Rosemary's baby a écrit :
Newsquier a écrit :
Mammouth, le fait de jouer ou pas à la fête de la musique ne change rien au problème. Il faut seulement se poser la question : est-ce un concert privé ou publique ? Si tu joues dans la grange d'un pote avec un public composé uniquement de copains qui ne payent pas, qu'aucune autre prestation ne donne lieu à commerce (boissons, restauration, etc.), et que ton groupe et toi-même n'êtes pas rémunérés : c'est un concert privé, exactement comme si tu jouais dans ton salon devant papa, maman et toute la famille. Si une seule de ces conditions n'est pas respectée (entrées payantes, consommations payantes, artistes rémunérés), c'est alors un concert public à but commercial et les droits sont alors dus. D'autre part, n'oublie pas que lorsque tu joue à la fête de la musique, il y a tout de même un organisateur. C'est le propriétaire de la salle dans le cas d'un bar, le maire de la commune si c'est sur une scène installée dans la rue, le proviseur du lycée dans le cas d'un concert au lycée. Bref, il y a toujours, légalement parlant, un organisateur, donc un responsable qui doit payer.
Simple, non ?
T'es complétement fous !!!.....jamais on t viendra te faire chier pour trois reprises, je sais pas où t'habite mais la lois est applikées à la lettre !!
Mamouth n'est crainte personnes te fera chier même si tu joue devant 3 milles personnes !!
A+
Non Rose je ne suis pas fou. Ceci est la loi. Cependant, je n'ai jamais dit que c'était ce qui était systématiquement appliqué. Quant à Mammouth, c'est vrai qu'il ne craint rien car, en cas de contrôle, c'est l'organisateur qui sera inquiété.
Tu vois Rose, je suis journaliste et, en une dizaine d'année j'ai écrit et publié et un peu plus de 500 articles et 5000 photos. Je suis payé pour cela et c'est même mon seul moyen d'existence. A chaque fois qu'un de mes articles est publié, que ce soit la première publication ou une réédition, je touche ; ce qui est tout à fait normal. L'autre jour, en surfant sur le net, je suis tombé sur un site commercial qui reprenais dans son intégralité l'un de mes articles paru dans un magazine 5 ou 6 ans auparavant, et ce bien sûr sans mon consentement et sans m'avoir payé quoi que ce soit. Ils avaient même poussé le vice jusqu'à virer ma signature, pensant ainsi se mettre à l'abris de poursuites. J'ai donc contacté le responsable du site pour lui faire part de mon mécontentement et j'en ai profité pour lui présenter mes honoraires à régler sous 15 jours (5000 F). Il m'a cordialement envoyé bouller… Je l'ai donc attaqué en justice pour demander mon dû, réclamer le retrait de l'article plus quelques dommages et intérrêts… et j'ai gagné. Ca s'appelle tout simplement la préservation de la propriété intellectuelle.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…