arsenelapin a écrit :
D'une part :
Sur cette vidéo les éclairages sont parfaits, les gars sont en rond le public autour, la mise en scène est parfaite.
Donc il y a du sacré boulot de mise en scène même là.
D'autre part :
J'insiste encore sur le fait que je ne veux pas un effet de lumière pour "faire mieux", mais bien pour apporter un sens à notre concert. Je veux qu'il montre bien notre esprit dans lequel on veux jouer. En gros pas pour faire joli, pas pour impressionner, pas pour camoufler une non-présence sur scène, mais plutôt pour renforcer un message global. Les feux d'artifices, les flammes, écrans gigantesques, grandes production ne m'intéressent pas, combien même je pourrai le faire je ne le ferai pas car c'est pas l'esprit du groupe. Je serai plutôt dans l'optique de faire un effet "vivant", par exemple un projecteur qui serai sur un support qui vibrerai en fonction des vibrations de la grosse caisse par exemple.
On est pas dans l'idée de faire joli, tout comme un tableau n'a pas forcément pour vocation d'être joli, mais je veux décrocher du simple son pour dégager vraiment une idée, des sentiments par ces effets.
Je sais c'est très dur à comprendre pour beaucoup, mais j'aimerai tester ça et c'est donc pourquoi je sondais la communauté G.com à ce propos. Mais apparemment rien de ce genre...
Je crois que le fond du truc, c'est que tu demandes "comment avoir de la présence scénique". Vous êtes tous les trois sappés comme des sacs, à tenter de rendre le truc vivant en usant de tous les tics agaçants que les jeunes (et moins jeunes) groupes régurgitent depuis des décennies (on n'est pas obligé de sauter en faisant un grand écart quand ça n'apporte rien de particulier...Et quelqu'un qui gigote partout pendant tout le concert, ça empêche tout contraste, c'est même fatiguant au bout d'un moment).
Essayez plutôt de trouver une unité visuelle, de placer correctement amplis/micros/etc. et d'être un peu naturels, normalement tout se passera mieux. On ne peut pas avoir de présence scénique quand on n'agit pas de manière naturelle.