Le Heyd a écrit :
MusashiChan a écrit :
Le trafic de Gibson n'est semble-t-il toujours pas évident...
Oui et non. C'est sûr qu'ils ont utilisé du bois illégal, ce qui n'est pas sûr c'est s'ils étaient au courant. Vu qu'ils sont passés par un intermédiaire (en Chine) et non pas direct à Mada.
Bin non, d'après les documents, c'est via l’Allemagne, et le bois de Madagascar n'est pas interdit ; s'il est prélevé hors des réserves. Gibson s'indigne justement parce que rien pour l'instant n'a prouvé que le bois venait des parcs nationaux ; ils ont même été sur le terrain pour comprendre ce qu'on leur reprochait via leur revendeur de bois.
Martin continue de faire venir du bois de Madagascar tout à fait légalement...
La Chine c'est une autre histoire.
En fait en continuant encore et encore de chercher, le reportage fait un sacré amalgame entre tous les acteurs. L'ébène, le palissandre, il y en a plein, et du bois légalement prélevé. Je ne comprends plus très bien le reportage, qui indique que le bois de Madagascar est interdit, c'est faux. Le bois des réserves est interdit et c'est un vrai problème, mais pas tous les bois de Madagascar. Ce n'est pas parce que des bois viennent des parcs que tous les bois de Madagascar sont interdits...