Guitare et musique

Wango92
  • Publié par
    Wango92
    le 16 Mai 2010, 02:51
Je parcours le forum depuis quelques années et j'en viens à me désintéresser de la plupart des topics techniques, car je me rends compte qu'il y a très peu de musiciens parmi les guitaristes concernés.

Les problèmes de sons rencontrés sur les forums techniques, c'est surtout des guitaristes qui pratiquent l'instrument mais qui n'en ont pas une approche musicale... alors ils essayent de changer les lampes, les HP, les pédales et les micros, en vain, et cela n'en fait toujours pas des musiciens.
Être musicien c'est jouer avec sa sensibilité plus qu'avec du matos... L'outil importe peu, finalement, dans l'accomplissement d'un process créatif.
Je sais, c'est un poncif, mais ca me démange, à force de lire tous ces posts stériles crées par des guitaristes qui sont incapables d'avoir un jugement personnel sur leur propre matos ainsi que la manière de l'utiliser, pourtant postulat de départ à toute création artistique...
Les mecs qui demandent à la communauté comment régler les trois potards de leur ampli me défrisent, autant se mettre à la couture directement.
Voilà c'est mon avis à trois balles, mais il me semble que les vétérans du forum devraient éviter la surenchère à l'équipement et recentrer les débats sur la musicalité.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 16 Mai 2010, 03:10
Ben, savoir si la boîte à effets Gloubs a une meilleure bande passante que la Smurch, c'est intéressant. Mais également pernicieux, je te l'accorde, ça n'aide pas un néophyte à se forger une âme de créateur que de lire des pages de description du "meilleur" matos. Et pour être franc, ces sujets là, j'en lis très peu.Et c'est même pire, ça me prend souvent 15mn pour essayer une guitare et l'acheter.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 16 Mai 2010, 13:02
Le son est important, comme le dit souvent dans Phil X dans ses vidéos "je joue ce que le son m'inspire".
Bien sûr que la musique est importante, personne ici ne dira le contraire, mais le fait d'avoir un matos exactement comme tu veux aide au processus de composition.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 16 Mai 2010, 13:32
Si la question est : "est-ce que le fait d'avoir le même matos qu'Hank Marvin oblige à jouer Nivram et Apache", je crois que non, on peut aussi jouer Pipeline
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    venusio
    le 25 Mai 2010, 11:49
Tu as totalement raison Wango mais la question des choix analogiques et numériques doit se concevoir comme un espace expressif permettant à notre personnalité musicale de suivre son épanouissement.

J'ai longtemps joué avec un ampli avenger 30 W au son misérablement capté par une guitare applause sous sous marque de Fender. Sans aucun rendu sonore il faut arriver à un résultat expressif, aux bons vibratos, aux bons bends, slides, legatos égaux... il faut être "musical" terme vague qui signifie qu'il faut rejoindre un résultat sonore proche des passions humaines, il faut qu'un maximum de gens aguerris puissent se reconnaitre dans ce que nous faisons ; et, au mieux, frissonner, pleurer, ressentir la colère ou la plénitude...

Tu diras et pensera ce que tu voudras, mais le résultat est plus agréable lorsqu'un musicien se soucie du timbre, il va directement avec sa personnalité et s'est un des moyens nous permettant de reconnaitre la plupart des bons guitaristes. Par contre, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, et c'est précisément ce que tu voulais dire avec l'exemple du gars qui demande le réglage des potards Lo Mi Hi au lieu de les chercher lui même et de développer ses propres qualités d'appréciations esthétiques.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
whitecityafg
Wango, je partage totalement ton point de vue et je l'ai déjà par ailleurs exprimé, c'est ce qui me fait fuir les topics ultra techniques, où chacun veut y aller de son commentaire.
J'ai même lu des topics où certains achètent un instrument, remplacent quasiment tout pour atteindre LE son ultime. Au bilan ils obtiennent la guitare (par exemple) qu'ils voulaient, s'enorgueillissent de l'avoir payée pas cher, mais quand ils font le bilan de leurs achats complémentaires, elle revient finalement plus cher qu'une achetée directement en mag de zik.
Ensuite, ils se plaignent parce que ça frise, ça ceci, ça cela ou je ne sais quoi et que j'accuse l'ampli ou je ne sais quoi d'autre. Certains vont même encore beaucoup plus loin dans les modifications, à l'intérieur même pour acheter des composants électroniques identiques à l'instru de Jo Dumanche qui joue sur scène avec du matos qui vaut à lui seul le prix d'un studio d'enregistrement. Mais que veux-tu... c'est la nature musicale de vouloir faire "pareil que...".

Alors enfin oui : où est la créativité musicale et surtout que devient l'instrument dans tout ça ?
Beaucoup l'oublient. Peut être même que certains (j'ai dit certains, pas tous !) parviennent ainsi à cacher leur pauvreté musicale ou artistique par des effets tellement sophistiqués que le simple de regarder la corde de la guitare suffit à la faire vibrer... Bon j'exagère, mais queumême !

Finalement j'ai un gros défaut....je me prends pour un artiste, un musicien, peut être pour ça que je ne m'intéresse plus du tout à toute cette technique, et que je préfère me polariser sur l'instrument lui-même, revenir aux vraies valeurs : la musique et rien que la musique.

Tu pourra toujours mettre la plus belle et la plus chère guitare dans les mains d'un mauvais, il n'en sortira jamais rien de bon, il sera toujours aussi mauvais. Mets une guitare de daube dans les mains d'un vrai musicien, il te fera un festival. Mais c'est pour ça aussi que j'admire les belles guitares et les beaux instruments. Peut être aussi pour ça que je fais ma guitare moi-même, qui sait...

Alors musicien et technicien ce n'est pas incompatible, mais pour beaucoup c'est comme vouloir masquer ses propres lacunes. Y'a pas de secret pour être un musicien, faut travailler, travailler, travailler et travailler encore et encore. Le reste.....? du remplissage.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 25 Mai 2010, 15:02
chix4free a écrit :

Pour aller dans le même sens que white, je vais d'abord poser la question suivante qui s'adressent à tous ceux qui jouent dans un groupe : combien parmi les guitaristes (comme moi) ou bassistes (comme white) que nous sommes s'intéressent vraiment aux autres instruments que jouent leurs petits camarades ?

Une chose est certaine, une très petite population des accros aux forums (de guitare) et autre sites de vente de matos sur le net

J'ai toujours pensé que pour être créatif, ne pas tourner en rond et je jamais s'ennuyer il fallait toucher un peu à tout
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 26 Mai 2010, 09:55
Non.
Un musicien qui ne connaît pas son instrument tant d'un point de vue technique qu'artistique, c'est avant tout un boulet qui ne saura pas faire sonner son matos et sera perdu au moindre imprévu.

La musique contrairement à ce que voudraient nous faire croire certains ce n'est pas juste du "feeling", c'est avant tout des maths et de la technique.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
whitecityafg
Je plussoie chix et sodium, évidemment !!

Toucher aux autres instruments, c'est justement s'ouvrir un peu plus à la musique et moins se reposer sur les effets.
Pour compléter chix aussi, c'est vrai que parfois on voit arriver des gratteux avec des caisses de pédales d'effets. Le plus marrant c'est quand on le voit taper rageusement sur toutes les pédales, les unes après les autres en râlant : "Mais où est-ce qu'il est ce p*** de son !".
Pitoyable parfois. Mais lorsque tu lui demandes de t'envoyer un petit solo style jazz sans effet ou alors avec juste une réverb et un tout petit peu de modulation et un soupçon de wah, là tu touches la corde sensible (si j'ose dire) et parfois (pas toujours, OK ?) le type se retrouve complètement perdu et surtout le solo devient d'une tristesse et morne !!! (histoire vécue, évidemment !)

Alors je m'intéresse à plusieurs instrus maintenant, et oui, je suis (??) ou vais devenir multi-instrumentiste. Parce que finalement seule la musique me va et c'est hyper sympa.
Les effets ? Très peu.
Au clavier je me suis aperçu que je n'utilise quasiment que les effets "grand piano" et "orgue jazz".
A la basse, je ne joue que sur les potards et les mic'.
A la gratte je reste dans le sobre et même que j'ai un effet acoustique (lol!!) !! Le comble !
En Septembre, j'attaque la trompette et l'harmonica + la contrebasse.

Alors voilà pourquoi après tant d'années à jouer, j'en reviens aux valeurs de base.... la musique, point !

Ainsi parlait Zoroastre, signé Mozart ! chix !
PS : heu à prendre au deuxième degré, hein ?

King : la musique c'est, je pense, une question de feeling, de travail, d'oreille et de connaissance de l'instrument (ou des instruments). Mais pour connaître son instrument à fond, et bien il faut le travailler à fond et non superficiellement. Donc tu multiplies les instruments ? Tu multiplies le travail pour chaque. Quant à devenir un super virtuose dans chacun d'eux... Déjà devenir un virtuose dans un seul c'est coton !
C'est peut être "avant tout" (selon ton point de vue) des maths et de la technique, mais aussi froide alors que ces deux matières. Il y a une chose en plus dans la musique que tu sembles mettre de côté : la sensibilité et l'émotion.
L'émotion dans les maths !!!!!.... J'ai un doute.
Quant à l'émotion dans l'électronique ! On fait mieux, non ?
Mais je dois sûrement me tromper.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 26 Mai 2010, 10:19
Hum pour ce qui est des émotions il faudrait voir avec un neurologue mais la musique excite probablement beaucoup plus les régions liées au plaisir que celles liées aux émotions
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Lutinvolant
chix4free a écrit :
Ensuite, juste une remarque : trop de matos ne tue pas la musique tant que tu sais ce que tu veux en faire artistiquement parlant... le tout étant de savoir ce qu'on veut en faire... et là pour le coup ça ne se décrète pas ou tu ne trouves pas la réponse en sondant les autres forumeurs de g.com

Ou comment justifié de fréquentes crises de G.A.S aboutissant à une très belle collection côté en bourse par Axa...

Sinon je pense qu'une fois de plus c'est un équilibre entre connaissance de son instrument, feeling et mathématique que se trouve le chemin.

Un mec que feeling manque de rigueur et c'est le bordel.
Un mec que construction hyper élaboré manque de spontanéité et c'est le sommeil assuré
Un mec obnubilé par son matos est un vendeur Milonga.

Le Lutin "mais ou j'ai mis mon feeling..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 26 Mai 2010, 22:48
Je pense qu'on ne peut pas catégoriser les musiciens de cette façon. Il y a plusieurs types de musiciens, ceux qui feront au feeling et ceux qui feront par "calcul", perso je préfère au feeling, après c'est une histoire de goût.

Tu y va un peux fort
Citation:
La musique contrairement à ce que voudraient nous faire croire certains ce n'est pas juste du "feeling", c'est avant tout des maths et de la technique.

Citation:
c'est avant tout un boulet qui ne saura pas faire sonner son matos et sera perdu au moindre imprévu.

Regarde les vieux bluesman (ouai je suis relou), ils connaissaient pas du tout le solfège et tout ça, c'était 100% feeling, et je crois pas qu'ils étaient perdu au moindre imprévu .

"Only a Givson is good enough"
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 26 Mai 2010, 23:08
King V a écrit :
Hum pour ce qui est des émotions il faudrait voir avec un neurologue mais la musique excite probablement beaucoup plus les régions liées au plaisir que celles liées aux émotions

Les deux sont assez proches, d'où le fait qu'on ressent des émotions ET du plaisir !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 27 Mai 2010, 19:30
Sentiments, plaisir ,émotions... on va pas jouer sur les mots
"Only a Givson is good enough"

En ce moment sur bla bla et guitare...