Gibson suspecté d'importations frauduleuses de bois protégés

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Le Heyd a écrit :
MusashiChan a écrit :
MusashiChan a écrit :
Voici le reportage qui a conduit à la perquisition chez Gibson...très intéressant !

http://videos.arte.tv/fr/video(...).html

Le trafic de Gibson n'est semble-t-il toujours pas évident...

Oui et non. C'est sûr qu'ils ont utilisé du bois illégal, ce qui n'est pas sûr c'est s'ils étaient au courant. Vu qu'ils sont passés par un intermédiaire (en Chine) et non pas direct à Mada.

Bin non, d'après les documents, c'est via l’Allemagne, et le bois de Madagascar n'est pas interdit ; s'il est prélevé hors des réserves. Gibson s'indigne justement parce que rien pour l'instant n'a prouvé que le bois venait des parcs nationaux ; ils ont même été sur le terrain pour comprendre ce qu'on leur reprochait via leur revendeur de bois.
Martin continue de faire venir du bois de Madagascar tout à fait légalement...
La Chine c'est une autre histoire.

En fait en continuant encore et encore de chercher, le reportage fait un sacré amalgame entre tous les acteurs. L'ébène, le palissandre, il y en a plein, et du bois légalement prélevé. Je ne comprends plus très bien le reportage, qui indique que le bois de Madagascar est interdit, c'est faux. Le bois des réserves est interdit et c'est un vrai problème, mais pas tous les bois de Madagascar. Ce n'est pas parce que des bois viennent des parcs que tous les bois de Madagascar sont interdits...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 27 Oct 2011, 09:23
faut pas trop en demander à la télévision francaise.. Le père Bismarck a du bien bosser, mais au montage, ça devient toujours flou...
Le Heyd
Je pense aussi que c'est le montage qui laisse à désirer, Von Bismarck sait de quoi il parle je pense.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 23 Janv 2012, 18:45
Je trouve dommage Seb, que tu ais verrouillé le post d' origine relatant l' article du monde. Mais c' est une décision qui t' appartient ou tout au moins qui appartient à G.com

Je vais donc répondre en vrac sans citations (pas pratique).

@ Califev : Oui j' ai essayé ce type de guitares. Le problême n' est pas le son mais les sensations procurées par des matériaux peu communs. Il ne faut pas mélanger ces 2 facteurs. J' ai possédé pendant plusieurs années une des premières Vigier excalibur Spécial. Une bien belle guitare mais trés neutre (malgré de micros typés. Et une assez grosse épaisseur de vernis (en plus de la plaque plastique). Quant au renfort carbone du manche il me donnait toujours cette sensation désagréable de froid. Celà ne m' a pas empêché de jouer avec plaisir dessus. Mais pas autant qu' avec la copie Japonaise de tele 52 ou la SZ320MH qui l' a remplacé. Et malgré tous les "défauts" cités elle avait une qualité indéniable (qui pour le coup n' est pas un simple argument publicitaire) : la justesse du manche et surtout le fait qu' il ne bouge pas.

Pour en revenir au plexiglass, jack white a su s' en accommoder avec succés et je peux difficilement écrire que ça ne sonne pas.

@ Helldunkel : Je préfère lorsque tu écris : "Et d'ailleurs cette citation de Henry me fait bien rire...

Citation:
"The true wood guitar is disappearing quickly... we need to act now because it just won't be around in 10 years."

traduction:
Le véritable bois pour guitare est en train de disparaitre rapidement.... nous devons agir autrement il ne restera rien d'ici 10 ans....

Il existe de multitudes d'espèces de bois qui ne sont pas en danger et qui sont idéales pour la lutherie.. c'est juste que Henry ne dois pas décevoir les puristes... "

Plutôt que + 1000 (qui ne veut rien dire et relève du primitif).

@ RFM : Je ne connais pas l' ouvrage (mais j' essaierai de le lire). Il ne s' agit pas dans mon propos d' alliénation du consommateur mais de manipulations du consommateur. D' ailleurs (et je regrette encore une fois le verrouillage du topic relatant l' article du monde). Je cites ce qui me parait le plus effrayant dans cet article : "Au même moment, à Nashville, l'industrie du disque organisait sa riposte en tentant d'effrayer les musiciens sur la possible confiscation de leur instrument si le message de Zaia Saïd était entendu. Mais c'est mensonger, rétorque la chanteuse : "Les musiciens détenteurs de guitares Gibson ne seront jamais inquiétés, seul le fabricant sera visé par les autorités fédérales.""

Quand on sait que ce sont les mêmes qui participent à la défense des droits d' auteur ça fait froid dans le dos. Plus qu' une alliénation c' est de prise de conscience urgente dont l' humanité a besoin vis à vis d' une idéologie néo-libérale qui détruit cette même humanité (paradoxalement, au risque de me répéter) avec son libre assentiment.
lifsebcbien
C'est pour la bonne lisibilité
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 23 Janv 2012, 22:06
lifsebcbien a écrit :
C'est pour la bonne lisibilité

J' ai bien compris la démarche. Il y avait déjà un sujet ouvert donc autant le continuer, on est bien d' accord, plutôt qu' en créer un énième. Mais le lien vers l' article du Monde a celà d' intéressant qu' il ne s' attarde pas tant sur l' aspect "technique" que sur les dérives "morales".

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...