Je trouve dommage Seb, que tu ais verrouillé le post d' origine relatant l' article du monde. Mais c' est une décision qui t' appartient ou tout au moins qui appartient à G.com
Je vais donc répondre en vrac sans citations (pas pratique).
@ Califev : Oui j' ai essayé ce type de guitares. Le problême n' est pas le son mais les sensations procurées par des matériaux peu communs. Il ne faut pas mélanger ces 2 facteurs. J' ai possédé pendant plusieurs années une des premières Vigier excalibur Spécial. Une bien belle guitare mais trés neutre (malgré de micros typés. Et une assez grosse épaisseur de vernis (en plus de la plaque plastique). Quant au renfort carbone du manche il me donnait toujours cette sensation désagréable de froid. Celà ne m' a pas empêché de jouer avec plaisir dessus. Mais pas autant qu' avec la copie Japonaise de tele 52 ou la SZ320MH qui l' a remplacé. Et malgré tous les "défauts" cités elle avait une qualité indéniable (qui pour le coup n' est pas un simple argument publicitaire) : la justesse du manche et surtout le fait qu' il ne bouge pas.
Pour en revenir au plexiglass, jack white a su s' en accommoder avec succés et je peux difficilement écrire que ça ne sonne pas.
@ Helldunkel : Je préfère lorsque tu écris : "Et d'ailleurs cette citation de Henry me fait bien rire...
Citation:
"The true wood guitar is disappearing quickly... we need to act now because it just won't be around in 10 years."
traduction:
Le véritable bois pour guitare est en train de disparaitre rapidement.... nous devons agir autrement il ne restera rien d'ici 10 ans....
Il existe de multitudes d'espèces de bois qui ne sont pas en danger et qui sont idéales pour la lutherie.. c'est juste que Henry ne dois pas décevoir les puristes... "
Plutôt que + 1000 (qui ne veut rien dire et relève du primitif).
@ RFM : Je ne connais pas l' ouvrage (mais j' essaierai de le lire). Il ne s' agit pas dans mon propos d' alliénation du consommateur mais de manipulations du consommateur. D' ailleurs (et je regrette encore une fois le verrouillage du topic relatant l' article du monde). Je cites ce qui me parait le plus effrayant dans cet article : "Au même moment, à Nashville, l'industrie du disque organisait sa riposte en tentant d'effrayer les musiciens sur la possible confiscation de leur instrument si le message de Zaia Saïd était entendu. Mais c'est mensonger, rétorque la chanteuse : "Les musiciens détenteurs de guitares Gibson ne seront jamais inquiétés, seul le fabricant sera visé par les autorités fédérales.""
Quand on sait que ce sont les mêmes qui participent à la défense des droits d' auteur ça fait froid dans le dos. Plus qu' une alliénation c' est de prise de conscience urgente dont l' humanité a besoin vis à vis d' une idéologie néo-libérale qui détruit cette même humanité (paradoxalement, au risque de me répéter) avec son libre assentiment.