Fabinus a écrit :
c'est quoi surtout ce que tu veux faire?
Parce que des métiers dans la musique yen a beaucoup.
Pour devenir professionnel, ben en théorie il ne faut rien
Suffit de monter un groupe qui marche et c'est gagné
Sinon tu peux faire des écoles privées, mais je ne sais pas les débouchés (musicien de session...)
Pour devenir prof, là il faut un DE (diplome d'etat) ou CA (certificat d'aptitude), cherche sur le net pour ça... Ca c'est la théorie, car en pratique beaucoup professeurs n'ont qu'une médaille d'or et enseignent... (pour info mon ancien prof avait commencé vers 15-16 ans)
Pour en revenir au cas des conservatoires, et bien en théorie ils permettent d'avoir le DEM (ou médaille d'or), qui n'est plus suffisant pour enseigner (normalement il faut un DE), mais je crois qu'on peut aussi faire un cycle de perfectionnement, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Après il y a aussi le conservatoire de Paris (cnsmdp), mais là c'est autre chose, c'est l'élite
, mais je ne crois pas qu'il forme aux musiques modernes...
je crois que t'apprends des trucs interessants mais que ça aide pas du tout pour trouver un boulot comme musicos.
la plupart des musiciens de studio que je connais le sont devenus en multipliant les collabos à droite à gauche, en se faisant un nom peu à peu. tu deviens pas musicien de studio du jour au lendemain je pense.