Droit de diffusion, sacem?

satchi
  • satchi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    satchi
    le 21 Avr 2006, 13:49
Bonjour,

j'ai réalisé cette semaine une petite video de moi ou j'interprete la moitié d'un morceau de malmsteen, far beyond the sun, avec guitare pro en musique de fond.

J'aimerai savoir si j'ai le droit, par rapport aux droits d'auteurs, sacem ou autre...de diffuser en streaming cette video sur mon site internet.

Merci
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 21 Avr 2006, 17:24
au contraire je pense que si mais bon ya peu de chances qu'ils voient cette vidéo...
satchi
  • satchi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    satchi
    le 21 Avr 2006, 18:27
Ok, d'apres la SESAM, c'est niette!

"Ces œuvres sont la propriété de leurs auteurs. Vous ne pouvez les utiliser sur votre site, même à titre gratuit, c'est-à-dire sans même en tirer de rémunération, et ce quelle que soit la durée de l'extrait, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation."

Merki!

Je la garde pour moi celle la! lol

@rnowood
comme tout le monde : NON
le streaming et la libre diff s'applique si tu es l'ayant droit.. sinon bien evidement que non

Antoine/./
Pour bosser en tant qu'organisateur avec la SACEM je peu t assurer que ce genre de courrier j'ai quand meme un gros doute
un coup de telephonne etles choses peuvent se regler trers vite.

Apres je toruve franchement un peu hard de poster ce genre de lien car c est mal interpreter.

La SACEM est un organisme financier, alors autant je les defend pas autant il faut aussi comrpendre parfois la demarche
la quais totalité des ecole pauye les droit SACEM pour les fetes de fin d'année.. meme a trifouilli plouc les oie.

La directirce ici ne semblais pas au courant.
flomarceau
ya un truc qui m'a fait rire

La sesam qui te dit "les morceaux appartiennent à leur auteur"

Non non ^^

Les morceaux appartiennent à la maison de disques...
"she said I'll throw myself away..."
@rnowood
flomarceau a écrit :
ya un truc qui m'a fait rire

La sesam qui te dit "les morceaux appartiennent à leur auteur"

Non non ^^

Les morceaux appartiennent à la maison de disques...

???

Franchement je ne vous comprend pas
tout ce qui est fait en ce moment, tend a une seule chose.. c est qu un jour se systeme s'arrete.. sauf que le remplacer par quoi pour le moment ?
Les LAL ou les CC ??
Et bien sa fera sauter une seule chose, la partie deja maigre qui revient aux auteurs compositeurs..
flomarceau
Je voulais juste dire que si la SACEM te répond qu'un morceau appartient à un artiste, ca n'est rien d'autre qu'un mensonge.

Pour ma part, je suis fervent défenseur de l'autoproduction et de l'organisation en petit labels...
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
ce n'est pas le principe de la SACEM que je critique mais leur attitude sur cette news.

On peut penser qu'un simple courrier explicatif sur les déclarations préalables à faire aurait suffit ?
flomarceau
T'as dit un truc drole

Un truc SIMPLE et ADMINISTRATIF en France, ya antinomie
@rnowood
MAis ca ne change rien flo

je te donne un exemple

- tu vends un CD 10€
- le vendeur encaise moins sa marge de 1€
- le prod encaisse les 9€ auquel il enleve 1.5€ pour els auteur , regle ces -frais et garde le benef.

si tu vire droit d auteur et donc la SACEM
la prod garde tes 1.5€ que ce soit une majores ou un prod indé

Alors si t es en autoprod c est une chose c est toi qui touche les 9€, mais ce sont els 9€ de production en aucuns cas ceux qui revienne au createur.

Si ton label te produit ton CD c est lui qui touche les tunes.. et aucun droit d auteur

si ton groupe produit son CD
et qu un seul membres le finance
les autres n ont aucun droit legal d'avoir des sous sans la SACEM

je ne defend pas la SACEM encore moins les Majores, mais l'amalgame entre autorpoduction et auteur est trop souvant faite

l un c est les sous de la creation
l'autre les sous de la partie "mecanique" (production)

Ensuite en effet la SACEM te donne la paternalité du morceaux depeoser en ton nom

Les LAL et CC .? c est du flan. alors bien sur c est tres utile pour de la dif quand le groupe joue a trifouilli les oies, ca lui permet detre diffusé et "protegé" (ca reste discutable encore..)

le jour ou tu es distribué pour de vrais il se passe quoi ??

Pour ma part je suis auteur/compositeur et en plus c moi qui finance tout.
on est sous un label de distribution

si je vire des droit d auteur
le guiatriste, la chanteuse, le batteur non AUCUNS droits meme s il ils ont participer aux morceaux.

Alors sou pretexte de defendre l'autoproduction, tu enfonce les compositeur/auteur en leur sucrant les royal .. c est exactement la meme reflexion qu on les majores.. et malheureusement le meme amalgame que font pas mal de groupes (ce qui leur posera pas de pb s il ne sont jamais vendu), par contre le jour ou ils sont "celebre", et bein cest le producteur qui se sucrera..)
@rnowood
Antoine a écrit :
ce n'est pas le principe de la SACEM que je critique mais leur attitude sur cette news.

On peut penser qu'un simple courrier explicatif sur les déclarations préalables à faire aurait suffit ?

Ben c est un peu ce que je te répondais je suis tres etonné de ce courrier.. la SACEM utilise des bons vieux courrier type et avant que sa devienne un trucs utilisant les termes delits etc.. faut quand meme pas mal de relance...
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
@rnowooD a écrit :
Antoine a écrit :

Ben c est un peu ce que je te répondais je suis tres etonné de ce courrier.. la SACEM utilise des bons vieux courrier type et avant que sa devienne un trucs utilisant les termes delits etc.. faut quand meme pas mal de relance...

Oui alors on est d'accord ;-)
Toujours est-il que je vais me méfier quand je chanterai du Michel Delpech dans ma douche ce soir

En ce moment sur bla bla et guitare...