floyder a écrit :
A mon avis, il n'y a aucun intérêt à entendre la black strat à partir du moment ou ce n'est pas Gilmour qui la joue. C'est une guitare lambda qui a été bidouillée dans tous les sens (plutôt salement même parfois
), ou Gilmour a fini par trouver une configuration qui lui correspondait. Mais franchement qu'il joue sur l'originale, ou une copie, voire même sur plein d'autres type de guitares (comme sur ses 2 dernières tournées), l'important reste le bonhomme.
C'est juste bien qu'elle ait été vendue cher pour une œuvre, pour le reste franchement on s'en fout un peu (mais j'aurai quand même mis 4M$ aussi si j'étais multimilliardaire, parce que je suis un peu fétichiste :p).
Ca c'est un grand débat où chacun décidera par lui-même s'il est préférable qu'une guitare aussi emblématique mérite une retraite dans un musée ou de continuer sa vie dans les mains d'un autre.
Pour ma part, j'aurais été ravi et surtout très curieux de l'entendre dans les mains de quelqu'un d'autre. Je vois un parallèle évident avec Greeny qui continué sa vie dans les mains de Gary Moore et maintenant de Kirk Hammett. C'est top de la voir encore sur scène que quand elle était planquée chez Melvyn Franks.
J'aurais également été très curieux de savoir si des musiciens célèbres ont essayé de l'acquérir cette guitare...
Gilmour, quelque soit la guitare qu'il joue, on reconnaît ses doigts (exemple flagrant: écouter l'intro de Coming Back to Life sur le DVD du concert acoustique): un bend, et ça sonne Gilmour, même sur une acoustique.
Et il a lui-même dit qu'il avait du mal à faire la différence entre la Black Strat originale et les réplicas que Fender lui avait offert. Evidemment, oui, le plus important reste le bonhomme... et ses doigts magiques
D'ailleurs, quand je joue ma Black Strat ça sonne pas pareil, si si, vraiment
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...