Etudes musicale, sans trop d'antécédents en conservatoire..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour

permettez moi de m'incruster dans votre discussion, mais votre première page m'a fait BONDIR!!

Non, non et non, nous ne cessons de nous faire comprendre que la musique c'est bien mais en gros tu lutte pour rien car pas de débouchés, ou soit c'est difficile,.. meme pour l'enseignement.. Non!

ma professeur de piano m'a mise en relation avec des connaissances qui travaillent dans le milieu de la musique (et ouai!) et apparemment, c'est possible! patience et persevérences sont demandés. (COMME PARTOUT!)

Ma première découverte à été le musicien intervenant. (DUMI en poche)
En gros lui est partisan de la musique, et va dans differentes écoles la journée pour faire découvrir la musique aux enfants. Le Musicien lui organise des séances fait chanter les enfants, leur fait découvrir les instruments (avec l'aide d'un conservatoire s'il celui ci est d'accord) monte des spectacles de fin d'année.. bref c'est lui qui mènent. Les instituteurs eux, n'y sont pour rien dedan, si ce n'est que de se contenter d'emmener leurs bambins dans la salle du dumiste.

Ce métier est très actif. Tu bouge beaucoup (donc tu n'a pas un bureau à toi, tu n'es pas enfermé comme dans la plupart des grand métiers) tu te déplace très souvent, tu es maitre de ce que tu fais, tu rencontre des gens, tu faits naitre des nouveau virtuoses.. bref tu ne connais pas l'ennui.

La personne en question m'a dit que tu était bien payé (mais je n'ai demandé combien il gagnait..)
le plus drole c'est que dans cette meme école, j'ai pu voir une ancienne camarade de classe, qui avait fait un parcours sans faute jusqu'à sa licence qu'elle a raté (qui allait lui permette de faire instit). Maintenant elle est dans cette école (avec le bac) mais elle est comme documentaliste (ou un truc du genre) et... SOUS PAYE! (pas loin du SMIC) eh oui! donc ses belles études n'a pas eu trop d'interet par rapport à ce qu'elle est devenue maintenant!

donc arretez de dire qu'il suffit de quitter la musique pour etre heureux.
Nous sommes heureux qu'à partir du moment où on fait ce qu'on aime. Alors si tu es toirné vers l'enseignement de la musique, n'ecoute pas les autres, fonce. Ma prof de piano a commencé tard et pourtant elle est devant moi à enseigner le piano. Pareil pour mon autre prof d'avant. Va chercher "ursula von lerber". Elle a commencé à 17 ou 18 ans. Tu te rend compte? Même moi j'avais déjà commencé la musique à cette age là! et pourtant c'était ma prof de piano.

voilà je vais m'arretez là. Mais honnetement, si c'est ce que tu aimes et ce que tu veux, fonce. et à partir de ce moment là, nous seront 2 à nous battre pour etre reconnu dans le monde de la musique.
En france il y a enormément de recommandations dont la plupart sont inutile. (les limites d'ages honnetement.. -_-) ca serait un plus si tu pouvait aller à l'etranger pour donner plus de poid à ton parcours. (un peu comme les langues.)

bref réalise ton reve. Comme partout c'est difficile mais pas impossible. et le premier de nous deux qui arrive a gagné! lol

allé a plus
rönönö
Superbe Témoignage Lars. Je me pose la même question qu'une bonne partie du forum j'ai l'impression, et arrivant au niveau L3 Gestion Bancaire, je suis parti pour me dire que la musique restera ma passion, même si j'aimerais beaucoup en faire quelque chose.

Sans antécédents de conservatoires et diplômé de M2 à 22 ans, je n'ai pas grand chose à y faire, c'est clair et net.
Peut être la MAI, pas forcément pour avoir un métier mais pour me dire de passer une année à faire quasiment que ça et pour savoir si ça me plaît plus que ce que vers quoi je m'oriente.
Après une discussion très touchante avec mon prof (Je m'en souviens comme si c'était hier), j'ai appris que j'étais sûrement l'élève qu'il estimait le plus et que j'étais un des rares seuls qu'il pensait capables de réussir dans la musique... Non sans galères et j'en passe, et quand je vois son parcours, je suis pas trop chaud pour suivre le même...

A moi de voir, l'avenir nous le dira !

Tout ça pour te dire que en soi, passer un an d'enseignement dans le milieu de la musique est déjà un excellent test pour savoir si tu sera capable d'affronter la galère de tous les jours et supporter l'obligation de jouer de la musique pour manger. Moi, je l'ignore encore.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 05 Juin 2009, 11:46
En tout cas si tu choisis de suivre des études d'ingés, il te restera quand même du temps pour la musique
Concernant la prépa, à moins que tu vise les toutes meilleurs écoles, il te reste du temps pour vivre. J'ai d'ailleurs commencé la guitare en rentrant en spé...
Et surtout les 3 ans d'ingés, c'est 3 ans de belle glande pendant lesquels tu devrais pouvoir pas mal te consacrer à la musique.

Il faut aussi savoir qu'un diplôme d'ingé te permet de trouver du travail facilement, même après une "pause". Donc si un jour après quelques années de travail, tu décide de tenter ta chance dans la musique (ou dans n'importe quel autre domaine), tu pourras te rattraper avec ton diplome si jamais ça ne marche pas.
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 05 Juin 2009, 12:41
+1 Le diplôme d'Ingé sera une valeur sûre, c'est quand même relativement important de pouvoir s'assurer un boulot pour la suite (surtout quand / si tu voudras fonder une famille tu regretteras pas)

Le musique c'est cool, mais à moins d'avoir toute la chance pour soit vaut mieux éviter.
Trimer dedans le reste de la ta vie te dégoutera de la musique très rapidement, c'est pas parcequ'on est ingénieur qu'on a pas le droit d'avoir un groupe, de faire des concerts et d'avoir un très bon niveau en guitare
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Ben1984
  • Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je ne poste plus trop ici depuis quelques temps mais je me sens un peu obligé de réagir.

Pour faire court :

J'ai commencé la guitare à 14 ans, anti solfège jusqu'à 18 ans
J'ai passé mon Bac ES
J'ai fait le MAI
Je gagne ma vie dans la musique

Pour faire plus long :

En 2002 j'ai eu mon bac et au désespoir des profs et de la famille j'ai décidé d'arrêter les études. Pendant un an 1/2 j'ai bossé l'instrument, j'ai fait des concerts, j'ai donné des cours, enregistré quelques morceaux...Merci à ma maman de m'avoir soutenu, amené au repets et concert quand j'avais pas le permis, nourri logé...

J'ai monté un projet avec la mission locale et j'ai eu le financement pour le MAI (environ 3000 euros sur les 6000). J'ai contracté un prêt étudiant de 15 000 euros et c'est parti pour la meilleure année de ma vie aux coté de Hassan, Christophe, Patrick, Jean Claude, Manu, Hans, et Momo...

Janvier 2005, le diplome en poche, et un endorsement qui va bien, je reviens sur Lyon, le deux titres sorti il y a un mois m'a fait connaitre un peu dans le monde du metal, il faut trouver des musiciens pour faire des scènes. Les auditions sont décevantes, les gens qui répondent n'ont vraiment pas le niveau ou alors sont humainement comparable à des raclures de chiottes. Heureusement, j'ai un poste salarié dans une boite de VPC de matos haut de gamme qui me permets de payer le loyer et les frais. C'est quand même la grosse grosse déprime parce que tous les mecs avec qui je jouais au MAI se sont barrés chez eux et les locaux qui ont un peu de niveau sont restés bloqués aux années 80 ou alors très cons (ou les deux). Du coup plus de scène car pas envie de faire le baloche à 4h du mat, envie de dormir avec ma chérie quoi. Du coup indéniablement mon niveau baisse. Mais je commence à donner environ 20 à 30 heures de cours par semaine donc je me remets à bosser l'instrument.

Puis septembre 2006, je revois Manu Livertout, Patrick Rondat et toute la clique qui me délivreront encore une fois des conseils décisifs... J'axe donc mon activité sur ma pédagogie, travaille avec mon salariat plus de 60 heures par semaines...plus le temps de jouer pour moi mais je double mes revenus, j'apparais aussi sur quelques projets metal. Je déménage chez les riches du coups mes tarifs augmentent et en décembre 2007 je peux acheter ma maison avec ma femme. Puis grosse décision, mi 2008 je ne me consacre plus qu'aux cours et à ma musique, la vente ne m'intéresse vraiment pas, j'adore jouer, bosser l'instru, et transmettre mes connaissances, le reste bof.

J'ai 25 ans.Je donne actuellement environ 25 heures de cours par semaine. Je gagne pas des milles et des cents mais je peux faire vivre ma famille (ma femme travaille un jour par semaine) et rembourser mon prêt immobilier. Quand je compare à mes camarade de lycée, mes revenus sont quand même bien supérieurs à un jeune diplomé (même ingé, on gagne pas tout de suite 2000 euros). Je suis papa. J'ai toujours refusé l'intermittence mais je bosse dans la musique, je peux m'occuper de mon fils le matin, aller à Casto acheter une tondeuse à gazon quand d'autres rentrent à peine de leur date à l'autre bout de la france avec leur femme qui prend un amant. J'enregistre des groupes, j'apparais sur des disques, j'ai de nouvelles perspectives en ce moment pour un site concurrent de G.com, tout va bien. Ca me démange de plus en plus de revenir sur scène, peut etre que la sortie bientot de l'album sera une bonne raison de se bouger à ce niveau, si je trouve les personnes qui ont envie de faire un petit bout de chemin avec moi. Mes élèves sont contents, ma notoriété grandit, et je bosse pépère mes gammes mes arpèges, je suis un apprenti guitariste quoi.

Ce qui me dérange le plus c'est qu'on dira à un mec que bosser et vivre dans la musique c'est impossible tout ca tout ca. Mais personne ne dira ca à un gamin qui veut etre chirurgien, pourtant combien se font dézinguer en fac de medecine?

Désolé pour les fautes, vraiment la flemme de tout relire...
Bon d'accord le post n'est plus trop d'actualité, quoique...
Enfin je voulais réagir sur quelques points.
Tout d'abord si tu pense que tu n'auras pas le temps de faire de la musique en parallèle de ta prépa, pourquoi ne tente tu pas la fac. Bien qu'il faille travaillé, les notions abordées sont moins vastes et il te reste du temps pour faire autre chose (a condition que tu sache travailler par toi même).
Car faire une prépa en ayant une autre idée en tête n'est pas génial du point de vue motivation. Et il faut que tu sache qu'il vaut mieux avoir un Master des grandes facs parisiennes plutôt qu'un diplôme d'ingé d'une "école moyenne" si tu veux t'expatrier (et ouai les diplômes d'ingés sont franco français, c'est un peu l'équivalent des études en conservatoire en musique, plus dur, plus prestigieux, mais pas forcément plus de débouchés). Ces remarques sont valables exclusivement en sciences et technologies, le reste je ne connais absolument pas...
Franchement je suis en Master a Jussieu en Sciences de l'Ingénieur, le diplôme est reconnu partout dans le monde et on est étudiant avec les normaliens de cachan exactement dans la même classe et le niveau est très homogène.... Et en plus on a largement le temps pour faire un conservatoire...
Par contre si après tu veux être ingénieur, dis toi que c'est un monde de requins, où le temps de travail n'a qu'une définition théorique et où tu ne t'en sors que si tu es un requin... Tiens c'est marrant un peu comme en musique....
Pense à des métiers plutôt d'enseignant, de chercheurs, professeurs si tu veux avoir vraiment le temps (même si rien n'est garantie)...

Ah oui et petit message à ceux qui veulent faire de la musique pendant médecine, honnêtement c'est impossible, on a une telle concentration d'apprentissage en 1 an que la seule chose que l'on a envie de faire en rentrant chez soi, c'est réviser et dormir.... C'est vraiment un concours idiot, mais c'est comme ça...

point de vue musicale, bah je suis en conservatoire depuis que j'ai 7 ans (j'ai 22 ans) je fais du trombone (instrument malheureusement très peu développé en France) et je souhaiterai intégrer les grands conservatoire en classe de jazz d'ici 2 à 3 ans.
Evidemment ça ne me donnera pas de travail mais une solide formation, et après c'est à nous de développer notre côté inventif à l'instrument afin que les gens veuille de toi...
Moi j'aimerai bien développer le côté électronique de solos jazz ou funk au trombone, mais pour ça il n'existe aucune formation, à toi de te former...

Maintenant n'abandonne pas tes études!! en moyenne un musicien professionnel en france gagne 5000 euros par ans (comme en témoigne Lars), c'est dommage mais on n'y peut rien...
je pense qu'il faut faire de la musique pour s'amuser, et être pro n'est pas un gage de qualité... Certains sont ou se disent pro et jouent beaucoup moin bien et beaucoup moins souvent qu'un bon amateur...
La notion de Pro est très floue...
Amuse toi et peut-être qu'un jour tu auras la chance et l'honneur de gagner ta vie par la musique...

pour l'anecdote je connais un mec qui est musicien (guitarriste genre Django), qui passe son temps à faire des concerts en été (qui gagne en gros 2 fois le smic), mais qui travail pour s'assurer un salaire confortable... ça s'appelle un métier de bouche, mais c'est quand même moins bien qu'ingénieur ou chercheur...
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Musicien, c'est pas un métier.

A moins d'être absolument incompétent partout ailleurs, et très très très compétent dans ce domaine, il faut oublier l'idée de vouloir gagner sa vie en faisant de la musique.
A la rigueur on peut envisager d'empocher quelques cachets de temps en temps, mais guère plus.
La voie la moins pire me semble être l'enseignement de la musique, mais pour ce qui est d'en jouer, ou d'en créer, ça me semble très aléatoire.

Mon grand-père était musicien. Il a passé sa vie à chercher du boulot dans des orchestres de bal et compagnie. C'est sûr il était heureux, il s'en ai payer de bonnes, comme par exemple faire le tour du monde en bossant sur des croisères de luxe, mais si ma grand-mère n'avait pas trimé à l'usine tout le temps où il était sans boulot, c'est-à-dire souvent, et ben je ne sais pas si je serais là pour témoigner.

Le type qui est de toute façon perdu pour les études, une burne, ben là ok, autant qu'il arrête et tente sa chance dans la musique, le sport, ou la haute-couture.

Mais celui qui a les capacités pour des études d'ingénieur, il serait bien con d'arrêter.
Il fait ses études, trouve un boulot intéressant puisqu'il a plus ou moins le choix, puis il lui reste la musique en passion et loisir. Ca suffit bien, à mon avis.
A moins de se sentir extrèmement frustré de ne pas faire de la musique toute la journée, de souffrir des âfres de la création et tout ça, ça reste gérable.

Pour ce qui est de mon cas personnel, ça ne m'a jamais réellement traversé l'esprit d'arrêter mes études pour la musique. Pourtant, j'étais à fond dedans, mais je ne me sentais pas spécialement doué en regard de types qui avaient commencé tout petit et connaissaient le solfège et tout. En même temps, mes idoles du moment, Sid Vicious ou Johnnie Ramone, ne devaient pas spécialement casser des briques non plus en musique dans leur jeunesse. Mais je considérais qu'ils avaient malgré tout un truc en plus de par leur vécu ou leur personnalité.
Moi, je n'avais rien en plus, je n'étais qu'un branleur qui gratouillait dans sa chambre

Un jour ma mère m'a demandé si ça m'intéresserait de faire une école de musique. J'ai répondu non. D'une part par manque de confiance en moi, d'autre part parce que je ne sais pas si elle était sérieuse.

J'ai donc poursuivi mes études. J'en ai bien chié, même si ce n'est pas ingé ou autre truc balaise que je ne pensais pas pouvoir faire, mais je ne le regrette pas. J'ai un boulot stable, n'ai pas peur de l'avenir, et profite de mon temps libre pour jouer de la musique. C'est sûr que je n'ai pas le niveau que j'aurai pu avoir si je n'avais fait que ça une partie de ma jeunesse, mais franchement je m'en fous, je me fais plaisir quand même, pas besoin d'être une bête de technique pour jouer tranquille ou avec des potes.

Au fond, je suis resté un branleur qui gratouille dans sa chambre...

Cependant, j'ai tout de même un regret sur mon parcours. Si c'était à refaire, je tenterais des études d'ingé son. Ca, ça m'aurait botté ! Sauf qu'à l'époque je n'y ai pas vraiment pensé, je ne connaissais pas, et de toute façon je ne m'en serais pas cru capable, alors qu'au final les études que j'ai suivies sont probablement tout aussi balaises.

Voilà.
Mon conseil au créateur du topic, qui a probablement fait son choix depuis le temps, mais bon ça peut servir à d'autres, c'est d'essayer de se lancer dans des études qui touchent plus ou moins au domaine de la musique ou du son.
Yeah man !
  • Publié par
    asgoth
    le 20 Mar 2010, 23:43
Tu veux que je te dise,trouve toi un groupe et eclate toi!

Moi de mon coté je vais rentrer au conservatoire,mais pas dans un but professionnel,dans un but pour apprendre uniquement le solfege et composer point.

Juste de quoi savoir ecrire une partition,et jouez se que je note.Les diplomes etc...je peux te dire mec,quand t'a le niveau d'ecrire tes partoche,tu ne pense cas une chose trouve des zicos,un garage un pack de houblon et t'eclater!Plutot que d'etre avec des rats de bibliotheques,et passez un diplome pour au final quoi : enseignez,mais pas t'eclatez avec tes potes.

Le conservatoire c'est enorme,si tu veux apprendre le solfege et ton instru,pas besoin d'allez aussi loin.Avec une bonne année je suis sur qu'il y deja un trés bon niveau.
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
J'espère que tu seras plus rigoureux dans l'écriture du solfège que dans celle du français
(Un coup de barre espace après les virgules et les points rendrait le message plus facile à lire )
Yeah man !

En ce moment sur bla bla et guitare...