Etudes en tant que...Débutant ? o_o

Pierstoval
Voilà je suis passioné de guitare, mais j'ai toujours été un petit peu sous l'échelle monétaire nationale ^^

Donc depuis peu j'ai récup une gratte que je retape, et j'ai une immense satisfaction en voyant que pour noel j'en aurai une autre.

Donc je m'enflamme en ce moment, mais mon rêve a toujours été dans la musique, et j'aimerais savoir s'il était possible, en tant que débutant, d'entrer dans une école pour apprendre et se perfectionner en même temps, plutôt que payer un professeur (les droits d'inscription d'une école me suffiront )

Donc actuellement je suis en LEA (ça m'fait ch*** mais bref) à Metz, où je loge, mais mes parents habitent en Haute-Saône, à 100km de Besancon, 90km de Belfort (au cas où)

Quelqu'un pourraît-il (elle?) me renseigner ?

Ca me permettrait de faire autre chose l'année prochaine ^^
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 23 Déc 2007, 21:41
Euh... Tu veux devenir pro et tu débutes maintenant la musique ?

Tu as quel âge ?

Je ne veux pas te décourager, mais c'est extrêmement dur, en plus il me semble que pour entrer dans les écoles de musiques il faut un exa. (Je parle des écoles de musique à niveau plus élevé, qui permettent d'avoir un papier pour devenir pro, pas comme les écoles de musique au même niveau que le conservatoire...)

Enfin, j'espère que tu es prêt à passer 8 heures par jour si ce n'est plus sur ta gratte...
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 23 Déc 2007, 21:57
en plus, si il suffisait d'être bon, ça se saurait, faut de la chance aussi... Le tout, c'est qu'il faut avoir des rêves tout en restant les pieds sur terre. Y en bien besoin en musique
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 23 Déc 2007, 23:55
skynet a écrit :
c'est quoi le papier pour devenir pro?

Aucune idée, mais ce que je veux dire par là, c'est le papier qu'on obtient en sortant d'une haute école.

Mais pour devenir pro, c'est pas une question de papier, c'est surtout de la chance, des contacts...

Si y'avait le papier miracle, ben je serais entrain d'essayer de le faire...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Déc 2007, 23:57
c'est quoi surtout ce que tu veux faire?
Parce que des métiers dans la musique yen a beaucoup.

Pour devenir professionnel, ben en théorie il ne faut rien Suffit de monter un groupe qui marche et c'est gagné
Sinon tu peux faire des écoles privées, mais je ne connais pas les débouchés (musicien de session...)

Pour devenir prof, là il faut un DE (diplome d'etat) ou CA (certificat d'aptitude), cherche sur le net pour ça... Ca c'est la théorie, car en pratique beaucoup de professeurs n'ont qu'une médaille d'or et enseignent... (pour info mon ancien prof avait commencé vers 15-16 ans)

Pour en revenir au cas des conservatoires, et bien en théorie ils permettent d'avoir le DEM (ou médaille d'or), qui n'est plus suffisant pour enseigner (normalement il faut un DE), mais je crois qu'on peut aussi faire un cycle de perfectionnement, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Après il y a aussi le conservatoire de Paris (cnsmdp), mais là c'est autre chose, c'est l'élite , mais je ne crois pas qu'il forme aux musiques modernes...
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 24 Déc 2007, 00:03
Fabinus a écrit :
c'est quoi surtout ce que tu veux faire?
Parce que des métiers dans la musique yen a beaucoup.

Pour devenir professionnel, ben en théorie il ne faut rien Suffit de monter un groupe qui marche et c'est gagné
Sinon tu peux faire des écoles privées, mais je ne sais pas les débouchés (musicien de session...)

Pour devenir prof, là il faut un DE (diplome d'etat) ou CA (certificat d'aptitude), cherche sur le net pour ça... Ca c'est la théorie, car en pratique beaucoup professeurs n'ont qu'une médaille d'or et enseignent... (pour info mon ancien prof avait commencé vers 15-16 ans)

Pour en revenir au cas des conservatoires, et bien en théorie ils permettent d'avoir le DEM (ou médaille d'or), qui n'est plus suffisant pour enseigner (normalement il faut un DE), mais je crois qu'on peut aussi faire un cycle de perfectionnement, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Après il y a aussi le conservatoire de Paris (cnsmdp), mais là c'est autre chose, c'est l'élite , mais je ne crois pas qu'il forme aux musiques modernes...

je crois que t'apprends des trucs interessants mais que ça aide pas du tout pour trouver un boulot comme musicos. la plupart des musiciens de studio que je connais le sont devenus en multipliant les collabos à droite à gauche, en se faisant un nom peu à peu. tu deviens pas musicien de studio du jour au lendemain je pense.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 24 Déc 2007, 00:13
Sinon si tu n'es pas trop décidé, ou que tu as un peu peur de faire de la musique ton métier je te conseille vivement le conservatoire...enfin ça dépend de ton style car si tu fais du hard/métal ça ne risque pas de te plaire.

Mais l'avantage c'est que tu peux poursuivre tes études, et à côté faire le conservatoire. Donc en gros tu fais deux orientations différentes en même temps, mais celà dit le niveau à la fin du conservatoire doit être bien moins haut que celui à la fin d'une école, et on est moins formé....d'autant plus que le conservatoire est peu "ouvert" (en gros c'est soit classique, soit jazz...).
En tout cas c'est ce que je vais faire moi, je vais reprendre mes études au conservatoire pour passer le dem (car je trouve ça con de m'être arrêté au cfem, et puis avec un dem c'est relativement facile de trouver des élèves pour arrondir ses fins de mois ) et en même temps je vais essayer de faire une école d'ingé...
Pierstoval
Ouais bon disons que ce que je veux faire c'est monter un groupe et tout, mais niveau style je voudrais être capable de tout, de Bach et Albéniz à Pink Floyd et Telephone en passant par Offspring et Within Temptation. Donc voilà un peu toute l'étendue ^^

Pour l'âge j'ai 18 ans, et j'en aurai 19 fin avril prochain, donc serait-ce tard ?

Conservatoire => Je veux bien, mais je ne connais ni le type d'enseignement proposé là-bas, ni le prix (car pour moi le prix est le plus important, j'ai très peu de moyens à cause des études que je fais actuellement...). Vous seriez des anges si vous me disiez ce qu'on y fait très exactement et combien ça vous aura couté

Parce qu'entre temps, je n'ai pas de prof de guitare, mais à la fac je me suis fait un ami qui a 13 ans de gratte derrière lui , et pendant 2 ou 3 ans il a donné des cours , et par chance il serait ravi de m'en donner aussi gratuit ^^ (j'aime ça :p )

Sinon, oui je suis prêt à passer 8h ou + sur ma guitare

Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 28 Déc 2007, 12:13
le probleme avec les groupe c qu'il faut avoir la chance de tomber sur les bonne personne pour avoir un groupe de niveau équivalent pour progréssé emssemble, qui a un but commun et les meme gout musico, et une bonne entente avec tout le monde. et c pas si facil que sa a trouver, helas..
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 28 Déc 2007, 12:18
je pense que 8h ou plus c'est un peu beaucoup...vaut mieux faire 2h ciblées au début...

Sinon pour le conservatoire, ben ça dépend de tes exigences, en général si tes profs sont sympas ils s'adaptent à ton style.
Pour ma part, je suis en école de musique associative (pas un conservatoire, mais en gros c'est la même chose...) et on paie en gros 200-300€ par année (si t'y réfléchis c'est pas très très cher car tu as entre 30min et 1h de cours d'instrument par semaine et 1h de formation musicale par semaine)
En niveau adulte, je crois que tu dois payer un peu plus cher que les petits, ça doit tourner dans les 300€ par an
(fais le calcul comparé à un prof particulier : 300/15 = 20 cours, donc 4-5 mois de cours comparé à 8 pour l'école de musique)

Sinon c'est clair que si ton pote a eu une bonne formation et qu'il peut t'en faire profiter gratuitement c'est une très bonne idée

Sinon pour le conservatoire ou école de musique tu as plusieurs disciplines en guitare : guitare classique (ou là t'apprendras le jeu aux doigts et tu feras essentiellement du classique)... mais c'est très vaste le classique (regarde par exemple sur youtube 'asturias', 'tango en skai', 'testament d'amelia'...), et tu as aussi des cours de guitare jazz (guitare électrique) où là tu peux toucher un peu à tout ce qui ce fait en guitare moderne (hard, rock, funk etc... peut-etre metal si ton prof n'est pas trop fermé à ce style )
Pierstoval
Ben en fait j'aimerais toucher à tout !

J'ai une guitare électrique pour les cours de "jazz" , mais la classique est à ma mère donc à mon humble avis je devrais plutôt commencer par les cours de guitare jazz, et quand j'aurai des sous , la guitare classique.

Mais 2h de cours par semaine, tu es sûr que ça suffit ? Je veux pas faire le rabat-joie, mais je serais prêt à en faire + encore s'il faut ^^

Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 28 Déc 2007, 12:50
Pierstoval a écrit :
Ben en fait j'aimerais toucher à tout !

J'ai une guitare électrique pour les cours de "jazz" , mais la classique est à ma mère donc à mon humble avis je devrais plutôt commencer par les cours de guitare jazz, et quand j'aurai des sous , la guitare classique.

Mais 2h de cours par semaine, tu es sûr que ça suffit ? Je veux pas faire le rabat-joie, mais je serais prêt à en faire + encore s'il faut ^^

2h de cours par semaine c'est amplement suffisant, ce qui compte c'est surtout le boulot que tu fournis derrière !

Si tu prends plus tu n'auras pas le temps d'assimiler tout ce que tu vois.
Avec un bon prof, même une heure de cours par semaine c'est presque trop ! (même en bossant 4h par jour chez soi)
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 28 Déc 2007, 12:54
en fait c'est 1h de cours + 1 h de formation musicale (solfège), mais c'est pas sûr que t'en ais vu que t'es adulte (tu vas pas te retrouver avec des momes...)...donc t'auras peut-etre qu'une heure...mais c'est largement suffisant

En ce moment sur bla bla et guitare...