Gérer le stress de la scène

BreadWine
Salut, je poste ce topic car j'ai fais quelques recherches mais à part tomber sur des conseils de métabloquants ou de cuite pour être à l'aise sur scène, je n'ai rien trouvé de très concluant.

En fait voilà mon "problème", quand je suis chez moi, tout va bien, les mains sont à l'aise, plus particulièrement le soir, après la douche avant de dormir, rien de mieux que ce moment là, on passe tous les plans qu'on veut de manière très propre, très à l'aise, les phrasés sont calmes et réfléchis. Bref, bon feeling je trouve

Par contre, dès que je suis sur scène, j'ai tendance à me crisper, être beaucoup moins à l'aise, dans mes impros ou autre, tout est beaucoup moins propre. Alors on dit que plus on fait de scène, plus on s'y habitue, c'est un peu vrai, mais il y a toujours cette pression qui fait que je ne suis clairement pas à 100% de mes capacités

Je m'en remet donc à vous, avez vous des solutions, conseils, exercices de respiration ou je ne sais quelle technique sécrète enseignée par un Moine Shaolin afin de mieux gérer le stress sur scène ?

Merci de votre partage d'expériences !
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le 19 Oct 2011, 18:14
Fume un pet avant de monté sur scène XD
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 19 Oct 2011, 18:23
System SG a écrit :
Salut, je poste ce topic car j'ai fais quelques recherches mais à part tomber sur des conseils de métabloquants ou de cuite pour être à l'aise sur scène, je n'ai rien trouvé de très concluant.

En fait voilà mon "problème", quand je suis chez moi, tout va bien, les mains sont à l'aise, plus particulièrement le soir, après la douche avant de dormir, rien de mieux que ce moment là, on passe tous les plans qu'on veut de manière très propre, très à l'aise, les phrasés sont calmes et réfléchis. Bref, bon feeling je trouve

Par contre, dès que je suis sur scène, j'ai tendance à me crisper, être beaucoup moins à l'aise, dans mes impros ou autre, tout est beaucoup moins propre. Alors on dit que plus on fait de scène, plus on s'y habitue, c'est un peu vrai, mais il y a toujours cette pression qui fait que je ne suis clairement pas à 100% de mes capacités

Je m'en remet donc à vous, avez vous des solutions, conseils, exercices de respiration ou je ne sais quelle technique sécrète enseignée par un Moine Shaolin afin de mieux gérer le stress sur scène ?

Merci de votre partage d'expériences !

Cocaine
Il y a un topic qui parle un peu de ça, même si c'est surtout sur des astuces pour la scène(set list...).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
JumpingJack
System SG a écrit :
à part tomber sur des conseils de métabloquants ou de cuite pour être à l'aise sur scène, je n'ai rien trouvé de très concluant.
Pourtant il y avait du bon à prendre dans ces conseils ! Je soutiens la solution "un petite verre avant de jouer", ça détend juste comme il faut...
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 19 Oct 2011, 18:38
... Oui, comme Jumping Jack, je pense qu'un verre avant de jouer détend ( un verre hein ! ... c'est après le concert que tu pourras étancher ta soif ) et il faut également que tu tapes la discut' tranquille, que tu parles de tout et de rien, que tu te marres un peu
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Oct 2011, 18:39
Fais comme moi, joue les yeux fermés...
Pour ce qui est de la drogue ce n'est pas à conseiller...
Car outre le fait qu'en faire l'apologie est puni par la loi, tu risques fort de perdre le fil en plein concert...
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 19 Oct 2011, 18:40
... ah oui, j'oubliais : pense à avoir fait caca dans la journée ... C'est important et rassurant
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 19 Oct 2011, 18:59
straoul a écrit :
... ah oui, j'oubliais : pense à avoir fait caca dans la journée ... C'est important et rassurant

Tout à fait d'accord, même si en pratique on finit par se rendre compte que jouer en live bloque les sphincters (c'est vrai quoi : vous avez déjà eu une envie de pisser terrible sur scène? Même à l'époque où je n'étais payé qu'en bière dans les pubs, la miction ne me faisait part de ses exigences qu'à la pause).

Ceci mis à part, le simple fait de respirer aide beaucoup. C'est idiot, mais quand on y fait gaffe, on se rend compte qu'on a tendance à passer le gig en apnée. Et dieu sait que le live, c'est pas un putain de dimanche après-midi à la piscine.
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
JumpingJack
8O Houla surtout pas malheureux ! On nique après un concert, mais surtout pas avant !
BreadWine
Et dans le film "Le violon rouge", un des personnages baise pendant qu'il joue pour trouver l'inspiration !

Mais là je ne me vois pas trop sur scène...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 20 Oct 2011, 04:18
Tu as jouer combien de fois sur scène dans ta vie ? Et cette année ? Les soirs que tu joue sur scène, c'est avec ton band, en guest d'un autre band ou lors de boeuf/jam night ? Combien de fois montes-tu sur scène ou combien de set ton groupe fait-il ?

Car les premières fois, mes doigts aussi été crispé, parfois j'échappais une note, ou encore ce planter de gamme. À force de jouer sur scène je suis relaxe, je suis aussi bon sur scène que dans la vrai vie. Parfois certain soir je suis plus inspiré, parfois moins, mais mes doigts me joue pas de drôle de tour sur scène.

J'ai remarqué que la première chanson et 2e chanson sont les pires, après je trouve que ça cool plus, le premier choc est passé. Ensuite lors du 2e set ou 3e set tu démarre plus vite la machine. Première fois j'ai jouer sur scène j'étais stressé toute la semaine, puis pendant que je me rendais au bar, avant de monté sur scène, puis tout le long que je suis revenue j'étais sur un petit nuage, eu de la misère à dormir, lendemain j'étais encore sur l'émotion.

Maintenant aller au Jam ne me stress pas plus qu'aller à une pratique de mon band, même que j'ai jouer dans un party, fête d'amis la semaine passé et j'ai été plus stressé sur scène, peut-être car c'était tous du monde que je connaissais. Ils n'étaient pas venu pour m'entendre jouer de la guitare. J'ai juste hâte d'y retourner.

Bref, dans mon cas l'expérience m'a enlevé mon stress avant, pendant, et après la scène. C'est sur je garde une certaine adrénaline parfois, mais c'est plus contrôler.

Dans un premier temps, connaitre la place ou tu joue aide. Connaitre les musiciens avec qui tu va jouer aussi, car moi au début c'était tous des inconnue. Connaitre les chansons aussi, car je ne joue pas toujours des chansons que je sais sur scène.

Joue le plus souvent sur scène, devant tes amis, dans les fête, devant la famille, dans les magasins ... Après, il ce peut que la scène c'est pas trop fait pour toi.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
  • Invité
Il m'est arrivé de retrouver du Xanax sur la scène où je jouais.
fenderjeff
une petite bière, plaisanter avec les potes, dormir si on peut, si t'es chanteur tu prends quelques bonbons au miel... une clope si ça t'aide (comme c'est moi qui chante, je préfère la clope après le concert).
au début, je stressais pas mal, j'aurais limite préféré aller chez le dentiste! mais avec l'habitude ça disparaît (on connait de mieux en mieux son matos, des automatismes se créent avec les autres membres du groupe)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur bla bla et guitare...