millenofx77 a écrit :
Rfm a écrit :
Je vois assez mal la différence entre envie et besoin
en ce cas précis ; le désir étant précisément d'orde pulsionnel... d'autant que si ça se répète cycliquement, c'est définitivement compulsif, non?
le besoin est en rapport avec une necessité.
l envie ne reponds à rien sinon au plaisir.
(on peut se faire plaisir avec un besoin aussi.)
dans mon cas , je n avais absolument pas besoin d une nouvelle les paul.
ca n etait pas necessaire pour la pratique de la guitare telle que je le fait.
le jour ou j ai acheté ma strat , je n avais que ma les paul : j avais besoin d une strat pour jouer un certain style musical
pour cette deuxieme les paul j avais juste tres envie de l acheter...
Je ne parlais pas de distinction terminologique... l'envie renvoie communément au désir, qui est davantage un effet entraînant une sujétion ; pas de surcroît de liberté dans l'envie, en ce sens. Et la meilleure expression du besoin reste d'ordre physiologique, au sens où son insatisfaction menace l'équilibre de la structure ou de l'organisme auquel il renvoie ; d'où la nécessité que tu soulignes (au sens où
il ne peut pas en être autrement). Bref... s'agissant de guitares, c'est autre chose.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semblait que tu parlais d'envie pour rejeter un éventuel "besoin compulsif" dont la répétition de l'épisode GASeux (quelle élégance!) témoigne pourtant pour partie - et sans doute, dès lors, bien réel... en quoi la distinction pouvait apparaître artificieuse (d'où le "Je vois assez mal la différence entre envie et besoin
en ce cas précis").
En ce qu'une personne éprouvant une envie irrépressible d'acquérir une guitare, notamment, peut trouver toutes sortes d'excuses, et refuser qu'il s'agisse d'une propension compulsive... sous couvert d'envie. Difficile de distinguer dans les faits entre besoin et envie, la nécessité étant liée à l'impossibilité de ne pas céder (ou d'échapper) à la pulsion.
Un acheteur victime du GAS saurait-il être raisonnable?...