magnus3 a écrit :
moi je me rappelle d'une époque où la musique etait un loisir et surtout un art! pas simplement un buisness!
rappelons un principe d'économie de base : une entreprise, pour faire des benefice, doit dégager une marge minimum de 15%
pour les grosse major je pense que cette marge se porte plutot des 20 à 25% (moyenne sur tous les metiers confondus) au minimum
si les majors, sacem et compagnie reconnaissait réellement le talent de l'artiste, ne partegerais-t-elle pas une partie de ces bénéfices avec la personne concernée.
perso si je recevais un chèque de 0.39€ de la SACEM pour mon travail croyez moi bien que je me fouttrais vite en rogne et que j'irais placer une ou deux couscoussière devant le siège de la maison maire
c'est vraiment un manque de respect total!
il est ou l'esprit rock la? rebel attitude merde c'est votre gagne pain bougez vous!!!!!
je c'est pas en ralant devant un ecran que les choses changerons mias une révolution ca se fait pas tout seul....
le problème aujourd'hui c'est que les gens acceptent tout tant qu'on leur donne du foot et de la télé réalité!
"donnez leur du pain et des jeux" on est jamais sorti de ça!
je ne dit pas que la SACEM est inutile au contraire il faut protèger les droit des artistes!!!!!
la où je trouve que ca deconne c'est quand on demande 75€ a une école pour que 30 gamins chantent devant leurs parents pendant une kermesse alors que les artistes se partegerons 1.5€ (2%) c'est juste une excuse pour s'en mettre plein les poches encore une fois et surtout là je dit "ILS SONT OU LES FRAIS DE PUB ET DE PRODUCTION LA??????" 75€ c'est ce que ca va leur coûter en café pour gerer le dossier peut être?
le pire c'est que c'est pas tout neuf... Ccomment les gens (et en premier lieu les artistes?!?) peuvent accepter ça?
D'ailleurs de plus en plus d'écoles suppriment leurs kermesse avec pour excuse "ca coûte trop cher" alors que souvent y'a que du bénévolat des gateaux fait maisons ce genre de truc alors on se dit qu'est ce qui côute cher? ben voila une partie de la réponse!
on va déjà devoir payer des partitions retranscrites d'oreille (cherchez mysongbook vous verrez) et puis bientot qd on jouera à la fête de la musique faudra envoyer son programme à la SACEM peut être ou alors payer 150 000€ d'amende! et puis quoi encore!!
cette république est en train de mourrir, vive l'américanisation et sa dictature monétaire!!!!!!!
Pour la fete de la musique, il me semble qu'exceptionellement, pour cette date, la SACEM autorise la diffusion en publique des morceaux déposés.