Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Pasquale Grasso, je ne connaissais pas (il faut dire que j'ai décroché de l'actualité de la guitare jazz depuis bien longtemps). C'est toujours impressionnant d'écouter et regarder une forme "d'excellence" musicale portée à un tel degré. Il manque sans doute un peu d'émotion et d'humanité dans cette perfection (comme c'est souvent le cas avec ce type de musiciens techniquement hors normes). J’aime bien aussi sa volonté de produire des sonorités très acoustiques et pures avec ses guitares.
Je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec les sons de certains guitaristes fusions, qui à force de filtres, flanging, shimmering et autres saloperies, arrivent parfois à produire des sonorités franchement dégueulasses. Il n'y a plus de dynamique, plus d'attaque, plus de corps dans le son. De mon point de vue, le morceau Strange Meeting interprété par Thomas Dahl (posté par Adam Bopel) serait certainement bien plus beau simplement joué avec une bonne demi caisse branchée dans un bon ampli (avec juste une petite reverbe et pourquoi pas sur quelques passages une pointe de tremolo, mais rien de plus).
Finalement, je trouve que ces sons au lieu d'être contemporains, nous renvois à une période très datée du jazz "fusion", les années 80, où la modernité imposait d'utiliser toutes les dernières bouzes numériques (effets, synthés, BAR etc.). Tout cela a incroyablement mal vieilli.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
Comme je suis en congé je suis allé hier essayer plein d'effets... ben décidément pour moi ce sera guitare jack ampli. (Et cours de jazz). Pour la virtuosité à outrance ça m'a toujours fatigué assez vite, sauf chez les batteurs.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Un que j'aime bien, anglais, tatoué, ancien marin, amateurs de bières lourdes, nigel price
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
Comme je suis en congé je suis allé hier essayer plein d'effets... ben décidément pour moi ce sera guitare jack ampli ...
Bien que pas trop porté sur la pédale non plus , je me suis offert une Electro hamonix Freeze pour Noël
je pense qu'elle aura son utilité dans le contexte du 4tet dans lequel je joue.

bullfrog a écrit :
Un que j'aime bien, anglais, tatoué, ancien marin, amateurs de bières lourdes, nigel price
C'est tout bon, ça
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ah la freeze, je vois l'usage d'un guitariste de Jazz...

À la limite, il faudrait une reverb, et un clean boost pour les changement de jeu doigt/médiator, ça améliore en clarté, tout en gardant la souplesse du jeu.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
bullfrog a écrit :
Comme je suis en congé je suis allé hier essayer plein d'effets... ben décidément pour moi ce sera guitare jack ampli. (Et cours de jazz). Pour la virtuosité à outrance ça m'a toujours fatigué assez vite, sauf chez les batteurs.

Il n'y a pas de honte, plein de guitaristes célèbres n'utilisent aucun effet. Je ne m'y suis mis que tardivement, et au contraire des rockers, je trouve qu'il faut les doser au minimum en jazz. Mais même comme ça, le résultat change beaucoup le son. Parfois, ça inspire...

Alors c'est peut-être un peu hors sujet, mais quelle pédale de delay utilisez-vous vous autres? Que pensez-vous du Flashback de chez TC?
Adam Bopel
fabilou a écrit :
... quelle pédale de delay utilisez-vous vous autres? ...

Pour moi, c'est une très vieille Ibanez AD9 ... Je dois l'avoir depuis au moins 25 ans
ça doit être la première ou deuxième pédale que j'aie jamais achetée.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 03 Janv 2016, 01:13
Le Empress Tape Delay
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Tiens c'est intéressant, j'en cherche justement une. L'empress en Jazz Olric ? Quel registre précisément ?

Il m'en faut un pou atteindre quelque chose de plus moderne (quartet avec piano)... Et j'ai du mal à savoir comment m'y prendre pour atteindre quelque chose d'intéressant dans les effets.

Faudrait que j'aille chercher un peu dans le sujet fusion.

Sinon j'ai eu le Flashback il y a 2-3 ans, très pratique, des fois il y en a pour 80euso d'occasion ça vaut le coup. Après, je pense qu'on a généralement pas besoin de ça. J'essaierai bien l'Ibanez, simple mais efficace apparemment.
Sylvain Courtney

excellent guitariste au jeu fluide .... trop méconnu à mon goût , sauf bien sûr de ses élèves à la M AI ... Alors faisons le connaître en dehors du cercle de ses officionados

dans Impressions ( extrait)

dans Spain ( extrait)

pas vraiment de vidéos où il joue en formation ... dommage !!!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 03 Janv 2016, 16:45
Tu fais bien de demander, j'ai répondu un peu rapidement, en ce sens que c'est le delay que j'ai sur mon pedalboard, mais qu'ffectivement j'utiliserais peu en jazz au final (quoique ça a pu arriver sur des morceaux 70's plutôt connotés fusion).
Une vidéo sympa qui montre quelques possibilités de la bête :

JayBea a écrit :
Tiens c'est intéressant, j'en cherche justement une. L'empress en Jazz Olric ? Quel registre précisément ?

Il m'en faut un pou atteindre quelque chose de plus moderne (quartet avec piano)... Et j'ai du mal à savoir comment m'y prendre pour atteindre quelque chose d'intéressant dans les effets.

Faudrait que j'aille chercher un peu dans le sujet fusion.

Sinon j'ai eu le Flashback il y a 2-3 ans, très pratique, des fois il y en a pour 80euso d'occasion ça vaut le coup. Après, je pense qu'on a généralement pas besoin de ça. J'essaierai bien l'Ibanez, simple mais efficace apparemment.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Merci pour cette découverte de Sylvain Courtney

J'en rajoute un :
Courtial
Pour ceux qui ne l'ont pas, l'intégrale Django de Frémeaux est en promo sur amazon. Des heures de plaisir assurées!
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 11 Janv 2016, 16:16
Adam Bopel a écrit :
fabilou a écrit :
... quelle pédale de delay utilisez-vous vous autres? ...

Pour moi, c'est une très vieille Ibanez AD9 ... Je dois l'avoir depuis au moins 25 ans
ça doit être la première ou deuxième pédale que j'aie jamais achetée.

+ 1 mais je ne m'en sers plus trop ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Adam Bopel
Je la "redécouvre" et l'utilise avec le même bonheur, à chaque fois que je re-monte une formation qui nécessite un son un peu plus électrique (actuellement un 4tet avec sax).
et encore .... "un petit nouveau " Matthew Stevens guitariste canadien de Toronto passé lui aussi par la Berklee School of Music

je vous conseille le morceau qui débute vers 15 ' ... moins plan plan que le 1er

et un autre plus récent

En ce moment sur bla bla et guitare...