Devenir roadie puis technicien du son

oasisman
Salut
je vais avoir 16 ans et j'aimerais devenir roadie,pour ensuite monter des grades et devenir technicien du son,qui est mon but.

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle étude suivre?

J'avais penser faire un BEP electicité l'anneé prochaine (pck j'ai redoublé) et ensuite aller dans une boite de roadie,technicien du son,lumiére...

Merci pour vos réponse
Tip Top Man!C'est comme tu l'sens
flurp
  • flurp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flurp
    le 16 Nov 2008, 02:23
un BTS audiovisuel es tsans doute le mieux.. comme formation "officielle" j'entends
so welcome to the machine
lalimacefolle
certains de ces gars tournent avec des études techniques d'electronique ou d'electricité. C'est déja un bon début, si tu arrives à brancher debrancher ou réparer la plupart du matos utilisé pour une grosse scene.
oasisman
Ok merci pour vos réponse.
Je pense faire un BEP electricité,est-ce une bonne idée?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 16 Nov 2008, 12:11
BEP électricité ou BAC STI Electrotech et si tu veut vraiment te diriger vers le milieu artistique il y a un DUT audiovisuel à St Dié si mes souvenir sont bons !

Après devenir roadies, tech son etc il ne faut pas croire que c'est le job de rêve et que c'est toujours rose !

C'est un jeu de relation et de se faire un nom !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Nov 2008, 15:02
ted GMG a écrit :
Des études pour être roadie? ca m'étonne! Faut surtout connaitre du monde, non?
si lemg fait un tour, il pourra surement répondre!

Et puis si tu veux faire technicien du son, faut faire l'école pour!

Euh, je n'y connais rien moi à ce sujet. Je sais ce qu'il y a dans les racks, pas comment les transporter. :mdr:

C'est plutôt vers debalmond qu'il faudrait te tourner. Lui saura te donner quelques conseils sur son expérience.
lemgement lemg
oasisman
C'est qui debalmond?
oasisman
C'est qui debalmond?
oasisman
Ok.
Je fais comment pour le contacter?
ricky69
Hello.
J'ai fait 8 ans de roading et si tu peux évite de faire pareil: c'est un boulot de cons. Après comme dit debalmond si tu gardes les yeux et les oreilles ouverts, tu peux y apprendre quelques trucs. Mais c'est des ambiances de travail pourries, les régisseurs, tes patrons et parfois même tes collègues, te parlent mal, on te fait bien comprendre que t'es rien dans ce métier, et effectivement il va falloir te battre pour te faire accepter

Les horaires sont épuisants, le boulot hyper physique ( quand tu fais 1m68 pour 60 kilos comme moi, 'faut la rage pour les bouger les flights qui font deux fois ton poids...). J'étais scaff et backliner ca veut dire monter les structures layher en hauteur sans sécu, pas attaché, rien (quand on s'attachait pour se mettre en dévers par exemple, on se faisait jeter par les boss parce qu'on perdait du temps). En gros, si tu tombes, et ca arrive qu'un mec se casse la gueule, c'est tant pis pour toi.
Une fois que t'as fini la ferraille, si t'es pas mort ou a l'hosto, tu vas sur le plateau assister les backliners a installer les 48 guitares et les 6 amplis du guitariste mais en 8 ans, on m'a jamais laissé toucher une gratte: j'avais les mains trop sales! Je te souhaite d'avoir plus de chance que moi.

Bref ce métier m'a couté un mal de dos a vie, trois tendinites, quatre fractures dont deux du nez (ca fait un mal de chien le pif... ), des insomnies et plusieurs fois ou j'ai bien cru que j'allais y laisser ma peau.
Ah oui, c'est mal payé aussi, et t'es susceptible de bosser 24/24 (oublie les heures de nuit, les jours fériés majorés...) . D'ailleurs quand pendant les grèves, les journalistes télé traitaient les intermittents de "branlots qui touchent les assedics" ca m'a toujours bien fait marrer, parce que c'est vraiment pas le cas pour tous.
Enfin bon, je veux pas te dégoutter ( sisi je te jure ), y'a aussi des bons cotés: l'impression de bosser dans un truc que t'aimes mais contrebalancée par la sensation récurrente d'être "loin du spectacle"...

En gros, ne dis pas que ton projet professionnel c'est de devenir road, au mieux c'est une voie de garage en attendant que le monde, pays, région, ville, quartier, immeuble...enfin bref que quelqu'un d'influent si possible reconnaisse ton talent d'ingé son, de guitariste ou que sais-je.
Sincèrement, bon courage et bonne chance.
t'inquietes pas du vélo, pédale...
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
@oasisman : Et à l'heure actuelle faire le roadies dans les vosges ou trouvé un ingé son à filer un coup de pattes

Par contre avec mon groupe Vosgien on devrais reprendre la scène d'ici le printemps ça te dit de trimballer notre merd ... euh matériel de pointe ???

Sinon force m'est de constater que ce bon vieux dédé bat le mont en a plein les poches des histoires pour émerveiller les yeux de ce bas monde sinistre

En ce moment sur bla bla et guitare...