Des idées scéniques pour les concerts ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Henry777
Banderole, peau de grosse caisse décorée, limite refait le tolex de ton ampli dans une couleur flash style green amp.

Sinon, un truc facile:

ou alors

O)))
richter24
Tyrt a écrit :
richter24 a écrit :
Salut,

En voila une question à laquelle il est pas facile de répondre. Je joue dans un groupe avec, je pense, un niveau similaire au tient... On essaye le plus possible de jouer avec le public (meme si dès fois, c'est pas facile, on est d'accord). Dans les deux videos ci-dessous tu verras qu'on peut décendre de la scène pour un petit pogo, ou alors faire apprendre le refrain au public ou s'adrésser à eu pendant un morceau.

On a aussi une chanson qui s'appelle Pintman qui décrit la vie d'un super hero qui vient à la rescousse de tout les aasooufés du monde en leur donnant des pintes de biere. On trouve toujours un pote pour faire Pintman qui arrive sur scène en nous donnant des binouzes...

Bref, c'est ce qu'on fait de façon naturelle sans rien prévoir à l'avance, ca arrive quand on le sent.

http://youtu.be/dC4UhX5Zm8o

http://youtu.be/J8vQAGu5HSM

D2solé mais je n'arrive pas a afficher les videio

J'ADORE
Et votre nom assure

Vous passez pas en Belgique?

Non désolé pour l'instant, on fait une tite pose due à plusieurs naissances dans le groupe, mais je pense qu'on va repartir de meilleur à la rentrée. En tout cas merci pour ton soutien. Pintman te connais à présent, tu n'auras qu'a crier son nom quand tu aura soirf!!!
arsenelapin
Pour revenir un peu au cœur du sujet, avez vous quelques idées ?

Un truc que je note parmi mes références déjà citées :

C'est plus ce genre d'effets lumineux dont je parle, des trucs certes à l'arrache, mais original pour le coup (même si à ce qu'il parait ça pétait les yeux).

Ce sont juste des diapos passées à grande vitesse, huilées voire chauffées je crois. Mais en noir et blanc, là du coup faut imaginer...
MIA WALLACE
il n'y a besoin de RIEN sur scène pour créer l'un de moments les plus rock'n roll de tous les temps

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
arsenelapin
D'une part :
Sur cette vidéo les éclairages sont parfaits, les gars sont en rond le public autour, la mise en scène est parfaite.
Donc il y a du sacré boulot de mise en scène même là.

D'autre part :
J'insiste encore sur le fait que je ne veux pas un effet de lumière pour "faire mieux", mais bien pour apporter un sens à notre concert. Je veux qu'il montre bien notre esprit dans lequel on veux jouer. En gros pas pour faire joli, pas pour impressionner, pas pour camoufler une non-présence sur scène, mais plutôt pour renforcer un message global. Les feux d'artifices, les flammes, écrans gigantesques, grandes production ne m'intéressent pas, combien même je pourrai le faire je ne le ferai pas car c'est pas l'esprit du groupe. Je serai plutôt dans l'optique de faire un effet "vivant", par exemple un projecteur qui serai sur un support qui vibrerai en fonction des vibrations de la grosse caisse par exemple.
On est pas dans l'idée de faire joli, tout comme un tableau n'a pas forcément pour vocation d'être joli, mais je veux décrocher du simple son pour dégager vraiment une idée, des sentiments par ces effets.

Je sais c'est très dur à comprendre pour beaucoup, mais j'aimerai tester ça et c'est donc pourquoi je sondais la communauté G.com à ce propos. Mais apparemment rien de ce genre...
The Duke
Pas mieux.

Sur la vidéo d'Elvis, il y a quand même de sacré effet d'éclairage : le public est dans le noir, en rond, avec un bon spot sur les zikos au centre.

Une mise en scène cosie qui participe énormément à l'ambiance musicale je pense.
Neredev
arsenelapin a écrit :
D'une part :
Sur cette vidéo les éclairages sont parfaits, les gars sont en rond le public autour, la mise en scène est parfaite.
Donc il y a du sacré boulot de mise en scène même là.

D'autre part :
J'insiste encore sur le fait que je ne veux pas un effet de lumière pour "faire mieux", mais bien pour apporter un sens à notre concert. Je veux qu'il montre bien notre esprit dans lequel on veux jouer. En gros pas pour faire joli, pas pour impressionner, pas pour camoufler une non-présence sur scène, mais plutôt pour renforcer un message global. Les feux d'artifices, les flammes, écrans gigantesques, grandes production ne m'intéressent pas, combien même je pourrai le faire je ne le ferai pas car c'est pas l'esprit du groupe. Je serai plutôt dans l'optique de faire un effet "vivant", par exemple un projecteur qui serai sur un support qui vibrerai en fonction des vibrations de la grosse caisse par exemple.
On est pas dans l'idée de faire joli, tout comme un tableau n'a pas forcément pour vocation d'être joli, mais je veux décrocher du simple son pour dégager vraiment une idée, des sentiments par ces effets.

Je sais c'est très dur à comprendre pour beaucoup, mais j'aimerai tester ça et c'est donc pourquoi je sondais la communauté G.com à ce propos. Mais apparemment rien de ce genre...

Je crois que le fond du truc, c'est que tu demandes "comment avoir de la présence scénique". Vous êtes tous les trois sappés comme des sacs, à tenter de rendre le truc vivant en usant de tous les tics agaçants que les jeunes (et moins jeunes) groupes régurgitent depuis des décennies (on n'est pas obligé de sauter en faisant un grand écart quand ça n'apporte rien de particulier...Et quelqu'un qui gigote partout pendant tout le concert, ça empêche tout contraste, c'est même fatiguant au bout d'un moment).

Essayez plutôt de trouver une unité visuelle, de placer correctement amplis/micros/etc. et d'être un peu naturels, normalement tout se passera mieux. On ne peut pas avoir de présence scénique quand on n'agit pas de manière naturelle.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 16 Août 2011, 21:11
J'ai toujours trouvé que les beasties boys étaient balèzes au niveau présence scénique en assumant pleinement un look anachronique ou kitsch, la classe sans en faire trop dans le light show, les décors...

cette video est un bon exemple (bon, la scène est ronde, mais le rendu serait aussi bon sur une scène normale)

sinon, on est dans du hip hop, mais on est à des années lumière du Blink Blink à la mode sur celle-là, mais là, imparable:

(certains les trouvent insupportables, mais je trouve cette deuxième video parlante)
Invité
  • Invité
Montres que tu t'éclates, ou que le public t'emm**** , au choix.
Enfin bref, laisse le feeling te dire ce qu'il faut faire, et c'est bien ça qu'il faut faire ressortir sur scène
richter24
Je pense que ton idée de lumière et complexe à mettre en place et très onéreux!!! Il faut trouver une unité, ton bassite doit absomument jouer debout. Ok c'est un amis, il ne s'agit pas de le brusqer, mais de commencer avec une chanson, puis une autre etc...

Arrette de courrir pour reprendre les conneries des autres. C'est un live, s'il y a du pains, c'est pas bien grave. Tu fais du rock n' roll gars (bon par contre, il ne faut pas qu'il y ai que ca...)

Si tu veux que le public adhère, il faut aussi choisir ses concerts. Evite de jouer dans des concerts, ou les autres groupes sont loin de ton style musical.

Des concert, ca se prévoit en répet, faites de répet pour être carré (bien connaitre les morceaux) et d'autre répet pour prévoir les concerts avec jeu de scène, interraction avec le public, expliquer ce que raconte les chansons, prendre son temps. Enchainer 20 titres à la suite n'est pas super pertinent pour le public. tout ca doit etre chronométrer, pour pas être stess sur scene.

Enfin, bien faire sa set liste, le choix de l'ordre des morceaux est important!!!Nous par exemple, on commence toujours par des titres bien speed, puis au milieu quelques titres un peu plus soft puis on repart a fond pour terminer.

En ce moment sur bla bla et guitare...