aurélien42 a écrit :
Non mais je comprend sa réaction...
l'écologie en ce moment, on se met vraiment à devenir parano.
Oui évidemment ça pollue...mais tu peux vivre sans polluer ? faut s'arrêter de respirer, parce que on produit du CO2, donc mal barré ! on doit en produire, du CO2, à 6 millards !
Mais le problème c'est que tout pollue, la solution serait de vivre au fond d'une grotte avec des habits en peau de chevreuil et manger des animaux nombreux.
Tu pourra choisir une guitare écolo, quand tu vas en Chine une semaine voir ce qu'est la pollution, tu comprend que ta guitare, c'est pas grand chose...
Et puis même, on ne peux pas avoir de guitare écolo à 100€. Déjà c'est du bois. Donc c'est pas super.
Après t'a du métal, il faut extraire le métal et c'est ultra polluant. Le plastique, on consomme du pétrole.
Et puis, fabriquer une guitare avec un bois mort, du métal de récup, c'est 1 000 fois mois bien pour la marque.
Les grands arguments sont la pureté des matériaux, bois en particulier.
Mais je crains fort que ça ne soit que poudre aux yeux, quand on voit la pollution américaine, chinoise, c'est pas les guitares qui polluent le plus. Donc ne pas s'en arrêter à ça.
Bien sûr qu'on ne peut pas vivre sans polluer, et je suis bien conscient que le choix de ma guitare ne va pas changer la face du monde. Tout pollue, c'est clair, mais force est de constatée que les efforts doivent passer en premier lieu par les industriels, les choix de ces industriels étant liés aux choix des consommateurs que nous sommes.
Plus d'écologie, je parle de développepent durable, de la maîtrise des ressources.
Aujourd'hui, si j'achète un frigo, je vais prendre un modèle qui va répondre à mes besoins, et entre 2 modèles, je choisirai celui qui consommera le moins d'énergie (pour une raison économique et , pour ma part, également idéologique). C'est également le cas pour le choix d'une voiture, on répond à un besoin et dasn la mesure du possible, on essaye de choisir celle qui consommera le moins. C'est pourquoi je pense qu'on peut également transférer cet état d'esprit à la guitare. Des grosses boîtes comme Gibson ou Fender consomment des milliers de tonnes d'arbres par an, et à mon sens, doivent également participer de fait, à rétablir un équilibre de la ressource qu'elles ont consommée.
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé