Si ça vs amuse, retour d'experience sur emma music:
J'ai commandé mon sillet chez Emma-Music le 22 août.
Annonce sur le site:
GEW-547064 SILLET CHEVALET OS GUITARE FOLK 76x2,4x8,4mm
Prix 4,90€ + 6€ d'envoi
Ils m'envoient un sillet de 80 x 3 x 10 mm dans une enveloppe simple, pas de facture, pas de n° de reference, rien.
Le sillet ne rentre pas dans ma guitare
Je leur réponds sur leur mail: emmamusique@yahoo.fr le lendemain de la réception qu'il se sont trompés.
Aucune réponse.
Relance 2 fois. Aucune réponse.
Je téléphone, je passe 20 minutes à leur expliquer. Le type parle avec son boss qui veut pas me prendre et qui me baratine que j'aurai du avoir un sachet avec un n° et que si j'en ai pas , c'est que ça vient pas de chez eux. Je hurle. Ils me disent de renvoyer la pièce en colis suivi
Je renvoie avec accusé de réception (faut pas me prendre trop pour un con non plus).
Pas de réponse
Je rappelle.
Bizarrement, ça lui dit rien, mon histoire (j'ai l'accusé réception quand même).
Je passe une demi-heure au téléphone.
Il m'explique successivement
- qu'il vend beaucoup cette pièce et qu'il la connait bien: Ah ben tant mieux, ça va être simple alors (euh, non, en fait).
- qu'il a pas mon nom en base client, (euh? il m'a envoyé la pièce chez moi)
- que je dois me logger sur le site pour vérifier mes cordonnées puis le rappeler (je refuse),
- que j'ai du me tromper sur ce que je voulais, ça arrive, c'est pas grave je réponds que c'est lui qui s'est trompé
- que j'ai pas pu commander l'article que j'ai reçu, je réponds que j'ai pas reçu ce que j'ai commandé, nuance (j'ai un doute s'il se fout de ma gueule où s'il est lent à la comprenette)
- que j'ai pas pu commander l'article que je dis avoir commandé puisque il est pas dans sa base (évidemment, il a changé la référence depuis en 80x2,4x8,4mm, pas de bol j'ai son mail de confirmation d'achat),
- que le délai de rétractation sur la vente à distance n'est que de une semaine, et que c'est trop tard, je fais remarquer que j'ai répondu par mail le lendemain, (mais visiblement, il n'est pas intéressé, on dirait qu'il consulte même pas ses mails), et que quand je l'ai appelé la fois d'avant, c'était pas un sujet,
- il me dit que la pièce est marquée à tailler, j'ai qu'à le faire, je lui dit que c'est pas le problème, si il dit avoir une pièce d'une telle dimension, il doit l'envoyer (j'ai pas les outils pour tailler un sillet dans le sens de l'épaisseur, et c'est une question de principe)
- on reboucle sur les points précédents, je suis de plus en plus énervé
- à part ça, on est coupé cinq fois, c'est sûr mon iphone 4S doit pas être capable de téléphoner...
- bref, je m'accroche, je lui donne le n° de commande, et il arrive à le retrouver dans son système informatique quand je lui donne en plus le mode de paiement (j'ai payé par CB, sur internet, quelle originalité, il pouvait pas le deviner ? ).
- Il finit par me dire qu'il est bon prince, qu'il va me rembourser malgré le délai, voilà c'est fait, vous êtes remboursé.
- Je lui dit que ce que je veux c'est pas être remboursé, c'est qu'il m'envoie la pièce qu'il dit vouloir vendre, même la nouvelle, là , qui est sur son site, maintenant, la 80x2,4x8,4mm. Il me dit "trop tard"
- J'insiste, je veux cette pièce. Il fait la sourde oreille, me dit que quand c'est marqué "à tailler" il faut tailler, et finit par admettre, pour se débarrasser de moi, qu'il peut pas s'engager sur la dimension du sillet qu'il expédie (en gros, si je recommande, il me renverra on sait pas quoi). Je vous passe le fait que c'est donc de la publicité mensongère.
- J'insiste sur le fait qu'il me doit aussi les frais d'expédition (je parle même pas des frais de retour par recommandé), donc 10,90 €. Il me dit oui, oui. Mais là, il a du travail, il peut pas passer un temps pareil pour ces bricoles. Et Albert, à qui le dis-tu, je cultive les brocolis moi ?
et aujourd'hui, qu'est-ce que je vois: remboursement de 4,90€
:-)
En gros: ce mec n'est pas très malin et n'a pas d'éthique. Il a passé 3/4 H au téléphone pour économiser 6€ qu'il a gratté illégalement.
Mais surtout, il a pas compris qu'un connard qui a déjà envoyé 3 mails téléphoné deux fois et fait un AR pour 10€ (c'est moi), va pas s'arrêter là.
En conséquence, il va se payer ce commentaire sur tous les forums de guitare et perdre potentiellement quelques milliers d'euros de commandes d'autres clients, qui s'ils ont un peu de jugeote, iront ailleurs.
Notez le bien: emma music
Et je vous passe le fait qu'étant moi-même un pro du e-commerce, j'hésite à lui faire un procès rien que pour lui apprendre les bonnes manières.
(P.S: c'est bien sûr pas une question d'argent , j'aurais payé ce sillet 30€ sans hésiter, mais j'aime pas les commerçants qui ne respectent pas ceux qui les font vivre)
Voilà j'espère que ça vous a amusé !
P.S: Regardez-là, rien ne se perd sur internet
http://webcache.googleusercont(...)]fari