Droit de diffusion, sacem?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
@rnowooD a écrit :
Antoine a écrit :
ce n'est pas le principe de la SACEM que je critique mais leur attitude sur cette news.

On peut penser qu'un simple courrier explicatif sur les déclarations préalables à faire aurait suffit ?

Ben c est un peu ce que je te répondais je suis tres etonné de ce courrier.. la SACEM utilise des bons vieux courrier type et avant que sa devienne un trucs utilisant les termes delits etc.. faut quand meme pas mal de relance...

Oui alors on est d'accord ;-)
Toujours est-il que je vais me méfier quand je chanterai du Michel Delpech dans ma douche ce soir
flomarceau
@rnowooD a écrit :
MAis ca ne change rien flo

je te donne un exemple

- tu vends un CD 10€
- le vendeur encaise moins sa marge de 1€
- le prod encaisse les 9€ auquel il enleve 1.5€ pour els auteur , regle ces -frais et garde le benef.

si tu vire droit d auteur et donc la SACEM
la prod garde tes 1.5€ que ce soit une majores ou un prod indé

Alors si t es en autoprod c est une chose c est toi qui touche les 9€, mais ce sont els 9€ de production en aucuns cas ceux qui revienne au createur.

Si ton label te produit ton CD c est lui qui touche les tunes.. et aucun droit d auteur

si ton groupe produit son CD
et qu un seul membres le finance
les autres n ont aucun droit legal d'avoir des sous sans la SACEM

je ne defend pas la SACEM encore moins les Majores, mais l'amalgame entre autorpoduction et auteur est trop souvant faite

l un c est les sous de la creation
l'autre les sous de la partie "mecanique" (production)

Ensuite en effet la SACEM te donne la paternalité du morceaux depeoser en ton nom

Les LAL et CC .? c est du flan. alors bien sur c est tres utile pour de la dif quand le groupe joue a trifouilli les oies, ca lui permet detre diffusé et "protegé" (ca reste discutable encore..)

le jour ou tu es distribué pour de vrais il se passe quoi ??

Pour ma part je suis auteur/compositeur et en plus c moi qui finance tout.
on est sous un label de distribution

si je vire des droit d auteur
le guiatriste, la chanteuse, le batteur non AUCUNS droits meme s il ils ont participer aux morceaux.

Alors sou pretexte de defendre l'autoproduction, tu enfonce les compositeur/auteur en leur sucrant les royal .. c est exactement la meme reflexion qu on les majores.. et malheureusement le meme amalgame que font pas mal de groupes (ce qui leur posera pas de pb s il ne sont jamais vendu), par contre le jour ou ils sont "celebre", et bein cest le producteur qui se sucrera..)

Je crains qu'on ne se soit mal compris, parce que je suis assez largement d'accord avec toi .
"she said I'll throw myself away..."
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Juil 2006, 11:08
En plus, vous oubliez la TVA, ce qui réduit d'autant les roaylties à la source....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
flomarceau
@rnowooD a écrit :
ousp MASTER gillou a bien raison

lol

Escuse flo si j ai divagué seul lol

Non, je voulais juste dire que sur l'affaire de l'école, la SACEM met en avant le fait que mr Auffray devrait toucher ses sous puisque sa chanson a été chantée.

Le problème qui se pose à moi est que c'est un mensonge éhonté. Bien sur que monsieur Auffray palperait du cash, mais tellement comparé à Univers sale (ou un autre) à qui doivent appartenir les droits de la chanson.

Je trouve extrèmement malhonnète de rejeter tout cela sur mr Auffray de la part de la SACEM, d'autant plus qu'il ne s'est pas exprimé sur le sujet...
Unholy War
@rnowooD a écrit :
- tu vends un CD 10€

c'est où ça ?
dans quel magasin ?

si je me souviens bien de mes derniers passage à la fnac... un cd neuf c'est pas 10€...

bon Hugues Auffray peut-être... après tout ça vaut guère plus
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
flomarceau
Unholy War a écrit :
@rnowooD a écrit :
- tu vends un CD 10€

c'est où ça ?
dans quel magaisn ?

si je me souviens bien de mes derniers passage à la fnac... un cd neuf c'est pas 10€...

C'est grace à m'sieur auffray que Bob Dylan s'est exporté en France. Alors tu respectes.
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
clair, respect pour mon pote hughes!
Unholy War
flomarceau a écrit :
C'est grace à m'sieur auffray que Bob Dylan s'est exporté en France. Alors tu respectes.

je ne dis pas le contraire... mais ça s'exporte 10€ aussi je suppose

bon, sérieusement, un cd neuf aujourd'hui, ça vaut plus cher que 10€.
On doit plus taper autour des 15-20€...

même si on reste sur 10€ pour simplifier les calculs... quelle est la part de chacun dans les 10€ ?
1.5€ pour l'auteur
1€ pour le vendeur
et 7€50 pour la prod ?

bon sang... vaut mieux être producteur qu'artiste... on se goure d'avenir là...
pour mon groupe, je n'ai pas déclaré à la SACEM... de toute façon, je pense pas que des écoliers reprennent un de mes morceaux à une fête scolaire...
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
cherlen
salut !

Te déclarer à la SACEM te permettra d'être protégé, non pas contre les gosses qui vont chanter ton morceau mais contre d'autres zicos peu scrupuleux qui pourraient te voler tes riffs, si t'es pas protégé tu peux rien faire, à par te faire couilloné s'ils déposent les droits dessus avant toi... et là tu l'as dans l'os
flomarceau
cherlen a écrit :
salut !

Te déclarer à la SACEM te permettra d'être protégé, non pas contre les gosses qui vont chanter ton morceau mais contre d'autres zicos peu scrupuleux qui pourraient te voler tes riffs, si t'es pas protégé tu peux rien faire, à par te faire couilloné s'ils déposent les droits dessus avant toi... et là tu l'as dans l'os

trop tard....
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Juil 2006, 13:42
Ils ont parlé de cette histoire au JT de 13h sur TFI aujourd'hui....
La Sacem parle maintenant de "malentendu", mais maintient comme par hasard son injonction de payer....

C'est curieux de constater comment une société de droit privée placée en situation de monopole adopte progressivement le comportement et la rigidité d'une administration.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
@rnowood
Unholy War a écrit :
@rnowooD a écrit :
- tu vends un CD 10€

c'est où ça ?
dans quel magasin ?

lol.. en meme temsp en auto prod c pas rare :=)
@rnowood
cherlen a écrit :
salut !

Elle te proptege de fait, mais ce nest pas son role c est un organisme financier.

pour la repartitions des frais ...
Sa donne a peu pres ca

frais d impression et de prod : 3%
Frais de fabrication (global) : 15%
Frfais de distrib : 22 %
Pub : 10%
TVA : 20%
Frais genraux 10%

Apres sur ces frais y a ce que touche les gars :
Chaque distrib prend sa marge de 10 a 50% de la part qui leur reviens
La prod couvre la totalité des frais dont la SACEM donc mini 80%
LA sacem touche selon l'artiste (notoriete etc) une 10% des 80% de la prod
Au final un artiste connu touche.. vers les 2% du prix du vente
soit .. pas grd chose
fenderjeff
@rnowooD a écrit :
Au final un artiste connu touche.. vers les 2% du prix du vente
soit .. pas grd chose

en effet, un de mes amis vient de recevoir un chèque de 0.39€ de la sacem!
il l'a encadré!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur bla bla et guitare...