arsenelapin a écrit :
Évidemment le plus important reste la musique et sa qualité, mais là je parle aussi de visuel directement lié à la musique.
Ouaip. Avant de te lancer dans un investissement, la 1ère chose, c'est que tu aies sur le bout des doigts tes morceaux pour que sur scène, tu sois dans l'interprétation totale (à travailler aussi) et pas en train de réfléchir à l'accord suivant. Plus tu donnes, plus ça se sent. Les mecs qui compensent un manque de maîtrise par de la gesticulation, ça ne bluffe pas grand monde. Par contre, un mec qui maîtrise et qui en plus fait preuve d'une grande présence vocale et physique (suivant le style de musique s'entend), ça fait la différence.
Pour vos répètes, si vous arrivez à trouver un musicien un peu exigeant qui vienne vous critiquer sans détours, ça vous permettra de mettre au point les détails pour que ce ne soit plus approximatif. Ca suggère que vous ayez tous un niveau à la hauteur de votre musique, sinon, tu peux laisser tomber la suite.
Tu peux travailler l'enchainement des morceaux, que ce soit par des transitions musicales ou par des phrases. C'est important pour ne pas qu'on ait l'impression que vous êtes venus pour enchainer les morceaux comme sur un CD. Il faut qu'il y ait une cohérence dans l'enchainement, que vous choisissiez l'ordre soigneusement.
Si tu as ça, ce qui demande déjà un énorme travail, vous passerez pour mieux que des amateurs. En supposant également que vous ayez régler des éventuels problèmes de rendu sonore (pour ton groupe à 2, ça ne devrait pas poser de problèmes).
Après, tu peux penser aux lumières. Ca rajoute un énorme plus, une autre dimension au concert si elles sont bien pensées. Le mieux reste quand même une gestion faite par un ingé lumière mais le déclenchement géré par le beat de batterie peut-être un début. A voir ce que ça rend et si ça apporte vraiment suivant les morceaux. Se priver de lumières (même un truc simple, du moment qu'il colle aux morceaux) dans un concert si on en a la possibilité, c'est comme aller voir un film sans musique. C'est bien, mais ça pourrait être mieux. C'est l'étape suivante à étudier pour mieux porter votre musique sur scène mais ça ne sert à rien d'y penser tant que le principal n'est pas au top.