Musicien, c'est pas un métier.
A moins d'être absolument incompétent partout ailleurs, et très très très compétent dans ce domaine, il faut oublier l'idée de vouloir gagner sa vie en faisant de la musique.
A la rigueur on peut envisager d'empocher quelques cachets de temps en temps, mais guère plus.
La voie la moins pire me semble être l'enseignement de la musique, mais pour ce qui est d'en jouer, ou d'en créer, ça me semble très aléatoire.
Mon grand-père était musicien. Il a passé sa vie à chercher du boulot dans des orchestres de bal et compagnie. C'est sûr il était heureux, il s'en ai payer de bonnes, comme par exemple faire le tour du monde en bossant sur des croisères de luxe, mais si ma grand-mère n'avait pas trimé à l'usine tout le temps où il était sans boulot, c'est-à-dire souvent, et ben je ne sais pas si je serais là pour témoigner.
Le type qui est de toute façon perdu pour les études, une burne, ben là ok, autant qu'il arrête et tente sa chance dans la musique, le sport, ou la haute-couture.
Mais celui qui a les capacités pour des études d'ingénieur, il serait bien con d'arrêter.
Il fait ses études, trouve un boulot intéressant puisqu'il a plus ou moins le choix, puis il lui reste la musique en passion et loisir. Ca suffit bien, à mon avis.
A moins de se sentir extrèmement frustré de ne pas faire de la musique toute la journée, de souffrir des âfres de la création et tout ça, ça reste gérable.
Pour ce qui est de mon cas personnel, ça ne m'a jamais réellement traversé l'esprit d'arrêter mes études pour la musique. Pourtant, j'étais à fond dedans, mais je ne me sentais pas spécialement doué en regard de types qui avaient commencé tout petit et connaissaient le solfège et tout. En même temps, mes idoles du moment, Sid Vicious ou Johnnie Ramone, ne devaient pas spécialement casser des briques non plus en musique dans leur jeunesse. Mais je considérais qu'ils avaient malgré tout un truc en plus de par leur vécu ou leur personnalité.
Moi, je n'avais rien en plus, je n'étais qu'un branleur qui gratouillait dans sa chambre
Un jour ma mère m'a demandé si ça m'intéresserait de faire une école de musique. J'ai répondu non. D'une part par manque de confiance en moi, d'autre part parce que je ne sais pas si elle était sérieuse.
J'ai donc poursuivi mes études. J'en ai bien chié, même si ce n'est pas ingé ou autre truc balaise que je ne pensais pas pouvoir faire, mais je ne le regrette pas. J'ai un boulot stable, n'ai pas peur de l'avenir, et profite de mon temps libre pour jouer de la musique. C'est sûr que je n'ai pas le niveau que j'aurai pu avoir si je n'avais fait que ça une partie de ma jeunesse, mais franchement je m'en fous, je me fais plaisir quand même, pas besoin d'être une bête de technique pour jouer tranquille ou avec des potes.
Au fond, je suis resté un branleur qui gratouille dans sa chambre...
Cependant, j'ai tout de même un regret sur mon parcours. Si c'était à refaire, je tenterais des études d'ingé son. Ca, ça m'aurait botté ! Sauf qu'à l'époque je n'y ai pas vraiment pensé, je ne connaissais pas, et de toute façon je ne m'en serais pas cru capable, alors qu'au final les études que j'ai suivies sont probablement tout aussi balaises.
Voilà.
Mon conseil au créateur du topic, qui a probablement fait son choix depuis le temps, mais bon ça peut servir à d'autres, c'est d'essayer de se lancer dans des études qui touchent plus ou moins au domaine de la musique ou du son.
Yeah man !