Pour ce qui est de l'équipement et de ton son, je crois que c'est une question de feeling. Quand j'achète un nouvelle effet ou en active un quand je joue, c'est que je sais le son que je veux, et comment je pourrais l'avoir. Tu sais que up ce passage serais bien avec reverb, celui là avec un delay, lui avec un echo, ici un chorus, up une wah ici, up un crunch plus mordante ici ...
Certains je crois s'intéresse pas (assez) à leur son. C'est bien beau les discours le feeling avant tout, un bon musiciens peut faire sonner une bête squier dans un marshall MG mais moi personnellement, je préfère entendre ce musicien sur son propre matos pro. Faut pas oublier que dans la musique il a une énorme part de SONS dans le rendu final. Pas de son, pas de musique. Alors bon, négliger l'aspect son qui est assez au centre de la musique, c'est un peu dommage.
Trouver son propre son, selon la grosseur de corde, de pick(ou non), d'ampli, d'effet, de guitare ... Ça fait partie du cheminement du guitariste. Pour ma part, je me sens moins bloquer niveau inspiration, quand le son qui sort est celui que je veux. Je joue souvent avec mon bouton volume et tone sur ma guitare.
Il a quand même du matos sur lequel on est plus à l'aise, qui est plus adapté à notre jeux de guitare, qui nous mets mieux en valeur, qui nous inspire plus, qui nous représente plus. Trouver son propre son, pour que les autres puissent nous reconnaitre. Sortir un son voulu avec une pédale d'effet au moment voulus, fait aussi partie du feeling.
Quand je vais voir des show, je l'entends la différence si quelqu'un joue sur du matos vintage, boutique ou un simple Fender Hot Rod. Si le gars est équipé niveau pédale ou c'est ce servir du bouton volume pour les solo ou si c'est le gars derrière la console de son qui le fait et remet jamais le volume au même niveau qu'avant le solo.
C'est vrai que parfois certain veulent avoir du tout cuit dans le bec ou ils comprennent pas qu'il a une multitude de paramètre autre que les réglage qui influes sur le son (acoustique de la pièce, le guitariste, la guitare, les pédales ...). Et ça peut sembler ridicule de dire mid: 8, bass: 3, aigu: 8, volume: 4, master volume: 6, présence: 3 .
Mais bon, pour certains, ça les aides, parfois on pense pas faire certains réglages extrême que nos idoles en réalité font. Mais bon, partant du fait que la majorité veulent le son studio ou scène de leur idole, seul chez eux, les réglage seront différent. Là ou un son sera trop petit ou trop aigu chez toi sera parfait en groupe.
Je pose moi-même des question très pointilleuse je crois. Ensuite, le feeling, c'est aussi une question de technique. Il faut une certaine maitrise technique pour passer le feeling comme on veux. Travaille l'expressivité de tes vibré, bend, ou ton attaque, ça reste du travail sur la technique, mais pour le feeling.