Lycanthrope a écrit :
Il est interessant ce débat quand même. Y'a un phénomène assez énorme là-dessous.
Certaines boites l'ont bien exploité à fond : Souvenez-vous par exemple de Canal+ y'a quelques années qui laissait les plans des décodeurs partout avec un laxisme étonnant. On les trouvait partout dans les lycées. Tout le monde pouvait se faire un décodeur pas cher et canal+ voyait ça de là-haut et se frottait les mains...
Pourquoi?
Parce que quelques mois/années plus tard, quand pas mal de monde avait son petit décodeur et avait prit l'habitude de regarder ses films sur canal+, paf ils changent le code de cryptage. Le laxisme est parti et Canal+ devient impartial quant à la sécurité et défends bien son produit. Ils ont gagné des tonnes de clients gràce à ça, gràce à la demande que les décodeurs illégaux avait créé.
C'est un exemple parmis tant d'autres, ce phénomène est connu et se répercute sur pas mal de choses :
Les téléchargements illégaux sur les P2P c'est pareil :
Tout les labels avaient crié au scandale à l'apparition des cassettes audio, c'était la fin des ventes, le début du piratage... Le marché du disque a pourtant augmenté tranquillement ses ventes alors que le piratage était à la portée de tous, bizarre non?
Exactement pareil à l'apparition des graveurs de CD, des magnétoscopes et aujourd'hui des graveurs de DVD. Les ventes des originaux augmentent toujours, etrange?
Dans les supermarché on voit souvent des stand de démonstration pour des chocolats par exemple. Ceux qui auront une petite faim iront en bouffer 3/4
et passeront leur chemin (en se disant peut-être "tiens pas mauvais ces trucs"), les autres en acheteront tout de suite... Sans ce stand les premiers n'aurait jamais connu ces chocolats, les second aurait peut-être acheté quand même. Donc au final tout le monde est gagnant. Bien que le chocolatier ait une petite perte au départ, à long terme il est gagnant.
La copie de guitare c'est pareil (je ne parle pas de contre-façon hein, là c'est plus pareil...). Je suis sûr qu'ESP se frotte les mains à l'idée que de telles copies apparaissent sur le marché et ils en ont bien raison.
Mais est ce que ce débat doit avoir lieu ici.???