Des idées scéniques pour les concerts ?

arsenelapin
Salut tous,

Je vais probablement d'ici deux/trois mois faire quelques modestes concerts, stylés garage (on est deux, batterie + gratte ou basse).

J'ai remarqué que pour se différentier du commun des groupes, il est parfois intéressant d'ajouter une mise en scène, que ce soit de la simple banderole, jusqu'aux effets de lumières étudiés.

J'aimerai bien affermir notre style par des effets lumineux, modestes et faciles d'utilisation, genre une lumière progressive clignotant au rythme e la grosse caisse...

Bref j'ai quelques petites idées comme ça mais j'aimerai avoir vos avis, savoir si vous avez déjà tentés aussi, le retour du public...

De mon coté avec mon autre groupe (diod) on s'est fait une banderole qui du coup apparaît dans chacune des vidéos...

pour visu :

J'attends vos idées !
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 13 Août 2011, 22:59
Je vais pas vraiment répondre, mais j'ai 2 ou 3 critiques à propos du contenu de la vidéo qui seront j'espère constructive !
Rien à dire sur la compo, perso, j'ai accroché ! Le seul point noir est à mes yeux est ta présence scénique et celle du bassiste. (Ce qui au final est tout aussi, voire même peut être plus important que la mise en scène, à mon avis).

Bon, je commence par le bassiste qui reste assis et dont on a l'impression qu'il se fou royalement de ce qui se passe autour
Quant à toi, vu que tu es grand et que tu joues sur Les Paul (je parle en connaissance de cause, je suis dans le même cas !) il faudrait mieux que tu écartes légèrement les jambes et que tu baisses légèrement ta gratte, histoire de donner un coté imposant qui je pense pourrait bien rendre ! (après c'est pas toujours évident quand on joue dans des endroits exiguës).
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
arsenelapin
On étais serrés comme des sardines...

Ben ouais le bassiste c'est pas terrible scéniquement, mais déjà il arrive maintenant à ne plus faire de fausses notes, c'est déjà ça !
et puis on peu pas trop en demander à un papy retraité... Mais il a quand même sa place dans le groupe. On est avant tout des amis.

Pour en revenir aux effets scéniques, avez-vous des exemples particuliers de ce qui est possible ? Je parle de bidouillages genre effet lumière sans que ce soit le bazar.. Et puis ce ne serai pas pour ce groupe là, je trouve déjà qu'on fait beaucoup en matos sans vraiment être carrés individuellement. C'est le gros défaut au final. Je suis toujours à courir à droite à gauche pour rattraper les bourdes techniques de chacun... ce qui s'avère très saoulant et pas pro.
Là ou je veux vraiment donner un spectacle c'est pour mon futur groupe garage à deux, donc qui permettrai de compenser le fait qu'on soir que deux. Désolé j'ai pas de vidéos là par contre, on en est qu'au début du début, on se créé notre set (que des compos)

Certes pour la LP s'est peut-être un peu haut, mais je priorise le confort au moins pour nos premiers concert. De toute façon je ne la ressortirai plus pour ce groupe, elle ne perce pas le mix, la strat est bien meilleure je trouve.
Petite anecdote, 5 minutes après ce qu'on voit dans la vidéo la vis de maintient de l'attache courroie a laché.. j'ai réussit à changer de gratte assez fluidement ! toujours agréable...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 14 Août 2011, 00:04
Deux fois en deux jours que je le cite Jad Wio.
Méfie-toi des effets asservis, c'est souvent plus fatigant qu'utile. Rien ne vaut un bon gaillard qui sait compter jusqu'à quatre.
Et puis, sauf ton lighteux te suis, tu n'auras souvent pas le choix des lumières, à peine pourras-tu demander à ce qu'on évite les chenillards et autre sapins de noël.
Sans entendre rien de ce que vous faites en duo, c'est assez difficile de causer scéno.

Autrement, bon titre, allways my friend.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 14 Août 2011, 09:09
Un bon groupe n'a pas besoin d'effet scénique et reste le plus sobre possible.
Les orchestres classiques n'ont jamais eu besoin de ce genre de conneries.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
MisterRoboto
***Misterroboto v.2.0***
9834 BYTES FREE READY
LOAD
PRINT, "Tu pourrais effectivement jouer avec des effets de lumières à diodes"
PRINT, "pour faire coller un effet visuel avec ton groupe."
PRINT, "Mais comme le dit king V au dessus, très justement, un bon groupe"
PRINT, "ne se définit pas par son show mais par sa musique."
PRINT, "Fais déjà de bonnes mélodies, de bonnes paroles, le tout bien exécuté"
PRINT, "Regarde d'avoir une ou deux personnes dans le groupe qui aient du charisme"
PRINT, ", de la présence, pour captiver/fasciner le public"
PRINT, "et tu feras déjà partie de l'élite. Tu remarqueras alors que, même sans"
PRINT, "light show du diable, les gens resteront scotchés"
END
"Goodbye"
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
MIA WALLACE
faut rester simple , exemple :

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
arsenelapin

Ouais c'est vraiment la simplicité même là...
dexter236
King V a écrit :
Un bon groupe n'a pas besoin d'effet scénique et reste le plus sobre possible.
Les orchestres classiques n'ont jamais eu besoin de ce genre de conneries.

+100000²

Avec la banderole et une bonne présence, pas besoin de plus (les lumières dans la tronche, c'est pas cool en spectateur).

Hier j'ai fait un concert, la scène était "grande" ben j'ai pas bougé et j'aurais pu avoir les artifices que je voulais autour, ça aurait rien changé à l'ambiance.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
arsenelapin
Ouaip c'est sur !

En gros notre musique est dans la même veine que Gossip, sauf qu'au lieu de la charismatique (et imposante) chanteuse il y a le grand à lunette que je suis. Mais notre musique dégage une grande énergie impossible de ne pas gesticuler je pense (je me fie aux quelques retours qu'on a eu), je pense qu'un effet lumineux original peut vraiment compléter le tableau...

Arrrr j'ai trop hâte à faire de la scène !! Je sens que ça va déchirer du steack. (Pourvu qu'on ai bien bossé)

L'autre jour je lisais le bouquin de Nick Mason sur l'histoire des pink floyd, notamment leurs débuts, et la présence d'une réelle recherche d'effets correspondant bien à l'esprit du groupe.

C'est un peu ça que je recherche, un peu pour sortir du simple groupe de rock, on veux en quelque sorte faire passer notre idée, un peu un message qui se dégagerait de notre musique par un visuel bien soigné.

Faudra qu'on teste quelques trucs entre nous pour voir.
Mais clair je ne veux pas du standard de la scène (même si je l'apprécie) genre fumée + lumière verte et rouge. Je serais plus du genre à tester des jeux de lumière sensibles au rythme, de manière mécanique (reflet lumineux au travers de liquide sensible aux vibrations... Ce genre de truc pourvu que ce soit facile d'installation)

Évidemment le plus important reste la musique et sa qualité, mais là je parle aussi de visuel directement lié à la musique.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 14 Août 2011, 15:57
arsenelapin a écrit :
Évidemment le plus important reste la musique et sa qualité, mais là je parle aussi de visuel directement lié à la musique.

Ouaip. Avant de te lancer dans un investissement, la 1ère chose, c'est que tu aies sur le bout des doigts tes morceaux pour que sur scène, tu sois dans l'interprétation totale (à travailler aussi) et pas en train de réfléchir à l'accord suivant. Plus tu donnes, plus ça se sent. Les mecs qui compensent un manque de maîtrise par de la gesticulation, ça ne bluffe pas grand monde. Par contre, un mec qui maîtrise et qui en plus fait preuve d'une grande présence vocale et physique (suivant le style de musique s'entend), ça fait la différence.

Pour vos répètes, si vous arrivez à trouver un musicien un peu exigeant qui vienne vous critiquer sans détours, ça vous permettra de mettre au point les détails pour que ce ne soit plus approximatif. Ca suggère que vous ayez tous un niveau à la hauteur de votre musique, sinon, tu peux laisser tomber la suite.

Tu peux travailler l'enchainement des morceaux, que ce soit par des transitions musicales ou par des phrases. C'est important pour ne pas qu'on ait l'impression que vous êtes venus pour enchainer les morceaux comme sur un CD. Il faut qu'il y ait une cohérence dans l'enchainement, que vous choisissiez l'ordre soigneusement.

Si tu as ça, ce qui demande déjà un énorme travail, vous passerez pour mieux que des amateurs. En supposant également que vous ayez régler des éventuels problèmes de rendu sonore (pour ton groupe à 2, ça ne devrait pas poser de problèmes).

Après, tu peux penser aux lumières. Ca rajoute un énorme plus, une autre dimension au concert si elles sont bien pensées. Le mieux reste quand même une gestion faite par un ingé lumière mais le déclenchement géré par le beat de batterie peut-être un début. A voir ce que ça rend et si ça apporte vraiment suivant les morceaux. Se priver de lumières (même un truc simple, du moment qu'il colle aux morceaux) dans un concert si on en a la possibilité, c'est comme aller voir un film sans musique. C'est bien, mais ça pourrait être mieux. C'est l'étape suivante à étudier pour mieux porter votre musique sur scène mais ça ne sert à rien d'y penser tant que le principal n'est pas au top.
MIA WALLACE
non, j'ai dit : simple !

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 14 Août 2011, 16:47
EDIT : j'avais pas vu la vidéo : .
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 14 Août 2011, 16:48
Je pense que s'aventurer dans les light show peut etre assez casse gueule, dans le sens où si on s'y prend mal ta scène va plus ressembler à une discothèque de campagne des années 80 qu'à une scène de Pink Floyd

Je plussoie ce qui à pu etre plus haut, le principal c'est la présence scénique.

On peut etre 3 et serrés et dégager un super truc !

"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 14 Août 2011, 16:56
BigBi a écrit :
Je pense que s'aventurer dans les light show peut etre assez casse gueule, dans le sens où si on s'y prend mal ta scène va plus ressembler à une discothèque de campagne des années 80 qu'à une scène de Pink Floyd

Je plussoie ce qui à pu etre plus haut, le principal c'est la présence scénique.

On peut etre 3 et serrés et dégager un super truc !

T'avanceras jamais si t'essayes pas. Faut vraiment être super branque pour faire ressembler la scène à une discothèque surtout au début où t'as 3 spots qui se battent en "triel".

En ce moment sur bla bla et guitare...