Devenir roadie puis technicien du son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Henry Spencer
Et encore, y'a pas la légende.

"Just because you can do it, doesn't mean you have to do it"
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
fgillard
Je rejoint tout ce qui a été dit par nos amis professionnels.

Si tu veux travailler dans ce métier, n'aie pas peur d'être ambitieux car on rame longtemps plus bas que ce qu'on voulait! Alors si tu veux être juste roadies, tu vas ramer sous terre !

Je n'ai qu'une expérience de roady: enfin... j'étais responsable plateau sur un festival en plein air sur 2 jours: j'ai juste géré le backline, les practos, et bien donné de ma sueur sur le démontage... mon dos s'en souvient encore bien que je fasse 1m82 et 90 kilos ! Je dis bravo à ceux qui font ça tous les jours...
--> Oui, c'est un métier primordial pour la scène musicale vivante, et ô combien respectable... mais rarement respecté, ni au niveau santé, ni au niveau salarial, ni au niveau humain ! dur dur...

Moi je travaille chez un fabricant d'enceintes de sono: je suis assez loin des plateaux, mais je peux te dire qu'il y a une multitude de métiers liés au spectacle, à tous les niveaux d'étude: remonte la "chaine alimentaire":

- entreprises fabricant du matos: ouvriers, assembleurs, soudeurs, techniciens de SAV ou de mesure, caristes, gestionnaires de stock etc... tu côtoies du matos, tu peux souvent en emprunter ou en acheter moins cher: la scène reste une passion à coté, mais ça facilite un peu.

- gros prestataires: ils achètent le matos, le stockent, le préparent quand il sort, le vérifient quand ils rentrent, font du SAV, répondent aux appels d'offre (aspect commercial)

- installateurs des scènes: on a parlé sur le forum

- exploitants du matos (les ingés-son: les plus chanceux!). Ici les études peuvent servir à mieux apprendre le métier à la base, mais la percée dans le milieu reste du domaine du relationnel et de ton efficacité/talent. Mais les ingés-son "en place" prennent des stagiaires, des assistants... si tu as la patience et des revenus annexes, c'est la voie pour finir un jour derrière la console.

Dans tes études, pense "apprentissage de connaissances de base" mais pour y arriver, soigne ton relationnel et augmente tes compétences et ton expérience en pratiquant un max.

kenavo
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
oasisman
Merci a tous, ce que vous m'avez dit,ca me fait beaucoup réfléchir,et maintenant je sais où je vais l'année prochaine et surment les années a venir.

Je suis bien décider a faire roadi pour pouvoir monter des échellons et ensuite essayer de me retrouver derniére une console.
++
Tip Top Man!C'est comme tu l'sens
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
debalmond a écrit :
Et Road...c'est peut être plus dur en Province qu'a Paris...???



Et le "petit" vient des Vosges où la scène musicale est ... comment dire ... humhum ... Y'a rien !

En poussant sur Nancy/Metz./l'alsace où jusqu'au Lux' il y a quelques salles plus ou moins grosse mais les Vosges, Nada, que dalle, peau de zob' !!!

La seule assoc' conséquente qu'il y avait à Epinal n'officie plus depuis des lustres ...


Une piste à creuser pour toi si tu trouve à t'entourer !

Niveau concert il y a à Epinal, le bar le câble où ça joue assez souvent et l'Artiste (mais où j'ai pas toujours eu de super écho du tôllier ... mais ce ne sont que des échos !!!)

Niveau groupe pro ou semi pro il n'y a pas grand chose non plus ...
- Kronos à Thaon-les-Vosges en groupe de Death
- Flying Donuts entre Epinal et Nancy mais aux dernières news il avait un mec pour le roading/ingé son

Après il y a quelques petites formations, je connais surtout le registre punk/rock/métal, qui se démerdent tout seul avec des potes qui filent un coup de mains ...

Il y a cependant un studio qui n'est pas trop mal des échos que j'en ai eu, le studio "second side" à Chavelot ! Est ce qu'ils prennent des aides, bénévoles ??? Jamais demandé et vu que j'oscille entre la RP et les Vosges je n'ai pas le temps d'aller faire le bénévole pour un ingé son le dimanche !
Il y a quelques indé' du dimanche (pas qu'il ne sont pas bon mais qui font ça pour arrondir les fins de mois) de-ci de-là mais je n'ai pas de nom ...
Check les myspaces ...
oasisman
Il y en n'a une a vittel, 'La boite a sons', j'ai demander pour faire mon stage de 3é la bas,il faut que j'ai la réponse du patron.

Aprés mes études je pense partir sur Paris, pck il y a plus de boulot que chez moi , donc je ne compte pas rester a mfair chier dans les voges^^
Tip Top Man!C'est comme tu l'sens
mollotof
debalmond a écrit :

je vais rejoindre fgillard : "connaissances/formation de base+expérience/pratique+relationnel/contact" (et en fait tout ça se rejoint quand tu commences a travailler dans le secteur, même en bas de l'échelle comme road)...


Toutafait d'accord. C'est pour ca que j'avais cité l'IGTS, (anciennement à grenoble, maintenant a Dunkerque) qui fait de la formation en alternance. Du coup, tu as à la fois le boulot et la formation....
passque vouloir commencer comme road pour devenir Steve Albini, c'est un peu utopique....

(pis j'faisais un peu mon vieux con du genre "passes ton bac d'abord". Les études c'est BIEN oasisman, meme si ce que tu apprends ne te sert pas directement dans ton boulot, la connaissance, c'est bien....et c'est pas Debalmond qui va me contredire sur ce point.....).
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
oasisman a écrit :
Il y en n'a une a vittel, 'La boite a sons', j'ai demander pour faire mon stage de 3é la bas,il faut que j'ai la réponse du patron.



Mmh il me semble que c'est la boite qu'à monté le clavièriste de l'orchestre "FUsion" où j'ai une amie qui chante ...


oasisman a écrit :
Aprés mes études je pense partir sur Paris, pck il y a plus de boulot que chez moi , donc je ne compte pas rester a mfair chier dans les voges^^



Tu a raison, la pollution, le stress, la vie plus cher ... La vie, la vrai !!!
J'y suis à 2 pas, pas vraiment dans le pire endroit et crois moi quand j'ai l'occasion qui se présente pour y redecendre bah j'hésite pas !!!
L'herbe est pas forcément plus verte ailleurs

Et c'est ne tient qu'à toi de developper, de prendre des initiatives pour apporter les choses ! Si personne ne se décarcasse pour faire évoluer les choses il y en aura toujours qui se feront chié dans les Vosges ...
Enfin ça c'est pas façon de penser
  • #38
  • Publié par
    Ed35
    le 20 Nov 2008, 13:42
Salut! Jvais apporter ma contrib si cela peut t'avancer un peu...

Etant guitariste, j'ai commencé à tout juste 16 ans à bosser dans des petites salles près de chez moi en backline, tout ça gratos bien sur puis j'ai rencontré un road qui tournait avec pas mal de groupes qui m'a "pris sous son aile", m'a emmené sur pleins de festivals et m'a appris tout ce qu'il fallait savoir dans ce métier. Quelques mois plus tard je me faisais appeller par des boites pour bosser sur des festivals puis après pas mal de rencontres j'ai commencé à suivre des groupes en tant que road sur leurs tournées. Tout ça en passant mon bac, puis pendant une école de guitare... J'ai donc fait du road pendant 4 ans, les 2 premières années en bénévoles... Ce boulot m'a beaucoup apporté, vu tout ce que j'ai pu apprendre... Je me suis d'ailleurs pas mal de fois retrouvé (sur les plus petites dates) derrière la console pour filer un coup de main... Tout ça sans aucune formation...

Depuis je ne fait plus de road, à part de temps en temps pour dépanner, car ce milieu commençait à devenir "frustrant" pour moi (étant guitariste, voulant en vivre et restant dans l'ombre malgré tout le boulot que tu fournis pour les groupes que tu suis...!). Actuellement je suis guitariste dans plusieurs groupes et professeur de guitare...La guitare à pleins temps, un vrai bonheur qui d'ailleurs me permet de vivre!
Voila! En gros vas y fonce, prends les bonnes décision mais n'hésite pas à aller bosser partout meme en bénévole d'abord ce qui te permettra d'apprendre énormément dans un premier temps!

P.S : Je mesure 1m65 pour 65kg ce qui ne m'a pas empèché d'etre road...Suffit juste d'en vouloir...!
ChrisTaylor
Mega déterrage pour préciser cela :

Y'a des différences entre un roadie, qui s'occupe juste d'un musicien,et des techniciens en image, lumière, son etc...
J'ai fais le démontage de la fameuse scène U2 360 et le montage et démontage de la scène de Jovanotti.
En gros, a chaque fois tu as les techniciens de la tournée, qui dirigent des équipes d'employés locaux, sans qualif', qui font le sale boulot en gros.
Par exemple, pour U2, je m'occupais des lumières (souvent elles faisaient + de 100 kilos et valaient trèèès cher).
La, pour tout ce monde là (locaux et chef) c'pas la grande joie, mais les roadies, ceux qui s'occupent des amplis, guitares et autres, eux, c'est le pied.
Je connais ceux de mon groupe préféré, souvent discuté avec eux, c'est des mecs supers cools, dispo et qui ralent jamais, au contraire. Ils sont logés à la même enseigne que les musiciens, donc voila. C'est loin d'être la mort.
microwAves
Ouais, enfin faut pas confondre roadies et backliners :

Le road, c'est le mec dont on parle depuis le début du topic, en gros celui qui fait la manut' et installe tout le merdier.
Il est en général engagé par le promoteur local du concert, en gros la salle ou la société qui a acheter le concert, c'est un mec qui est du coin, et sur un plan un peu gros, type bercy, ils sont entre 80 et 200.
On les sépare en équipes :son, lumières, ferailles (structure métallique), vidéo, décorations, et éventuellement backline.
Chaque équipe est drivée par un ou plusieurs techniciens de la tournée.


Les backliners tournent avec le groupe, et s’occupe exclusivement du matos du groupe, pas du reste (scene/PA/lights...), en general les backliners prennent quelques roadies avec eux pour bouger les flys contenant le matos, mais faut pas rêver, jamais un road accordera la guitare de johnny, c'est son backliner perso/guitar tech qui le fera
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • #41
  • Publié par
    S
    le 26 Juil 2011, 00:15
microwAves a écrit :
, mais faut pas rêver, jamais un road accordera la guitare de johnny, c'est son backliner perso/guitar tech qui le fera


Ouais, pour johnny on désigne un gars du public
agat38
  • agat38
  • Special Supra utilisateur
  • #42
  • Publié par
    agat38
    le 27 Juil 2011, 11:12
S a écrit :
microwAves a écrit :
, mais faut pas rêver, jamais un road accordera la guitare de johnny, c'est son backliner perso/guitar tech qui le fera


Ouais, pour johnny on désigne un gars du public


Ah bon ??? elle est branchée ???
microwAves
agat38 a écrit :
S a écrit :
microwAves a écrit :
, mais faut pas rêver, jamais un road accordera la guitare de johnny, c'est son backliner perso/guitar tech qui le fera


Ouais, pour johnny on désigne un gars du public


Ah bon ??? elle est branchée ???



Non, mais elle est accorder quand même, professionnel merde
Coucou à tous,
Je suis road depuis 10 ans et j'ai pas mal bossé sur paris. Dans un premier temps j'ai taffé pour "Mpevolution" mais il existe plus et puis pour la société "Force Event" durant 7 ans sur paris et sa région. voilà depuis je suis en province et j'ai force event qui me donne quelque plans à Rouen ou je me trouve actuellement mais ça suffit pas. si vous avez d'autres plans, merci de partager !
En retour le seul bon plan que j'ai testé sur la capitale: http://www.forceevent.fr/index.html et aussi la société cross road mais j'ai pas trouvé leur site internet.
Merci d'avance.
Ps: je précise que c'est deux boites dans les quelles j'ai fais pas mal de bonnes rencontres d'autre zicos.

En ce moment sur bla bla et guitare...