Comment savoir si on est doué pour la musique?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
XXY a écrit :
Autre paramètre à prendre en considération et je m'adresse à beaucoup de membres de ce forum : vous n'etes pas objectifs pour un sou.

Si ce n'est pas votre style ou que vous n'aimez pas vous avez vite fait de dire que c'est de la "daube".(on l'a vu tellement de fois sur ce forum).

Un non musicien aimera ou pas mais dira souvent " j'aimerais jouer comme ça".

Faut arrêter de squatter les topics christophe maé et BB Brunes
M.Twirly
depuis que je suis dans mon groupe actuel :

- je progresse plus trop techniquement j'me concentre sur la musicalité et la rythmique
- je joue ce que j'aime
- je me fais calmer par les deux zozo de la section rythmique et du coup ça m'apprends à en mettre seulement là ou il faut

autre manière de progresser...
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 15 Avr 2010, 12:19
Non mon gars, je parlais pas de pros, mais bien d'amateurs comme toi et moi qui se sont un jour risqués à demander un avis sur leurs trucs.

Maé joue pas mal en rythmique pour un castré.
Le Heyd
XXY a écrit :
Non mon gars, je parlais pas de pros, mais bien d'amateurs comme toi et moi qui se sont un jour risqués à demander un avis sur leurs trucs.

Maé joue pas mal en rythmique pour un castré.

c'est g.com quoi. entre les fans qui supportent pas une critique sur leur idole et les mecs qui descendent tous les guitaristes qu'ils n'aiment pas... Ca s'enflamme forcément très vite, c'est pour ça qu'on aime ce forum
meringue
En même temps, si vous commencer à citer des gars comme Mae eu BB Brunes, vous allez réveillé nos aversions les plus crasses!!!

On a tous le droit d'aimer la musique comme on veux, mais le"shredder" incapable de développer un vrai discours musical, comme l'apprenti chanteur qui se la pète, jouent tous les deux dans la cours des branleurs parce que l'essentiel leur échappe. Les exemples comme Mc Cartney, Prince (en plus lui, il danse!!! ) Stevie Wonder, Steve Morse, Steve Lukather (j'aime bien les SteveS) prouvent que quel que soit leur niveau technique (enfin j'en vois aucun de manchot dans le tas), ils sont tous capables de sortir des bijoux musicaux et que, comme dirait Lee Ritenour, la musique ça reste 10% d'inspiration et 90% de transpiration. Et l'un va pas sans l'autre. Malheureusement, sans inspiration, tu peux transpirer comme un âne, tu sera jamais un Mozart.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 15 Avr 2010, 15:19
Pour répondre à la question posée : oui, il y a des gens doués pour la musique, et oui il y a des gens qui peuvent bosser autant qu'ils veulent et qui ne sortiront jamais quelque chose d'intéressant.

Maintenant, une fois que c'est dit, comme l'ont fait remarquer pas mal d'intervenants, ça ne sert pas à grand chose. Tu vas pouvoir trouver tous les exemples et contre-exemples voulus, dans l'Histoire comme dans ton entourage (Berlioz ne jouait d'aucun instrument, ton copain toucheà-tout te semble très doué naturellement, etc...). Et peut-être bien que t'es très doué pour inventer de super musiques dans ta tête mais infoutu de pouvoir les jouer ou les expliquer aux autres (demande à Brian Wilson, il en est devenu fou en son temps).

bref, fais toi plaisir, et si vraiment t'arrives à rien, passe au saut à la perche ou au tuning. Ou pas.
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 15 Avr 2010, 15:56
Pour illustrer ce que vous dites, je suis pas fan de mecs comme Satriani, mais Jack Johnson j'adore. Pourtant au niveau technique la différence est vite vue, et Satriani est loin d'être le plus froid dans son genre, de ce que j'ai pu entendre.
Question d'objectifs, question de style, comme dit plus haut.

Pis pour la voix pour ceux qui chantent, oui il y a un capital génétique qui compte. Des qui chantent juste y'en a des tonnes --et c'est déjà pas mal. Par contre des qui ont une voix avec un timbre qui colle à ce qu'ils font (Thom Yorke...) et qui font passer une émotion particulière, ça ça déchire!

J'ai donc de la chance de pas viser Vai, et au diable la polyvalence: je ne peux apprendre à jouer que ce que je connais très bien, c'est à dire des trucs que j'adore, parce que je connais par cœur et qu'il faut juste faire suivre les doigts.
Vous avez dit flemmard? Tant pis, rien à taper, c'est comme ça que je prends du plaisir, et c'est la seule façon que ça ait une chance de sonner avec moi, de toute façon!
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
douglove
C'est clair qu'il y a des gens plus doués pour jouer d'un instrument que d'autres (un truc genre cerveau droit / cerveau gauche)
on nait comme on est (comme mon nez d'ailleurs)

En ce qui me concerne, aucune bonne fée ne s'est penchée sur mon berceau à ma naissance, ou alors la fée des désillusions ou de l'insatisfaction...

On se rattrape comme on peut
Je suis très beau, c'est quand même pas donné à tout le monde !

Ce qui m'empêche vraiment de progresser :
- manque de temps pour travailler l'instrument
- j'ai fini par me faire à l'idée que je m'y suis pris trop tard (passé la 30aine, on a plus tous ces neurones)...

Il faut avoir le déclic
comprendre le mécanisme, trouver que c'est pas si compliqué et bien assimiler avant de passer au palier suivant.
beaucoup écouter de musiques ça aide aussi... et jouer les musiques qu'on écoute surtout...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
miousikoss
ça faisais longtemps que je n'étais pas passer poster sur mon topic :p

Merci pour toute vos réponses en tout cas, et ouai c'est sur qu'il n'y a pas que les facilité qui compte...
Comme vous dite seul le temps et l'acharnement fais que vous y arriverez plus que d'autre même doué qui ne jouent jamais.

En fait si j'ai poser cette question et que je cite mon pote, c'est parce que en plus d'être super doué, il boss énormément, minimum 1 a 2 heures par jours (mais je tient à signaler qu'il savait déjà reconnaitre les accords qu'il entendait après seulement quelques semaines de jeux... donc tout ne viens pas que du travail)

Si je re post dans ce topic c'est parce que ce weekend on a fais une soirée chez des pote et un mec c'etait acheter un harmonica -_-' ... mon pote le prend (le doué) il souffle, aspire 2 trois truc dedans et PAF!...
Bon c'est pas très difficile a jouer ce qu'il nous faisais mais... l'autre pote avait l'harmo depuis presque 10 jours et ne jouait toujours rien -_-'

Enfin bref merci pour vos réponse en tout cas et c'est sur vous avez raison! Il y a toujours plus fort que nous! Je n'ai plus qu'a bosser 10 heures par jours pour reussir ce que j'ai envie de faire ( toujours mécontent de mon niveau malgré mes progrès lol )
D'ailleurs personne n'a encore poster dans mon topic sur "recherche bon profs sur Paris" Si vous avez des bonnes adresse ( prof sympa, pro... ) je suis preneur!

Merci
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 16 Avr 2010, 09:01
Je crois pas vraiment au truc de talent/doué/innés.

Le seul truc auquel je crois vraiment c'est la passion. Ton ami, il doit être passionné de musique. Si il pratique un certain nombre de temps, de façons régulière, qui écoute beaucoup de musique, forte chance qui joue mieux de l'harmonica que la personne lambda qui n'a jamais jouer d'instrument et écoute moins de musique.

Après je crois pas que la personne est plus de facilité sur tout les niveau de la musique. J'entends par là, je ne crois pas que ton ami puisse apprendre plus rapidement et facilement tout les style/technique/chanson/rythme/théorie/solfège/impro ... Si ça ce trouve, c'est juste que ça méthode de travaille est plus adapté à lui (de manière volontaire ou par pur coincidance). Savoir déjà si notre mémoire est meilleur avec les trucs visuel, auditif, en pratique, tactile ...

Quand je pense à du monde extrêmement talentueux comme Hendrix, Clapton, Stevie Ray Vaughan, bah c'était toute des passionné qui passait leur journée complète à jouer de la guitare. C'est du monde qui avait la passion de la musique et la guitare à un niveau extrêmement élevé (Plus le temps pour pratiquer, une capacité à exprimer des émotions et un gros coeur, mais c'est des trucs qui sont pas nécessairement inné). Quelqu'un qui est vraiment passionné à un certain niveau que, il peut pas ne pas jouer dans ça journée.

C'est la différence entre celui qui prend la guitare comme loisir/passe-temps, et celui que c'est SA passion, et qu'il la vie a fond car il ne peut pas faire autrement.

Ok certain peuvent apprendre certaine chose un peu plus vite, mais ils n'auront peut-être pas développer la patience de passer des heures pour des petits détails/nuances, que toi tu va pouvoir aller chercher.

Tout pour dire que le secret est: Passion + Travail.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...