Strat63 a écrit :
Srv, Chubby, Robben Ford, c'est du blues quoi que tu en dises.
Ce n'est peut-être pas du blues selon tes critères (très conservateur et restrictif) mais c'est du blues, et du bon.
Même ZZtop n'est certes pas un pur blues band mais bcp de ses titres sont très teintés de bon vieux blues.
Il faut avoir l'esprit un minimum ouvert... Le blues, ce n'est pas être seulement black, sortir de son champs de coton avec sa guitare fixée avec une corde et jouer du bottleneck avec un goulot de jack daniels.
Le Blues est probablement le style musical qui possède le plus de ramifications et de courants différents.
Il faut bien connaître le sujet et ne pas se cantonner au blues traditionnel qui semble, pour toi, être la seule vrai appelation du blues.
Et comme nous sommes voisin de quelques kilomètres, je t'invite à passer à la maison.... Je te ferai écouter quelques uns de mes 300 cd de blues.
j'ai l'esprit très très ouvert...ne t'inquiète pas pour moi...
mias moi, quand je pense blues...je pense en premier lieu à EMOTION... et moi, c'est personnel, srv, zztop et tt cette clique ne me procurent pas d'émotions... le blue moderne en general ne me procure pas d'émotions
pour jouer le blues, jpense qu'il fau avoir du vécu, avoir qqchose à dire, il faut transmettre des émotions... même si je savait jouer tt le répertoire de robert johnson à la note près...ce ne serai jamais la même chose
ceci dit, y'a quand même des blancs qui savent jouer le blues... Clapton, Mike Bloomfield, les Stones (quand ils nous sortent pas leurs merdes des années 80/90, ils savent jouer le blues),...
moi j'ai cité ces noms, parcque c'est, à mon humble avis, le meilleur moyen de renter dans le blues, on voit tt de suite ce que c'est... un best of de howlin' wolf...et tu sais ce qu'est le blues
sinon, si t'as un graveur chez toi...je passerais bien visiter ta collection
a+