Comment savoir si on est doué pour la musique?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 14 Avr 2010, 01:36
ah voila une histoire comme je les aime ! parfait parfait !
et ça se ressent, les gratteux shreddeurs youtube ça se voit. en impro c'est zéroooo. Ils se sont continuellement paluchés sur la version tab de surfing with the alien pendant des lustres pour essayer de la sortir un jour
Et sur le terrain, RIEN ! QUE DALLE !!!

Un bon gros coup de gueule. Ca me fait penser à mon ex voisin que j'entendais gratouiller. Il voulait faire des accords et reproduire les chansons connues !! le gars dit "moi plus tard je veux etre en haut de l'affiche" et se la joue beau gosse devant les filles par ça !!! mais c'est petit ! il n'y a rien ! un coup je lui ai simplement demandé un Sib il savait pas où !!! (grillage)
parti la tete fraiche
glienrogue
Et ben moi je suis une grosse daube en musique: Pas d'oreille, pas de dextérité. Mais par rapport à tous les autres que j'ai connu. Je ne me suis jamais découragé. Parce que j'ai réalisé que l'escalier de l'apprentissage était infini. ALors certe le parcour est long pour obtenir quelque chose dans ce cas là mais qu'importe. Je m'amuse encore et de plus en plus. Alors que bien d'autres ont vendu, remisé leur instruments et parlent Avec regret de ce temps où ils pratiquaient.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
lalimacefolle
Faut faire gaffe aux gars qu'on percoit comme doués parce qu'on n'a pas le niveau de détecter qu'en fait, ils jouent des banalités identiques sur tous les instruments qu'ils croisent.
Alors effectivement, ils font illusions 5 minutes (ou plus avec le "grand public") Mais c'est comme quand on parle de Mc Cartney parce qu'ils jouent de tous les instruments sur certains de ses disques: ce gars est un excellent songwriter arrangeur etc. mais en tant qu'instrumentiste, il ne casse pas trois pattes a un canard...
Des gars comme Mc Alpine, Mike Kennealy, Prince, Stevie Wonder etc. joue VRAIMENT BIEN de plusieurs instruments, on est de suite dans un autre niveau.

Donc non, je crois pas qu'il existe un "gene" du don de la musique. Par contre, comme l'a bien dit glienrogue, le fait d'etre bosseur et acharné fera qu'on y arrivera bien mieux que le gars qui fera ses banalités et s'y complaira (ou bien n'arrivera pas à faire mieux)
GuitaristeX
lalimacefolle a écrit :
Faut faire gaffe aux gars qu'on percoit comme doués parce qu'on n'a pas le niveau de détecter qu'en fait, ils jouent des banalités identiques sur tous les instruments qu'ils croisent.
Alors effectivement, ils font illusions 5 minutes (ou plus avec le "grand public") Mais c'est comme quand on parle de Mc Cartney parce qu'ils jouent de tous les instruments sur certains de ses disques: ce gars est un excellent songwriter arrangeur etc. mais en tant qu'instrumentiste, il ne casse pas trois pattes a un canard...
Des gars comme Mc Alpine, Mike Kennealy, Prince, Stevie Wonder etc. joue VRAIMENT BIEN de plusieurs instruments, on est de suite dans un autre niveau.

Donc non, je crois pas qu'il existe un "gene" du don de la musique. Par contre, comme l'a bien dit glienrogue, le fait d'etre bosseur et acharné fera qu'on y arrivera bien mieux que le gars qui fera ses banalités et s'y complaira (ou bien n'arrivera pas à faire mieux)

Je plussoie... Quand au débat "shred youtuber" on a un topic là dessus ou pour une fois le dialogue était vraiment bon entre nous... Bref je ne sais pas ce qu'est "être un bon musicien".

https://www.guitariste.com/for(...).html

Qui sommes nous pour juger ?
=> effectivement j'me la pose souvent.
perso, j'me fais plaisir, j'essaye de donner du plaisir au travers des compos que je fais, j'me fais aussi plaisir a jouer des reprises, faire des adaptations et des jam, des best of type "medleys" etc etc... La musique est un réel plaisir de ma vie, et pourtant je sais même aps écrire un Do ou un Ré sur une partition. J'ai développé mon oreille, ma technique et aujourd'hui je mets ça au service de l'émotion et tout le tralalala Kitchissime à souhait et ça me plait.

GX.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 14 Avr 2010, 09:19
Des gars comme Mc Alpine

Ah non mais là tu as cité deux extraterrestres quoi....
le jour ou je me suis pris maximum security dans les dents j'ai bien cru que j'allais tout arrêter pour de bon; moi qui adore le piano et la gratte...
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 14 Avr 2010, 10:20
Pas facile de te répondre, tant les opinions diffèreront.

Il y a des gens doués mais sans veritable talent,capables de jouer des trucs difficiles mais sans jamais sortir d'un certain "canevas".
Il y a des gens talentueux capables d'ecrire des choses subtiles mais qui sont incapables techniquement de les jouer.

Certains ont des facilités (ce qui est vrai dans tous les domaines) mais ils auront tout de meme travaillé.
Tu seras peut-etre plus "doué" qu'eux un jour dans un style différent, qui sait.
Est-ce important au final?

Je rejoins Celine : etre capable de se faire plaisir, les autres (tes proches tout d'abord) adhèreront immédiatement car c'est communicatif ces choses la.

Ne pas laisser tomber meme si tu as des moments ou tu n'y crois plus, et pour ce qui est des critiques et avis, il faut en prendre et en laisser.

Pour ce qui est de la "théorie musicale", un gars ecrivait l'autre jour -je cite- :
"un guitariste non musicien ne sert pas à grand chose".
Quelle stupidité, j'étais à deux doigts de lui faire connaitre quelques "inutiles" prodigieux dans mes connaissances proches, qui ne connaissent pas la musique mais le manche mieux que quiconque!
Résultat : ils jouent de tout avec brio et sont capables d'improviser sur n'importe quoi.
Et je parie ma chemise que l'auteur de la remarque ne leur arrive pas à la cheville.

Progresses à ton rythme et ne te compares jamais à qui que ce soit.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 14 Avr 2010, 10:25
y a qu'a voir le bassiste des red hot. allez lui parler de théorie, va, mdr.
ed_wood
GuitaristeX a écrit :
lalimacefolle a écrit :

Je plussoie... Quand au débat "shred youtuber" on a un topic là dessus ou pour une fois le dialogue était vraiment bon entre nous... Bref je ne sais pas ce qu'est "être un bon musicien".

C'était pas contre les shredder, je sais qu'il y a enormément de joueurs très technique qui sont des supers musiciens. Là c'était vraiment des plans de shred, mais sans rien derrière, le mec a pas de musicalité, c'est pas un bon musicien à mes yeux.
ed_wood
F-Key a écrit :
y a qu'a voir le bassiste des red hot. allez lui parler de théorie, va, mdr.

Tu serais étonné, il a une formation de trompettiste jazz avec la théorie qui va avec.
Cela dit c'est sur que c'est pas ça qui a vraiment influencé son jeu.
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le 14 Avr 2010, 20:09
Du moment qu'on joue ce qu'on veut comme on veut, y'a pas de mal à ne pas savoir enchaîner un arpège en sweeping en triolet de triples croches à 220

Pour ma petite histoire, j'ai commencé la gratte plutôt jeune (13 ans) mais toujours avec un certain goût amer, voulant être bassiste à la base.

Ce n'est qu'il y a un mois que j'ai intégré un groupe de compos à la U2, Placebo, Radiohead et consorts, et là : BAM ! La révélation !
Jamais je n'ai pris un tel pied en groupe, ou même en jouant.

Pourtant, je suis pas un super technicien pour autant, c'est juste que j'ai des choses à faire passer et que ce sont les mêmes (ou du moins qu'elles concordent avec) celles de mes comparses
Suicide Is Fine.
Timothée
F-Key a écrit :
Des gars comme Mc Alpine

le jour ou je me suis pris maximum security dans les dents j'ai bien cru que j'allais tout arrêter pour de bon; moi qui adore le piano et la gratte...

F-Key ton avatar à de la gueule...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 15 Avr 2010, 02:13
Timothée a écrit :
F-Key a écrit :
Des gars comme Mc Alpine

F-Key ton avatar à de la gueule...

merci ça fait un peu Polonais cela dit
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 15 Avr 2010, 02:16
GuitaristeX a écrit :
La musique est un réel plaisir de ma vie, et pourtant je sais même aps écrire un Do ou un Ré sur une partition.
GX.

euh oui mais là je doute un peu quand même de la véracité de cette phrase
Le Heyd
Ma définition du bon guitariste, c'est un mec qui joue ce qu'il faut pour servir la musique. Donc un mec ultra technique mais qui en met pas des tonnes est un bon musicien (Steve Morse ou Mac Alpine tiens pour le reciter) de même qu'un mec beaucoup moins technique mais qui joue ce qu'il faut. (Exemple: Billy Joe Armstrong ou McCartney)

Après le mec doué c'est celui qui a pas besoin d'autant de boulot que les autres, mais au final on en a rien à cirer, c'est le résultat qui compte.
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 15 Avr 2010, 10:46
Autre paramètre à prendre en considération et je m'adresse à beaucoup de membres de ce forum : vous n'etes pas objectifs pour un sou.

Si ce n'est pas votre style ou que vous n'aimez pas vous avez vite fait de dire que c'est de la "daube".(on l'a vu tellement de fois sur ce forum).

Un non musicien aimera ou pas mais dira souvent " j'aimerais jouer comme ça".
Le Heyd
XXY a écrit :
Autre paramètre à prendre en considération et je m'adresse à beaucoup de membres de ce forum : vous n'etes pas objectifs pour un sou.

Si ce n'est pas votre style ou que vous n'aimez pas vous avez vite fait de dire que c'est de la "daube".(on l'a vu tellement de fois sur ce forum).

Un non musicien aimera ou pas mais dira souvent " j'aimerais jouer comme ça".

Faut arrêter de squatter les topics christophe maé et BB Brunes

En ce moment sur bla bla et guitare...