Expressions de musiciens en anglais

Rappel du dernier message de la page précédente :
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Hammett = faire des gros pains.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
AnGeL_Of_SiN
Krameraddict a écrit :
Lip synching : play-back

yes, mais uniquement pour la voix. Pas valable pour un morceau "playback" sur lequel on improvise à la gratte.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Krameraddict
Oui mais dans ce cas on dira plutôt "backing track" pour tout ce qui est instrumental vu que le terme "Playback" est un faux anglicisme.

Edit : Je parlais bien du chanteur qui ne chante pas
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
lalimacefolle
NecLord a écrit :
Hammett = faire des gros pains.

Sinon:

Les musiciens (de jazz j'ai l'impression) ont tendance a parler de "cat" pour parler des autres musiciens.

Quelqu'un qui est bon techniquement, on dit qu'il a des "chops"

Un "gig", c'est un concert, qui est composé de plusieurs "set", d'ou le nom de setlist ça s'est également élargit au fait de trouver un boulot dans un groupe ou dans un studio (how did you get this gig, comment t'as trouvé ce plan/boulot)

Le rig, c'est le matos du musicien, comme "gear"

Certains musicos ont tendance a parler de "axe" pour leur gratte: traduction littérale: la hache

Aprés, ce genre de truc, ça dépend des périodes et des milieux. Là ou j'évoluais il y a plus de dix ans, c'était trés "hip" de dire d'un tueur (un mec qui joue bien) qu'il était un "badass"

Je suis pas sur que ce soit pas daté comme expressions
Doc Loco
lalimacefolle a écrit :

Aprés, ce genre de truc, ça dépend des périodes et des milieux. Là ou j'évoluais il y a plus de dix ans, c'était trés "hip" de dire d'un tueur (un mec qui joue bien) qu'il était un "badass"

A propos, ne vous vexez pas si un mec vient vous dire que vous êtes "baaaaad, man!" - c'est un compliment. Idem pour "it's ridiculous".
Par contre, si on vous dit que votre jeu est "terrible", faut commencer à vous inquiéter
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mai 2011, 16:21
Doc Loco a écrit :
lalimacefolle a écrit :

A propos, ne vous vexez pas si un mec vient vous dire que vous êtes "baaaaad, man!" - c'est un compliment. Idem pour "it's ridiculous".
Par contre, si on vous dit que votre jeu est "terrible", faut commencer à vous inquiéter

Un peu comme "This is da shit, dude !"
C'est un compliment.
Tout est dans l'article.
S'il manque, pas de bol.
lemgement lemg
Krameraddict
Oui, d'ailleurs, ne confondez pas :

"Terrific" qui est extrêmement flatteur et "Terrible" qui vous dit de stopper directement ce que vous faites sous peine de recevoir un joli jet de tomates...

Au passage, "You're baaaaad" c'est assez "old fashioned" comme expression

didithegrave
Glorieux, O Glorieux Overdub. (a traduire vulgairement par surimpression de pistes), que ton usage soit sanctifié. Amen (Amen).
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 01 Mai 2011, 16:46
Hormis le matos, les pires expressions sont dans le reggae, dance-hall... et les français qui parlent comme les Rastas de Trenchtown...
Krameraddict
Pour exprimer la coolitude, en anglais on utilisera plutôt

- Wicked
- Mental
- Brill (abréviation de "brilliant" qui est très utilisé à Londres)
- Sweet
- Sick
- Awesome

Si vous jouez avec un musicien qui abuse de la boisson et qui est complètement mort, vous pouvez utiliser n'importe quel nom auquel vous ajoutez "ED" pour le qualifier... ce qui vous donne

Holy crap man ! I guess you're totally fridged !

Si vous êtes sous l'influence de produits euphorisants vous êtes "high" et si vous êtes vraiment très "high" vous êtes "zooted"

didithegrave
La tu nous gratifies d'un vocabulaire de routiers et-ou acneiques en soirée etudiante, ce qui a bien peu a voir avec la musique ou les musiciens.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Krameraddict
Ca dépend... Ce sont des situations que tu peux retrouver dans certains styles ou quand un de tes musiciens n'a pas un train de vie très sain !

Et puis c'est du vocabulaire donc c'est toujours bon à savoir puisque que tu le veuilles ou non il existe et les natifs le connaissent !

Sinon vous avez le classique "time signature" pour signature rythmique

Doc Loco
Krameraddict a écrit :
Ca dépend... Ce sont des situations que tu peux retrouver dans certains styles ou quand un de tes musicien n'a pas un style de vie très sain !

Et puis c'est du vocabulaire donc c'est toujours bon à savoir puisque que tu le veuilles ou non il existe et les natifs le connaissent !

Et certains musiciens en jouent - ainsi, le dernier Brian Setzer est un jeu de mot sur "mental" justement : Setzer goes instru-mental ("goes mental" voudrait dire "devient dingue") .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kain_TGC
Allez, l'expression qui a le plus de sens à mes yeux: "to crank the volume up" pour monter le son
Invité
  • Invité
''It's a steal'' : c'est donné, c'est une affaire (pour l'achat d'une gratte, d'un ampli, d'un effet...).

En ce moment sur bla bla et guitare...