Gérer le stress de la scène

Rappel du dernier message de la page précédente :
aquarium
Citation:
Houla surtout pas malheureux ! On nique après un concert, mais surtout pas avant !

pas d'accord, evidemment faut pas le faire juste avant le concert mais le matin, ça detend pour la journée et le soir t'a la patate, puis un ou 2 ptit verre de vin (ca fait moins pisser) avant de jouer ou emmene le 2eme avec toi sur scene ca peut aider, pour moi ça marche en tout cas, y a toujours le petit trac qui est la mais pas de stress, juste une energie positive, apres ca m'empeche pas de planter des morceaux aussi mais c'est plus par manque de concentration, genre je pense au prochain morceau et la c'est le pain assuré
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
sinon qqu'un qui fait du sport régulièrement arrivera souvent a bien mieux gerer le stresse
Sorgen69
zigmout a écrit :
sinon qqu'un qui fait du sport régulièrement arrivera souvent a bien mieux gerer le stresse

C'est exactement ce que j'allais conseillé !

Perso, je vais jogger le matin (sans faire des exploits... pas la peine d'être épuisé... 1 petite heure suffit...) et surtout, ni alcool, ni autres substances...

En connaissant hyper bien ces morceaux et les auters membres du groupe, ça passe tout seul
Neredev
Sorgen69 a écrit :

Perso, je vais jogger le matin (sans faire des exploits... pas la peine d'être épuisé... 1 petite heure suffit...) et surtout, ni alcool, ni autres substances...

Et ça fait de la musique dââârk où tout le monde est habillé en noir qui parle de veuves et de cimetières? Les cernes sont faux alors?

Le metal est décidément un machin pour control freaks.
BreadWine
Merci pour tous les conseils, je les lis tous attentivement

Le jogging je n'y avais pas pensé, mais ça peut valoir le coup d'essayer, c'est vrai que ça doit bien détendre, je testerai donc ça

Le petit verre avant le concert oui je connais bien aussi, mais il m'est déjà arrivé de faire des bœufs assez foireux car je ne savais plus trop où j'en étais à cause de ça (bien sûr j'avais quelque peu dépassé la limite du 1 verre...)
straoul
... oui enfin pour le footing c'est un bon conseil mais, si tu n'en fais pas encore, çà va être dur de te motiver juste pour la scène !
Sorgen69
chix4free a écrit :
Neredev a écrit :
Sorgen69 a écrit :

Et ça fait de la musique dââârk où tout le monde est habillé en noir qui parle de veuves et de cimetières? Les cernes sont faux alors?

Tu as raison...

Pas tort... mais que veux-tu...

(en passant, perso pas de maquillages ridicules en live... on ne fais pas du black !)
straoul
Sorgen69 a écrit :
chix4free a écrit :
Neredev a écrit :
Sorgen69 a écrit :

Tu as raison...

Pas tort... mais que veux-tu...

(en passant, perso pas de maquillages ridicules en live... on ne fais pas du black !)

... Mais Back in Black !!!! Bordel !!!!!
richter24
Je pense qu'i ne faut pas tout confondre entre le travail seul chez soi, la repet avec le groupe et les lives...

Ces 3 choses sont différentes, n'ont pas le meme objectif:

Travail seul chez soi: apprendre les morceaux
La repet: struturer les morceaux et s'assurer de les jouer tous ensemble
Le live: essayer de faire passer un bon moment aux spectateurs.

Il y a une très grande différence entre jouer propore en studio et/ou repet et le live. En live, le public se fout totalement si tu loupes une ou deux notes ou si tu manques un peu de précision (enfin, faut pas que se soit de la bouilli quand meme )

Le mot le plus important en live c'est se faire PLAISIR, si tu arrives à te faire plaisir le public te suivra en principe!!!

Un live, c'est court, ca passe très vite alors faut en profiter!!! Nous, on a un set d'un peu plus d'une heure, quand on joue la dernière je me dis toujours "merde c'est déja terminé, putain"

Alors il faut vraiement se dire, meme si je fais un pain ou deux c'est pas grave, le principal c'est de se faire plaisir et de se donner à fond.

http://youtu.be/J8vQAGu5HSM

http://youtu.be/dC4UhX5Zm8o

Ps: quelqu'un sait on insere une video youtube?[
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le 21 Oct 2011, 19:25
La meilleure solution à mes yeux : Connaitre le set et le jeu des autres parfaitement, pouvoir le jouer avec 7 grammes par bras, juste par automatisme sans se poser la moindre question, même si le batteur te rajoute un pont avec des mesures composées, que le bassiste est pas entré là où il fallait et que le chanteur a un trou. Même si on est partis 50 BPM trop rapide ou trop lent.

Bref, jouer des choses que l'on "maîtrise" (et pas juste "qu'on est capable de jouer chez soi bien au chaud"), avec des gens dont on connait le jeu, pour avoir une vraie énergie de groupe.

Quand on ne se pose plus la question de savoir comment tel solo commence, quel accord est à telle mesure, ou quand est ce que le gratteux va finir son solo, on peut se concentrer sur ce qui importe sur scéne : le jeu de scène (Oui, désolé, et ça m'a fait (et me fait encore parfois) chier de l'admettre, mais si c'est du "Spectacle vivant", c'est pas par hasard), et l'interprétation (et non, Connaitre son solo par coeur de chez par coeur, ça n'empeche pas le "filing" ... Allez demander à un chanteur s'il interprète mieux en yaourt sans connaitre les paroles ...).

En bref : Il faut travailler, travailler, travailler et travailler. Et après, sur scène : jouer jouer jouer jouer.

Comme dirait l'autre : pas de secret.

En ce moment sur bla bla et guitare...