Hello.
J'ai fait 8 ans de roading et si tu peux évite de faire pareil: c'est un boulot de cons. Après comme dit debalmond si tu gardes les yeux et les oreilles ouverts, tu peux y apprendre quelques trucs. Mais c'est des ambiances de travail pourries, les régisseurs, tes patrons et parfois même tes collègues, te parlent mal, on te fait bien comprendre que t'es rien dans ce métier, et effectivement il va falloir te battre pour te faire accepter
Les horaires sont épuisants, le boulot hyper physique ( quand tu fais 1m68 pour 60 kilos comme moi, 'faut la rage pour les bouger les flights qui font deux fois ton poids...). J'étais scaff et backliner ca veut dire monter les structures layher en hauteur sans sécu, pas attaché, rien (quand on s'attachait pour se mettre en dévers par exemple, on se faisait jeter par les boss parce qu'on perdait du temps). En gros, si tu tombes, et ca arrive qu'un mec se casse la gueule, c'est tant pis pour toi.
Une fois que t'as fini la ferraille, si t'es pas mort ou a l'hosto, tu vas sur le plateau assister les backliners a installer les 48 guitares et les 6 amplis du guitariste mais en 8 ans, on m'a jamais laissé toucher une gratte: j'avais les mains trop sales! Je te souhaite d'avoir plus de chance que moi.
Bref ce métier m'a couté un mal de dos a vie, trois tendinites, quatre fractures dont deux du nez (ca fait un mal de chien le pif... ), des insomnies et plusieurs fois ou j'ai bien cru que j'allais y laisser ma peau.
Ah oui, c'est mal payé aussi, et t'es susceptible de bosser 24/24 (oublie les heures de nuit, les jours fériés majorés...) . D'ailleurs quand pendant les grèves, les journalistes télé traitaient les intermittents de "branlots qui touchent les assedics" ca m'a toujours bien fait marrer, parce que c'est vraiment pas le cas pour tous.
Enfin bon, je veux pas te dégoutter ( sisi je te jure ), y'a aussi des bons cotés: l'impression de bosser dans un truc que t'aimes mais contrebalancée par la sensation récurrente d'être "loin du spectacle"...
En gros, ne dis pas que ton projet professionnel c'est de devenir road, au mieux c'est une voie de garage en attendant que le monde, pays, région, ville, quartier, immeuble...enfin bref que quelqu'un d'influent si possible reconnaisse ton talent d'ingé son, de guitariste ou que sais-je.
Sincèrement, bon courage et bonne chance.
t'inquietes pas du vélo, pédale...