Comment régler pour jouer du RHCP ??

maitre nain
Bonjour à tous,

je ne sais pas si le bla bla est la meilleure section pour mes questions mais je suis nouveau et ne savais donc pas trop ou la poster !!
Etant un grand fan des Red Hot Chili Peppers, je passe ma vie à en jouer, mais le hic est que je peine à bien régler mon aplis pour avoir u,n son similaire.
J'ai pour matos une guitare Tenson Stratocaster, bon je sais, loin de la stratocaster de John Fruciante, mais qui se débrouille pas mal avec mon ampli Stagg 60 GA R de 60 Watts

J'aimerai être renseigné sur quelques questions pour pouvoir profiter pleinement de ma guitare , ainsi, voici ces questions :

- Comment dois je régler mon ampli et ma guitare pour jouer Can't Stop (des Rhcp biensûr^^)
- Même question pour Snow (Hey Oh) (ma corde de Sol se fait moins entenre que celles de Re et La, ainsi le Hammer et le Pulling ne s'entendent pas trop !!)
- Et aussi même question pour Dani California (avec aussi comment régler ma pédale de Distorstion pour le refrain et le solo), pour Zephyr Song et je pense que ce sera tout !!

Une autre question aussi, je joue surtout (voir toput le temps) sur le micro le près près du manche, et donc sur quels nombres doisje régler mes boutons de tonalité pour avoir le meilleur son ??

Et une petite question qui n'a rien à voir : Savez vous si les Red Hot passent en France en 2008 ???
Voilà, je vous remercie d'avance
@+
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le 29 Déc 2007, 23:54
cocoetnono a écrit :
quoi?!!! mes red hot en france en 2008?? t'as vu ca ou?

Se sont pas "provisoirement" séparé ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Déc 2007, 00:31
pour can't stop j'utilise un crunch light et ça fait l'affaire.

par contre je préfère la jouer sur le micro chevalet (le plus éloigné du manche) : d'un côté pour le son plus percussif et moins "doux", et de l'autre ça évite que ma main touche le sélecteur de micros quand je m'enflamme

sinon je pense qu'un compresseur est une bonne idée aussi. regarde cette vidéo vers 1m26. il joue deux fois exactement le même riff, mais le premier sonne tellement plus groovy !

mais bon si tu débutes, une strat-like en crunch et un son disto suffisent. après tu varies l'attaque à la main droite et tu joues sur le micro manche (dani california, under the bridge) ou chevalet (can't stop, solo zephyr song, etc.) selon ce qui te plaît.

après pour régler ta pédale de disto faudrait savoir le modèle et les potards..

les sons de frusciante sont assez classiques en fait, avec un peu d'expérience t'arriveras facilement à les reconnaître et à régler ton ampli et tes effets pour. je pense que c'est plutôt du côté du jeu funky ou avec le pouce par-dessus le manche que y'a du travail..
maitre nain
Merci beaucoup pour vos réponses
Euh, sachant que je débute un peu, je ne connais pas tout le matériel, un compresseur, c'est bien une pédal d'effet ?
Sinon, ma pédale disto est une DS-1 de marque BOSS.
maitre nain
Euh, je viens d'écouter la vidéo sur le compresseur, je vois pas trop la différence
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Déc 2007, 12:29
le deuxième sonne mou, il a moins la pêche..

mais c'est pas un effet dont t'as besoin pour débuter, il faut déjà que tu t'en sortes avec ton ampli et ta pédale avant de rajouter des trucs à régler.

sinon pour ta pédale je l'ai jamais essayée, mais un bon truc c'est de mettre tous les potards à 12h et de les régler un par un en écoutant ce qu'ils modifient. ou sinon tu peux regarder dans le manuel, y'a des réglages proposés des fois.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Déc 2007, 13:46
maitre nain a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses
Euh, sachant que je débute un peu, je ne connais pas tout le matériel, un compresseur, c'est bien une pédal d'effet ?
Sinon, ma pédale disto est une DS-1 de marque BOSS.

Pas mal pour du Frusciante. Lui utilise la DS-2 mais je peux dire pour posséder une DS-1 que ça peut bien le faire, par exemple pour le refrain de Dani California. Sur un ampli en son clair, j'opterais pour des réglages suivants : gain poussé (ou carrément à fond, ça dépend de ta guitare, de ton goût, bref de beaucoup de paramètres), level à 12:00 et tone aux alentours de 9:00 (enfin moi c'est comme ça pour coller aux réglages de mon ampli, toi ça peut être différent).
En résumé, en bidouillant les réglages de la DS-1, il serait étonnant que tu ne tombes pas sur quelque chose de proche et qui te convienne.
lemgement lemg
maitre nain
oui, j'ai mis la tone de ma DS-1 à 15 h environ, le level à 13 h et la disto à 10 h 35 min et 18 secondes.....^^
Ca y ressemble bien mais si vous voulez je pourrai vous envoyer un petit enregistrement afin que vous puissiez commenter mes réglages
Sinon j'ai essayé de jouer can't stop sur les micros de chevalet, le son est un peu plus proche qu'avant mais il manque la touche essensielle de funk que je ne sais pas comment obtenir. (et puis je trouve que jouer sur le miscros chevalet est inconfortable ) Je pense aussi pouvoir vous envoyer un enregistrement de can't stop.
Voilà sinon merci pour vos nombreuses réponses
Invité
  • Invité
tu joues can't stop comme ça ?
Invité
  • Invité
et puis quand tu joues "sur le micro chevalet", ça veut pas dire que ton médiator doit gratter juste en-dessus du micro tu peux très bien avoir choisi le micro chevalet et gratter les cordes à la hauteur du manche, ce qui compte c'est que les cordes vibrent
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Déc 2007, 15:42
maitre nain a écrit :
oui, j'ai mis la tone de ma DS-1 à 15 h environ, le level à 13 h et la disto à 10 h 35 min et 18 secondes.....^^

Surtout pas malheureux !
A cette heure, la pédale se transforme en monstre bicéphale gluant.
lemgement lemg
maitre nain
Alors d'une, non je la joue pas comme sur la video, je me suis débrouillé pour retrouver la façon dont Frusciante la joue en cherchant des vidéos de lui, de 2 je me suis trompé sur ma DS-1 je mets la tone à 13 heures et le son est très proche.
Mais sinon vous me dites que l'on peut jouer sur le micro chevalet à la hauteur du manche !! comment ??
J'ai fait l'acquisition de mon électrique il y a une semaine à peine, et je ne sais pas vraiment quelles positions des boutons de tones ou du selecteur de micros permettent de jour sur tel ou tel micro !! Si quelqu'un veut bien se donner la peine de m'expliquer
maitre nain
!!!!!!!!
En écoutant can't stop une énième fois, je viens de m'appercevoir que mon son est bien trop grave, insipide, amère, (bien que l'accordement de la guitare soit tout à fait normal), bien loin des aigus du son funky de can't stop !!!! Que faire ????!!!
Invité
  • Invité
maitre nain a écrit :
J'ai fait l'acquisition de mon électrique il y a une semaine à peine

fallait commencer par là
y'a combien de positions sur ton sélecteur de micros ?

En ce moment sur bla bla et guitare...