Doc Loco a écrit :
califev a écrit :
Un peu sec , comme ton , Doc Loco.
Ca n'a rien de sec de dire que ton raisonnement est faux à condition de te démontrer pourquoi, ce que j'ai fait de manière détaillée et non polémique il me semble. A toi ensuite de reprendre mes arguments et de me démontrer en quoi je me trompe, ce que j'accepterai volontiers.
Ca devient grave si on ne peut plus contredire poliment quelqu'un, non pas à l'emporte-pièce mais de façon posée et argumentée, sans que celui-ci s'offusque ... Apprendre à discuter sans prendre une critique de son raisonnement pour une attaque personelle, c'est ce qui manque le plus sur les forums.
Doc loco, je lis souvent avec plaisir tes interventions, mais ici, excuse moi, je ne vois pas ce que tu prouves.
Tu affirmes que la même guitare construite en chine couterait deux fois moins cher... car tu pars du postulat qu'elle est US.
Or, la seule façon de prouver qu'elle est US (sinon, je peux retourner l'argument et te dire que cette guitare, si elle était US, serai deux fois plus cher), c'est de démontrer quelle peut être produite à ce coût.
L'argument de la facilité de construction et des matériaux permets de supposer quelle coûte moins cher à produire (en même temps, c'est un peu une lapalissade, c'est le principe d'une guitare économique), mais ça n'indique en rien combien cela coûte-t-il réellement !
Car je pense que même dans une LP std, les matériaux représentent une part minoritaire de coût de la guitare.
La main d'oeuvre (et ce n'est pas seulement l'ouvrier, c'est toute l'administration gibson qu'il y a derrière), le marketing... Cela impose un prix plancher en dessous duquel gibson ne peut pas descendre, même en construisant une air guitar.
Quel est ce prix plancher ? Quelle est cette somme minimum que Gibson doit engager pour construire n'importe quelle guitare ? Je ne sais pas, je n'affirmerai donc pas que cette MM n'est pas US, mais je ne vois pas comment on peut affirmer l'inverse.
Et le fait que la MM soit la seule et unique guitare à présenter cette particularité, qui plus est chez une marque qui peux en plus rajouter de la valeur sur son simple nom, est tout de même particulièrement suspicieux.
Bref, pour dire que le raisonnement d'un autre forumeur est faux quand il est plausible, il faudrait que tu le prouves, or tu ne fais qu'apporter un autre argument, plausible également, mais non définitif.