avarice etc etc ...
perso le débat ne me dérange pas mais est ce vraiment le lieu ? pas sûr !!!