Merci thomas !!
Effectivement sur le refrain, on a eu la même approche avec Gomez.
lovesoup a écrit :
lixir a écrit :
Je me souviens de la vidéo, Kiko te balance des plan jazzy monstrueux sur un playback pourtant très speed métal
ça ne m'étonne pas ! zarathoustra avait commencé à bosser ce morceau avec des plans jazzy/out et ça sonnaient super.
sauf que cette feignasse de tire-au-cul n'est pas allé au bout de son idée !
ah j'vous jure !
Yes, c'est décoiffant, je crois que c'est une video young guitar un peu à l'arrache, on a l'impression qu'il est pas content de lui des fois, mais j'ai toujours pas compris pourquoi... !!! lol
Et ce zarathoustra, quel dommage , sa version partait vraiment sur des chapeaux de roue...
lixir a écrit :
Si ça peut aider voilà comment j'ai fait :
- Ecoute du morceau en boucle afin de cibler ce que l'on appelle couramment "couplet,refrain,pont,etc."
- Elaboration d'un thème récurrent pour le "couplet" puis le "refrain"
- Le playback est plutôt calme,reposant, donc je me suis dis que la technique était secondaire.
- J'aime beaucoup les sonorités orientales,latino et je ne m'imaginais pas faire de la penta sur le pont par exemple (ce qui n'engage que moi biensûr) je trouvais que la couleur permettait de placer un thème typé.
- J'ai essayé de suivre le "groove" du morceau en plaçant certaines fin en adéquation avec la batterie pour donner un effet rythmique aux phrasés
- finalement on arrive aux goûts persos, et je suis plutôt partisant du "Timmons mentalité" c'est à dire peu de technique (car je ne suis pas un passionné de technique) mais placée à des moments qui peuvent faire impact.
-temps approximatif : 2 semaines
Tout ceci n'est qu'une façon de voir les choses et chacun à prouvé qu'il y avait énormément de façon de concevoir le truc, d'ailleurs ça me botterais bien aussi de savoir comment mes compères ont procédé car cela est très intéressant
Interessante ta description, pour la peine voilà comment je m'y suis pris:
- Ecoute du morceau, première jam, et idées mélodiques qui viennent à sec...
- Relevé du morceau , enfin la grille d'accord... (j'avais mis un scan de mon relevé dans ce sujet, dans les premier post).
- Comme lixir, le playback étant assez relax, j'ai pas fait dans le débalage technique. J'ai cherché un thème léger et plutot groovy, en son crunch. Sur le pont j'ai utilisé des arpèges brisés un peu à l'a manière de Michael lee firkins...
- Puis j'ai toujours ce coté ou j'ai pas envis de faire les choses de manière conventionnelle (enfin, j'aime bien utilisé des effets clichés mais mélangés à d'autres passages plus originaux). J'ai rien trouver de mieux que ma gratte sèche - un peu à la manière du "concours/défi youri" , je le concède... lol - et j'ai donc cherché un riff stylé espagnol... Le solo sur gratte classique est d'ailleurs improvisé, c'est le passage que j'ai enregsitré en dernier, et j'étais déjà trés à l'a bourre, donc on entend pas mal d'imperfections...
- Aprés j'ai cherché à faire monter la sauce (le riff en classique continue) surlequel y'a un p'tit solo ... Puis final , rien de plus classique, je reprend les thèmes énoncés au début.
- temps approximatif, 2 ou 3 jours...
Voilà, en gros rien d'exceptionnel, mais globalement, j'ai abordé le playback plus de manière compositionnelle, que strictement guitaristique.