Guitare(s) sur ZZ Top

Rappel du dernier message de la page précédente :
special31
micmacfr a écrit :
Je viens de voir qu'en live, il zappe plein de trucs !

Sur I Need You Tonight, tout le sel du morceaux tient aux petites phrases qui émaillent sans arrêt la rythmique, en live HOP plus de phrases du tout !

J'ai l'impression qu'en live, ZZ n'est pas au Top ah ah…

doc ?

As tu un formulaire d euthanasie ?

C est pour le jeune homme, je pense que le moment est venu d abreger ses souffrances !

Lol
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Fannysissy a écrit :
c'est vrai que les live du rockpalast sont fantastiques! Et c'est vrai que le bon son n'y est pas pour rien. Complètement Hs, mais mon préféré c'est quand même celui de nina hagen :3

En plus, à l'époque, le Rockpalast ça passait sur Antenne 2 le samedi soir après les Enfants du Rock. Que de bons souvenirs passés devant la télé une fois les parents couchés.

Du coup je m'en suis acheté ou téléchargé quelques-uns en DVD (Patti Smith, ZZ Top, Bowie, Ted Nugent, Nina Hagen, SRV...)
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Houla, je suis tombé sur une réunion des anciens combattant de 14-18 !
Et il était sympa, Maurice Chevalier ?
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Môôôrisssse, sympa ?

Ben ouais

My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
returnto
micmacfr a écrit :
Je viens de voir qu'en live, il zappe plein de trucs !

Sur I Need You Tonight, tout le sel du morceaux tient aux petites phrases qui émaillent sans arrêt la rythmique, en live HOP plus de phrases du tout !

J'ai l'impression qu'en live, ZZ n'est pas au Top ah ah…

Moi aussi je
Pour info, ZZ TOP est un POWER TRIO très cher.
http://fr.wiktionary.org/wiki/trois
Pour les avoir vu en live depuis le premier rang il y a peu de temps, je peux te dire qu'ils ont vraiment la classe. Y'a rien à enlever, et encore moins à rajouter.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Ben pourtant en studio il rajoute beaucoup de choses très plaisantes

Écoute "I Need You Tonight", c'est ce que j'ai voulu travailler avec une seule guitare…

En live il ne peut même pas faire la fameuse ligne qui débute Gimme all your lovin' (le bend suivi d'une petite descende et d'une rapide remontée, puis re-bend etc) c'est dommage non ?

Je trouve justement qu'il a le chic pour rajouter quelques petites notes de-ci de-là, avec un son bien comme il faut, ce qu'il ne peut tout simplement pas faire en live sans autre guitariste.

Maintenant qu'avec ces 3-là ce soit déjà très bien évidemment j'en doute pas, j'ai envie de dire que c'est la moindre des choses, mais c'est souvent les petits détails qui signent une chanson, surtout chez ZZ Top, je trouve donc qu'il ne donne pas la pleine mesure de ses talents en live, il donne des versions simplifiées de ses chansons, et des fois ça passe tout juste. Je ne parle pas des solos, je parle de la chanson en entier.
L'intro de I Need You Tonight et un vrai catalogue de "rajouts" à la ZZ Top, c'est jouissif !
Et ça, c'est vraiment toi. Euhhhh c'est vraiment eux.
Fannysissy
micmacfr a écrit :
Houla, je suis tombé sur une réunion des anciens combattant de 14-18 !
Et il était sympa, Maurice Chevalier ?

Reste poli, papy
DE MÊME sur Sharp Dressed Man, dans la rythmique il y a une petite ligne dans les cordes graves avant chaque riff, là aussi c'est jouissif et bien trouvé, en live HOP elle disparait.

Je pourrais multiplier les exemples mais tout le monde il a bien compris je crois.

J'en vois dans le fond qui n'écoutent pas !

Allez hop sortez une feuille blanche, interro surprise.

LES RAJOUTS DE LA MORT QUI TUE.

Les rajouts
de la mort
qui tue.
(vous soulignez en rouge)
Doc Loco
micmacfr a écrit :
DE MÊME sur Sharp Dressed Man, dans la rythmique il y a une petite ligne dans les cordes graves avant chaque riff, là aussi c'est jouissif et bien trouvé, en live HOP elle disparait.

Je pourrais multiplier les exemples mais tout le monde il a bien compris je crois.

J'en vois dans le fond qui n'écoutent pas !

Allez hop sortez une feuille blanche, interro surprise.

LES RAJOUTS DE LA MORT QUI TUE.

Les rajouts
de la mort
qui tue.
(vous soulignez en rouge)

Evidemment on a compris et je suis d'accord avec toi - d'autant que ça me rappelle qu'au début, j'ai fait exactement comme toi, j'essayais de jouer les deux parties en même temps . Et évidemment, tout comme le Reverend sur scène, y'a inévitablement un compromis à trouver.

Ceci dit, je crois que ça gêne beaucoup moins ceux qui comme moi suivent ZZ Top depuis la deuxième moitié des seventies, et donc ont été bercé sur toute la période pré-Eliminator, qui justement présente beaucoup moins de ces add-ons de studio - jusqu'à Tejas, les enregistrements studio, c'est principalement le groupe qui joue ensemble et est enregistré tel quel.
C'est à partir du moment où le Reverend a commencé a chiader les enregistrements studio (période qui correspond avec son intérêt pour la musique électronique européenne, avec sa virée en Allemagne et en Belgique auprès des maîtres du genre) que les albums studio de ZZTop ont commencé à voir fleurir ces parties de guitare supplémentaires.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mkits33
gratzou a écrit :
Du coup je m'en suis acheté ou téléchargé quelques-uns en DVD (Patti Smith, ZZ Top, Bowie, Ted Nugent, Nina Hagen, SRV...)

Dire Straits
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Ces rajouts peuvent être travaillés pour eux-même, comme dans cette vidéo (c'est pas moi qui joue hein, je n'ai hélas pas ce niveau)

Ça déchire pas la race de sa grand-mère, honnêtement ?
StevieREddy
Sur I need you tonight on peut arriver à un compromis entre les deux pistes assez facilement ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
C'est ce qui peut sembler de prime abord vu que le changement d'accords de la rythmique se fait en dehors des phrases, donc on peut croire qu'il y a peu de chevauchements entre la rythmique et les phrases, mais en fait à l'usage c'est pas satisfaisant : on est obligé d'arrêter la rythmique pour enclencher la phrase et ça sonne "vide" parce que la rythmique est un continuum qui ne devrait pas s'arrêter.
Un continuum discret certes, mais un continuum quand même.

Je sais bien que "continuum" est un vocable de la musique baroque qui est rarement utilisé pour le rock, mais on comprend bien ce qu'il veut dire quand même.

On prononce "coninu-om"

En ce moment sur bla bla et guitare...