[Guitar Day] Réunion "Matos" en Gironde 33

Rappel du dernier message de la page précédente :
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 19 Mai 2009, 07:58
Ca y est les hostilités sont lancées
Comme quoi les goûts
farnouts
Ces réunions sont sympa, mais il y a quand même un défaut majeur : ne pas pouvoir tester l'ampli en situation réelle d'utilisation ! C'est à dire avec un groupe qui joue en même temps...

Etant donné le volume que vous avez pu envoyer, un batteur et un bassiste auraient sans doute pu trouver leur place. D'un côté, c'est peut-être plus qu'un après-midi qu'il faudrait, mais ça pourrait permettre de se faire une meilleure idée, comme en jouant deux amplis en même temps, voir si leur grain ou tonalité sont trop proches pour bien s'accorder dans un mix, ou si au contraire deux amplis qui ont l'air de sonner moyennement bien seuls arrivent à s'accorder parfaitement en live. A voir...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
C'est pas faux ce que tu dits, mais pour ma part, j'aurais aimé tester les amplis présents sur différents HP, et donc enceintes. Mon avis initial sur les V30 est confirmé depuis samedi : ils conviennent très bien aux clairs et crunch, mais ne rendent pas justice aux high gain.
J'aurais bien voulu par exemple essayer la soldano sur d'autres HP, mes G12M par exemple : ils s'écrasent dans les basses certes, mais ils sont beaucoup plus chaud dans les hauts médiums, sans aigus criards et fatigants.

L'euphorie du moment a fait oublier la discipline, mais cette journée a eu le mérite d'amorcer des contacts, et de donner l'envie de recommencer...en mieux.
Le problème majeur a résidé dans le fait qu'il y avait, à mon sens, trop d'amplis. C'est comme dans une parfumerie quand tu choisis un parfum, au bout de trois ou quatre testés, tu ne sais plus trop les différencier.
Là c'était pareil, si les grosses différences sautent aux yeux (ou plutôt aux oreilles),les nuances sont de plus en en plus difficiles à capter, à meusre que les oreilles fatiguent...je sais, j'entends déjà dire que c'est ma faute
Un Marshall, comme un Soldano, ne peut s'apprécier qu'avec un volume généré par une sollicitation de l'étage de puissance suffisante. La salle, bien grande, incitait à combler le vide...
Autre remarque : il n'est finalement pas très pertinent de ne juger un ampli qu'avec une gratte, il faut le soumettre au test des simples et doubles bobinages, et pour se faire, sélectionner à l'avance une guitare dans chaque genre. Ou alors plusieurs grattes sur un seul ampli.

J'ai choisi de ne pas porter d'effets pour éviter là aussi de tout confondre. Même si je reconnais qu'il est important de voir comment un ampli réagit aux pédales, je pense qu'il faut distinguer les deux choses : soit on jauge le son de l'ampli, soit celui des pédales. Je me suis accorder une entorse à ce principe avec l'Abunai 2, car je dois la rendre à Tone Freak, et je n'avais pas eu le temps de la tester vraiment chez moi, sans quoi je ne l'aurais pas apportée.
Bumble
  • Bumble
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
ampfan a écrit :
C'est pas faux ce que tu dits, mais pour ma part, j'aurais aimé tester les amplis présents sur différents HP, et donc enceintes. Mon avis initial sur les V30 est confirmé depuis samedi : ils conviennent très bien aux clairs et crunch, mais ne rendent pas justice aux high gain.
J'aurais bien voulu par exemple essayer la soldano sur d'autres HP, mes G12M par exemple : ils s'écrasent dans les basses certes, mais ils sont beaucoup plus chaud dans les hauts médiums, sans aigus criards et fatigants.

L'euphorie du moment a fait oublier la discipline, mais cette journée a eu le mérite d'amorcer des contacts, et de donner l'envie de recommencer...en mieux.
Le problème majeur a résidé dans le fait qu'il y avait, à mon sens, trop d'amplis. C'est comme dans une parfumerie quand tu choisis un parfum, au bout de trois ou quatre testés, tu ne sais plus trop les différencier.
Là c'était pareil, si les grosses différences sautent aux yeux (ou plutôt aux oreilles),les nuances sont de plus en en plus difficiles à capter, à meusre que les oreilles fatiguent...je sais, j'entends déjà dire que c'est ma faute
Un Marshall, comme un Soldano, ne peut s'apprécier qu'avec un volume généré par une sollicitation de l'étage de puissance suffisante. La salle, bien grande, incitait à combler le vide...
Autre remarque : il n'est finalement pas très pertinent de ne juger un ampli qu'avec une gratte, il faut le soumettre au test des simples et doubles bobinages, et pour se faire, sélectionner à l'avance une guitare dans chaque genre. Ou alors plusieurs grattes sur un seul ampli.

J'ai choisi de ne pas porter d'effets pour éviter là aussi de tout confondre. Même si je reconnais qu'il est important de voir comment un ampli réagit aux pédales, je pense qu'il faut distinguer les deux choses : soit on jauge le son de l'ampli, soit celui des pédales. Je me suis accorder une entorse à ce principe avec l'Abunai 2, car je dois la rendre à Tone Freak, et je n'avais pas eu le temps de la tester vraiment chez moi, sans quoi je ne l'aurais pas apportée.

PAS MIEUX!!!!

je partage ton point de vue a 100%

sinon tu le vis bien ta photo avec la cheese guitar?
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Invité
  • Invité
C'est vrai qu'à des reunions comme ça, finalement à chaque fois y a trop de matos et du coup on a pas le temps de vraiment en profiter, mais bon, ce qui compte surtout c'est la rencontre entre passionés, bla... blabla (j'vais pas faire d'la poésie)
Pour celle qu'on avait fait dans le limousin!
https://www.guitariste.com/for(...).html
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 19 Mai 2009, 11:29
Et comme ça a été dit essayer un ampli qu'avec une gratte et les mêmes réglages, cela ne donne pas toute sa valeur.
Je ne trouve pas le MKII fuzzy en général, il suffit de voir le son d'un Kotzen ou d'un Govan.
Cela peut être vrai suivant les réglages, hp, guitare, lampes.
Mais je continue à penser que la palette des réglages sur ce genre de joujou est très large.
Un exemple, il ne sonnait pas pareil avec 2 N4 (une Davies et la Korina)...plusieurs paramètres sont à prendre en compte

Ensuite pour ce genre de journée, je n'ai pas cherché le côté "scientifique" ou "rigoureux" des comparaisons. Une première approche était déjà assez pertinente.
On peut toujours rechercher des tests plus poussés mais dans ce cas-là, l'organisation est tout autre, en privilégiant une séparation acoustique du matériel afin de mieux percevoir chaque détail...permettant l'essai de plusieurs baffles...bref du lourd
Il n'y a aucune autre occasion de pouvoir tester ce genre de matériel en situation et en nombre

Pour ce qui est du matériel présent, j'ai un avis que je garderai pour moi suivant mes goûts car je ne chercherai pas à juger de manière stricte...trop difficile avec des passages courts sur chaque matériel.
Je dirai juste que tout le matériel entendu m'a plu dans l'ensemble avec des spécificités différentes.
Bumble
  • Bumble
le top serait de faire ca dans une salle de concert ou l'acoustique est traité et ou on peut aisément poussé le volume sans crainte de déranger ou tout les amplis serait sur scene ou un batteur et un bassiste pourrait s'amuser avec nous a taper le boeuf comme a gueret et ou effectivement en matiné tout le monde presenterais son matos et ou en aprés midi chaque foruumeur present pourrait a hauteur de 3 minutes par amplis testé a bon volume avec ou sans accompagnement...

et d'une on profiterais de la scene vraiment pour tester et jouer et le reste de la salle prevu pour le casse croute...

on aurait donc toute lattitude pour les essaie de tester telle tete ou tel combo avec tel baffle ou tel guitare et ceux dans un temp impartis pour que tout le monde puissent en profiter pareille

je crois sincerement que l'acoustique d'une salle des fette avec du carrelage et de haut plafond nuisent considerablement a notre ecoute et par contre l'acoustique d'une salle de concert louée ou prétée arrangerais considerablement ce phénomene et mettrait le tout en reel conditions scénique....

qu'en penssez vous...ca ne me parait pas utopique ou irréalisable quand on sait que par exemple une salle de concert comme le sans reserve peut se louer la journéee de 8 heures 80 ou 100 euros à cela on rajoute le casse dale et reparti sur une 15aines de forumeur comme a bordeaux c'est gerable...

aprés si sur un jour ca fais trop court on peu envisager ca sur deux jours mais forcément cela signifie frais doublé par deux pour la salle et frais de chambre dhotel et restauration genre macdo ou quick a votre charge...

aprés ce ne sont que des propositions d'ameliorations pour de futur concentration sachant que il y aura toujours et a chaque fois des choses à peaufiner
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
diezel einstein
Bumble a écrit :

qu'en penssez vous...ca ne me parait pas utopique ou irréalisable quand on sait que par exemple une salle de concert comme le sans reserve peut se louer la journéee de 8 heures 80 ou 100 euros à cela on rajoute le casse dale et reparti sur une 15aines de forumeur comme a bordeaux c'est gerable...

Moi, je serai partant.
diezel einstein
En fait V@ss, quand je disais fuzzy, c'est cette impression que j'avais, qui était le plus probablement, completement fausse, car en même temps il y avait tellement d'autre bruit qui bouffer à fond le son que c'est très fort probable que je me suis trompé->en plus dès qu'on montait le son sur le Cornford, cette fuzzyness disparaitrait et laisser la place à un son lead de folie...
Enfin...à refaire dans des meilleures conditions...
Bumble
  • Bumble
yes bon aprés je concoit que trouver une salle de concert qui prette les lieux soit compliqué mais bon ya bien des groupes qui font des residences et dautres des repettes en conditions scenique en payant donc c'est faisable avec de meilleur conditions de son et avec une acoustique traitée

loo.b
  • loo.b
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loo.b
    le 19 Mai 2009, 21:24
Les goûts et les couleurs ...
diezel einstein a écrit :

Ceci dit, le grain Cornford ne me plait pas non plus, ayant déjà eu le Carrera et ayant testé le MKII de V@ss ce jour, j'ai à dire qu'il va plutôt vers une direction fuzz en haut gain quand on ne monte beaucoup trop le volume, mais ça reste un ampli mythique utilisé entre autre par Guthrie Govan et Ritchie Kotzen...
:

Moi, c'est tout le contraire, ça m'a conforté à fond sur le MKII (et son petit frère le Carrera)...
J'ai adoré le Marshall, trouvé le Soldano trop droit (à mon goût personnel, mais quelle patate !), été surpris (très agréablement) par le VHT, je suis resté sur ma faim avec le Egnater ...

Mais j'ai adoré passer un moment avec vous tous et attend avec impatience la prochaine bière que nous partagerons entre tarrés passionnés ...

mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 19 Mai 2009, 21:32
Concernant mes impressions d'un guitariste de niveau moyen et d'expérience peu développée en matière d'amplification :

Claque sonore du Marshall Très bon ampli sur le blues, très bien mis en valeur par la pédale d'overdrive, à moins que le jeu du guitariste propriétaire en question ne soit tout simplement excellent sur une telle machine !!

A côté, le CAA s'est moin distingué en termes de personnalité. Je ne m'avancerai pas plus, c'est vraiment une impression personnelle.

Ensuite, réellement convaincu par le VHT !! Question son, gras mais également très droit, possibilités de basses énormes ; excellent look par ailleurs ; bref, un de mes "sons" préférés du samedi.

Concernant le Soldano, j'avais hate de découvrir cet engin à la sauce Marshall survitaminée, également très charmé par le côté gras du son, moins droit que le VHT cependant (moins "chirurgical" ?) Petit clin d'oeil au jeu déjanté de Bumble, j'ai vraiment trouvé ça fort

Le combo Egnater, vraiment étonné par le fonctionnement des modules, une découverte. J'ai bien aimé le module recto, encore une fois, je retrouve le gras que j'aime dans la distorsion !

Pour parler du Cornord Carrera, je regrette encore une fois de n'avoir pas pu emmener mon ampli custom pour pouvoir le comparer. Les possibilités sonores se rapporchaient en mon sens, encore que ces deux amplis ne sont pas exactement de la même gamme... A voir pour une autre occasion

Bon, cette liste d'impressions n'est pas exhaustive, je salue également les autres amplis ; je ne m'exprime pas tellement dessus, n'ayant pas eu l'égale attention d'écoute dans l'après-midi...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Chuis assez d'accord, c'est vrai que les conditions de test n'étaient pas optimales, après perso je ne suis plus aussi GASeux et guitar-geek qu'avant, ne serait-ce que parce que mes conditions de jeu au quotidien sont de toute manière empiriques (jeu chez moi au casque ou à très bas volume, répètes sur des marshall transo...)
donc bon, j'étais plus venu découvrir du matériel que le tester de fond en comble, et aussi découvrir IRL des gens de la vie virtuelle...

Et pis vu qu'il va se passer du temps avant que j'ai à nouveau plus de 500 euros à claquer dans un ampli...

et PS: j'avais absolument pas l'intention de vesquer des gens avec mon avis, de toute manière subjectif et pas vraiment représentatif de la majorité guitaristique...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 19 Mai 2009, 23:05
diezel einstein a écrit :
En fait V@ss, quand je disais fuzzy, c'est cette impression que j'avais, qui était le plus probablement, completement fausse, car en même temps il y avait tellement d'autre bruit qui bouffer à fond le son que c'est très fort probable que je me suis trompé->en plus dès qu'on montait le son sur le Cornford, cette fuzzyness disparaitrait et laisser la place à un son lead de folie...
Enfin...à refaire dans des meilleures conditions...

Oui Todor je sais que ce n'est qu'un avis sur un essai.
Il est vrai que suivant les réglages il fait parti des amplis qui peuvent vite changer de son comme en le poussant
En tout cas, il faut qu'on se fasse une tite session tous les deux

En ce moment sur bla bla et guitare...