lemg a écrit :
Même si elle n'est pas mienne (voire parfois me navre), la pratique ne me dérange pas. Enfin disons qu'elle ne m'empêche pas de vivre pleinement le concert.
Certains vidéastes (de talent à n'en pas douter) me fascinent.
Celui qui a continué envers et contre tout à filmer en direct pendant le déclenchement de la guerre de tranchée suivant l'arrivée d'Angus le Rouge a tout mon respect.
Je trouve ça très con, mais je respecte.
Etant le premier à aller chercher des vidéos dès le lendemain, je serais mal placé pour critiquer outre mesure. Nan; je vais critiquer, mais juste un peu, pour l'hygiène.
Je suis de ton avis, lemg. Totalement. Au contraire, de nos jours les smartphones sont de mieux en mieux en termes de qualité sonique et visuelle. Donc je vais à des concerts et je remate ce que j'ai vu ensuite sur le Tutube histoire de bien me souvenir. Donc l'aspect documentaire et mémoire me branche même si je ne le pratique pas moi-même.
Comme vous y allez sur les portables. Vous trouverez pourtant sur le net des vidéos tournées avec des caméras dans les années 80 ou 90, pas par des pros, ce qui voulait dire se trimballer dans la salle le giga caméscope VHS
ou 8 mm. J'en ai quelques-unes en tête en l'écrivant… Certaines sont pourraves, d'autres sont limite aussi mais je les aime quand même car elles restituent l'histoire d'un groupe à un moment donné qui n'avait pas (ou pas encore) la chance de se voir filmé dans de bonnes conditions à ce moment-là. Donc les vidéos tournées avec des smartphones ont du sens pour la même raison à mes yeux même si rien de vaut un pro-shot avec multiples angles de vision, son sortant droit de la console etc.