Guitare(s) sur ZZ Top

Dites les gars, désolé de vous déranger pendant la sieste, mais une question me hante et je ne trouve point la réponse malgré l'infinitude de l'univers.

ZZ Top est composé d'un batteur, d'un bassiste et d'un guitariste, jusque-là rien que de très normal, oui mais voilà, dans les partitions il y a deux guitares.

Mais comment qu'ils font ?
Ils font plusieurs pistes en studio, et en live y a une partie en play back ?
Eunozeur qouèstchieune : comment faire pour jouer du ZZ Top avec un seul guitariste ?
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 09 Déc 2014, 13:07
En studio ils peuvent se permettre d'enregistrer plusieurs pistes de guitares les unes par dessus les autres, d'où la présence de 2 guitares sur les tablatures qui sont souvent calées sur les versions studio des morceaux.

Par contre si tu regardes un live, tu verras qu'il n'y a bel et bien qu'un guitariste qui joue, même sur les passages à 2 guitares pendant la version studio (typiquement les passages solo)

Ce vieux look qu'ils se tapent quand même
Doc Loco
En live, le gros son de la basse de Dusty, et son jeu, compense sans problème l'absence d'un guitare rythmique durant les soli .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ahhhh ok ok ok !
C'est bien expliqué, merci.

CECI DIT parfois la rythmique nécessite 2 guitares, par exemple dans "SHARP DRESSED MAN" mais je vais tenter de trouver des vidéos de live sur Youtube et étudier ça de près.

Bizarrement y a peu de vidéos live de ZZ Top et le son et quasi tout le temps pourri…

Dommage qu'on n'ait pas des tablatures des versions "live" des grands standards, La Grange, Gimme your lovin, Rough Boy, I Need You Tonight etc.

Si quelqu'un a ça sous le coude, je suis ultra preneur !
Je viens de voir qu'en live, il zappe plein de trucs !

Sur I Need You Tonight, tout le sel du morceaux tient aux petites phrases qui émaillent sans arrêt la rythmique, en live HOP plus de phrases du tout !

J'ai l'impression qu'en live, ZZ n'est pas au Top ah ah…
Doc Loco
micmacfr a écrit :

Sur I Need You Tonight, tout le sel du morceaux tient aux petites phrases qui émaillent sans arrêt la rythmique, en live HOP plus de phrases du tout !

Fais-toi un grand plaisir et regarde le live Rockpalast 1980 et reviens ici à genoux et la corde au cou demander pardon .

Un p'tit avant-goût:

In rod we truss.

crowjane
Doc Loco a écrit :
micmacfr a écrit :

Fais-toi un grand plaisir et regarde le live Rockpalast 1980 et reviens ici à genoux et la corde au cou demander pardon .

Un p'tit avant-goût:

la c'est pas du jeu, tout le monde sais bien que le Rockpalast transcende tous les groupes qui y jouent
remember Rory entre autre
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
Doc Loco
crowjane a écrit :

la c'est pas du jeu, tout le monde sais bien que le Rockpalast transcende tous les groupes qui y jouent
remenber Rory entre autre

En fait, c'est une fausse impression: les concerts Rockpalast étaient des concerts tout à fait normaux pour les artistes de l'époque, qui n'y délivraient pas des performances différentes d'ailleurs. Simplement, c'était (en Europe en tout cas) les premiers concerts filmés vraiment professionnellement pour la télé, avec image et son au top; du coup, vu la qualité des documents (restaurés en plus!) par rapport aux autres archives de l'époque, on a l'impression de concerts extra-ordinaires, mais pas du tout .
In rod we truss.

Fannysissy
c'est vrai que les live du rockpalast sont fantastiques! Et c'est vrai que le bon son n'y est pas pour rien. Complètement Hs, mais mon préféré c'est quand même celui de nina hagen :3

pour en revenir au sujet, avec de l'oreille tu peux faire déjà plein plein de trucs. Il suffit juste de faire le premier pas et de l'exercer régulièrement
Doc Loco a écrit :
les concerts Rockpalast étaient des concerts tout à fait normaux pour les artistes de l'époque

T'as vu leurs fringues ?!
Doc Loco
Normaux, pourquoi?
In rod we truss.

special31
micmacfr a écrit :

doc ?

As tu un formulaire d euthanasie ?

C est pour le jeune homme, je pense que le moment est venu d abreger ses souffrances !

Lol
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !

En ce moment sur bla bla et guitare...