lojul51 a écrit :
Perso j'ai trouvé un truc qui marche bien, surtout pour les femmes. Je les compare à des paires de chaussures.
"On pourrait se contenter d'une seule paire de chaussures dans l'absolu mais c'est bien de pouvoir les assortir à la tenue.
En guitare c'est pareil, on pourrait se contenter d'une seule mais c'est bien d'assortir au style joué."
Bon c'est un peu gros mais au moins les gens comprennent et si ça ne marche pas (plutôt pour les femmes), on peut utiliser au choix les sacs à main et les bijoux (à quoi ça sert d'avoir 10 paires de boucles d'oreilles si t'as qu'un trou à chaque oreille ...).
Je connais quelqu'un qui pratique régulièrement le parallèle, donc ça ne doit pas être si gros que ça...
Cela étant, il y a un autre truc qui marche quand même bien avec une femme : c'est de lui expliquer sincèrement votre passion (qu'elle doit tout de même au minimum comprendre, si elle vit avec vous...), bref ; parler de l'instrument, lui expliquer un peu sa conception - si elle accroche ensuite, les bois employés, l'histoire du modèle -, et lui montrer concrètement les différences sonores qui peuvent exister entre des guitares en apparence similaire (au hasard, une Strat '54, une '57 et une '64) pour lui faire percevoir les subtilités.
Ca se prête sans doute davantage aux modèles historiques, mais je l'ai fait (en fait elle s'est intéressé à mes instruments assez rapidement, et a même voulu apprendre à gratouiller).
Aujourd'hui, et sans y passer des heures (juste une ou deux minutes de temps en temps), elle s'y intéresse en tout cas suffisamment pour me demander quand elle voit une modèle que je ne pratique pas pourquoi je ne m'y intéresse pas (en-dehors des acoustiques, je n'ai plus que des manches vissés), m'arrêter à une vitrine de magasin et me demander ce que c'est, quelles sont les différences avec ce que j'ai, le style de musique que le modèle rappelle, etc.
Elle sait aujourd'hui identifier les différents millésimes de Strats, et sait même parfois sur quelle guitare j'ai joué, rien qu'à l'entendre (bon, elle a de l'oreille et pratique le chant, mais quand même : ça veut dire qu'elle s'y intéresse).
Quand je lui ai annoncé la semaine dernière que j'avais trouvé un des modèle sur ma liste (à vrai dire extrêmement restreinte en termes de constructeurs et de modèles), elle m'a juste dit ; "c'est une Telecaster"?
Tout ça pour dire sans animosité aucune (ça n'est certainement pas valable dans tous les cas), que si je lui avais parlé sac à main ou chaussures (qu'elle affectionne quand même), je ne crois pas qu'elle aurait eu beaucoup de chances de s'y intéresser ensuite.
Je ne sais pas comment vous faites pour certains, mais si elle n'acceptait pas ma passion, avec l'argent investi et le temps passé sur scène (même si j'ai quitté ma plus grosse formation), je pense que ça serait difficilement supportable.
C'est quoi votre secret?