Guitare et musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 27 Mai 2010, 19:30
Sentiments, plaisir ,émotions... on va pas jouer sur les mots
"Only a Givson is good enough"
Wango92
La différence est subtile mais sans doute de taille... un bon titre procure du plaisir, par contre, rares sont ceux qui procurent des émotions, le plaisir c'est les tripes, les émotions c'est l'esprit, c'est peut-être là que se trouve la différence entre la créativité et le génie...
Gainsbourg parlait également d'art mineur et d'art majeur.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 28 Mai 2010, 06:05
Pour ce qui est de l'équipement et de ton son, je crois que c'est une question de feeling. Quand j'achète un nouvelle effet ou en active un quand je joue, c'est que je sais le son que je veux, et comment je pourrais l'avoir. Tu sais que up ce passage serais bien avec reverb, celui là avec un delay, lui avec un echo, ici un chorus, up une wah ici, up un crunch plus mordante ici ...

Certains je crois s'intéresse pas (assez) à leur son. C'est bien beau les discours le feeling avant tout, un bon musiciens peut faire sonner une bête squier dans un marshall MG mais moi personnellement, je préfère entendre ce musicien sur son propre matos pro. Faut pas oublier que dans la musique il a une énorme part de SONS dans le rendu final. Pas de son, pas de musique. Alors bon, négliger l'aspect son qui est assez au centre de la musique, c'est un peu dommage.

Trouver son propre son, selon la grosseur de corde, de pick(ou non), d'ampli, d'effet, de guitare ... Ça fait partie du cheminement du guitariste. Pour ma part, je me sens moins bloquer niveau inspiration, quand le son qui sort est celui que je veux. Je joue souvent avec mon bouton volume et tone sur ma guitare.

Il a quand même du matos sur lequel on est plus à l'aise, qui est plus adapté à notre jeux de guitare, qui nous mets mieux en valeur, qui nous inspire plus, qui nous représente plus. Trouver son propre son, pour que les autres puissent nous reconnaitre. Sortir un son voulu avec une pédale d'effet au moment voulus, fait aussi partie du feeling.

Quand je vais voir des show, je l'entends la différence si quelqu'un joue sur du matos vintage, boutique ou un simple Fender Hot Rod. Si le gars est équipé niveau pédale ou c'est ce servir du bouton volume pour les solo ou si c'est le gars derrière la console de son qui le fait et remet jamais le volume au même niveau qu'avant le solo.

C'est vrai que parfois certain veulent avoir du tout cuit dans le bec ou ils comprennent pas qu'il a une multitude de paramètre autre que les réglage qui influes sur le son (acoustique de la pièce, le guitariste, la guitare, les pédales ...). Et ça peut sembler ridicule de dire mid: 8, bass: 3, aigu: 8, volume: 4, master volume: 6, présence: 3 .

Mais bon, pour certains, ça les aides, parfois on pense pas faire certains réglages extrême que nos idoles en réalité font. Mais bon, partant du fait que la majorité veulent le son studio ou scène de leur idole, seul chez eux, les réglage seront différent. Là ou un son sera trop petit ou trop aigu chez toi sera parfait en groupe.

Je pose moi-même des question très pointilleuse je crois. Ensuite, le feeling, c'est aussi une question de technique. Il faut une certaine maitrise technique pour passer le feeling comme on veux. Travaille l'expressivité de tes vibré, bend, ou ton attaque, ça reste du travail sur la technique, mais pour le feeling.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Cooltea
Hello,

Une maigre contribution au sujet :

Bien sûr il faut tout transposer au monde de l'instrumentiste.
Mon avis est qu'on passe par des étapes dans lesquelles la musique peut passer en retrait devant l'instrument, avant d'éventuellement revenir dans les intérêts principaux de la personne.
Cooltea
Juste pour dire qu'il y a encore un espoir pour celles et ceux qui se fourvoient
Azash
  • Azash
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Azash
    le 28 Mai 2010, 13:54
Pour moi en musique comme en écriture ou toute autre moyen d'expression artistique la technique est nécessaire pour pouvoir s'exprimer.
un écrivain qui ne saurait pas écrire des mots, construire des phrases et qui n'aurait pas de vocabulaire il ferait quoi ?

Les différentes techniques sont des outils et plus on en a, plus on a de choix et de faciliter pour s'exprimer.

C'est un avis personnel
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 28 Mai 2010, 14:54
Après 30 ans de pratique musicale variée (piano, flûte traversière, basse, guitare, classique, contemporain, rock), j'en suis arrivé à la conclusion suivante : pour toucher le coeur des gens, il faut du travail ET un supplément d'âme. Ce dernier point, je ne sais pas comment l'appeler autrement, il dépend de trop de paramètres (personnels et environnementaux). Personnellement, je suis sûr d'avoir réalisé ça deux fois dans ma vie : à une audition de piano, et à mon mariage (guitare sans effet + voix). Le bonheur total, la porte aux étoiles, pour les autres comme pour moi.

Le reste du temps, il manque toujours quelque chose. Ce qui ne veut pas dire que je ne m'amuse pas, mais c'est pas aussi profond, et heureusement car la majorité du temps je souhaite juste m'amuser.

Après, en ce qui concerne les sons et effets variés, je suis désolé, mais ça fait partie intégrante de la patte d'un musicien rock actuel, même amateur. Le son est partie prenante de la signature musicale d'une personne. Il ne faut pas pour autant que ça prenne le pas sur la qualité d'écriture du morceau, mais après, chacun est plus ou moins sensible à ce genre de chose : par exemple, en faisant abstraction de la production "lisse" de certains morceaux du dernier album de B. Spears (si, si), je peux vous garantir qu'ils peuvent tenir la dragée haute à beaucoup de morceaux signés par des groupes plus ou moins bruyants qui se planquent derrière un attirail digne de Terminator. Débranchez-les, filez leur une gratte sèche et un tambourin, faites la même chose avec la demoiselle Spears, et j'en connais quelques uns qui repartent fissa la queue entre les pattes.

En ce moment sur bla bla et guitare...