Wango, je partage totalement ton point de vue et je l'ai déjà par ailleurs exprimé, c'est ce qui me fait fuir les topics ultra techniques, où chacun veut y aller de son commentaire.
J'ai même lu des topics où certains achètent un instrument, remplacent quasiment tout pour atteindre LE son ultime. Au bilan ils obtiennent la guitare (par exemple) qu'ils voulaient, s'enorgueillissent de l'avoir payée pas cher, mais quand ils font le bilan de leurs achats complémentaires, elle revient finalement plus cher qu'une achetée directement en mag de zik.
Ensuite, ils se plaignent parce que ça frise, ça ceci, ça cela ou je ne sais quoi et que j'accuse l'ampli ou je ne sais quoi d'autre. Certains vont même encore beaucoup plus loin dans les modifications, à l'intérieur même pour acheter des composants électroniques identiques à l'instru de Jo Dumanche qui joue sur scène avec du matos qui vaut à lui seul le prix d'un studio d'enregistrement. Mais que veux-tu... c'est la nature musicale de vouloir faire "pareil que...".
Alors enfin oui : où est la créativité musicale et surtout que devient l'instrument dans tout ça ?
Beaucoup l'oublient. Peut être même que certains (j'ai dit certains, pas tous !) parviennent ainsi à cacher leur pauvreté musicale ou artistique par des effets tellement sophistiqués que le simple de regarder la corde de la guitare suffit à la faire vibrer... Bon j'exagère, mais queumême !
Finalement j'ai un gros défaut....je me prends pour un artiste, un musicien, peut être pour ça que je ne m'intéresse plus du tout à toute cette technique, et que je préfère me polariser sur l'instrument lui-même, revenir aux vraies valeurs : la musique et rien que la musique.
Tu pourra toujours mettre la plus belle et la plus chère guitare dans les mains d'un mauvais, il n'en sortira jamais rien de bon, il sera toujours aussi mauvais. Mets une guitare de daube dans les mains d'un vrai musicien, il te fera un festival. Mais c'est pour ça aussi que j'admire les belles guitares et les beaux instruments. Peut être aussi pour ça que je fais ma guitare moi-même, qui sait...
Alors musicien et technicien ce n'est pas incompatible, mais pour beaucoup c'est comme vouloir masquer ses propres lacunes. Y'a pas de secret pour être un musicien, faut travailler, travailler, travailler et travailler encore et encore. Le reste.....? du remplissage.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)