Comment régler pour jouer du RHCP ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
maitre nain a écrit :
J'ai fait l'acquisition de mon électrique il y a une semaine à peine

fallait commencer par là
y'a combien de positions sur ton sélecteur de micros ?
  • Publié par
    flodul
    le 30 Déc 2007, 19:56
Salut,

Un seul conseil, surtout ne mets pas trop de disto (erreur classique des débutants). Pour can't stop il ne faut pas que tu enclenches ta DS1. Tu branches le canal clair de ton ampli avec pas mal de volume et de gain pour trouver un bon crunch. Je suis d'accord pour le micro chevalet, ça te permettra d'avoir le bon son claquant qui va bien.
Ce son crunch de base ira bien aussi pour Dani California (couplets) et pour Zephyr song. Ensuite quand tu dois envoyer la purée (refrain Dani Calif) tu mets ta DS1 par dessus avec tone à 3 et gain à 7 ça devrait le faire.

Bon courage
maitre nain
Mon sélecteur de micros a 5 positions.
Sinon flodul tu me parles de régler le gain de mon ampli en canal clair...
Mais il y a un hic, c'est que mon bouton de gain n'influe que sur le canal saturé, et ne change absolument rien au canal clair
Invité
  • Invité
sur ton sélecteur de micros t'as deux extrêmités : le manche, et le chevalet, la partie métallique où les cordes passent à travers le corps.

comme positions tu as :

1. manche, la position dirigée vers le manche
2. intermédiaire manche-milieu
3. milieu
4. intermédiaire milieu-chevalet
5. chevalet

et tu peux gratter les cordes où tu veux, c'est le sélecteur de micros qui fait foi !
Invité
  • Invité
et pour l'aspect funky de can't stop, ce que je voulais te montrer c'est que sur la vidéo il joue juste les notes les unes après les autres, ce qui est faux. certains prétendent donner des "guitar lessons" en jouant can't stop comme ça, mais c'est vraiment aberrant. (lui, lui, ...)

fie-toi plutôt à cette vidéo ou celle-là. ce qui compte pour le jeu funky c'est de réussir à étouffer les cordes que tu ne joues pas et de gratter à la main droite comme si tu grattais un accord. par exemple si tu veux jouer une seule note, plutôt que jouer

-
-
3
-
-
-

tu joues

x
x
3
x
x
x

où les x sont des cordes étouffées que tu joues, contrairement à avant. les cordes étouffées te donnent ce "tchak" qui donne l'aspect percussif et funky.

par contre je sais pas si tu as déjà joué de la guitare avant, mais perso j'ai pris plusieurs mois à assimiler cette technique, et pourtant je jouais déjà depuis 2 ans. donc je te conseille de laisser can't stop de côté et d'y aller avec des chansons plus faciles des red hot pour le moment.

ps : c'est bien expliqué ici aussi sinon.
  • Publié par
    flodul
    le 31 Déc 2007, 13:47
Ton ampli n'a pas de réglage de gain ? ça va être un problème pour les sons crunch. Il faudra compenser en achetant une pédale d'overdrive car tu ne peux pas obtenir le beau crunch bien crémeux et chaud avec une pédale de disto comme ta DS1.
Il va falloir casser ta tirelire (c'est Noël) et acheter un overdrive, par exemple MXR Wylde Overdrive, Boss OD1, moi j'utilise une Ibanez TS9, magnifique. Compte une centaine d'euros.
Pour les sons saturés ta DS1 fera l'affaire sans problème.
Et n'oublie pas qu'un simple son clair tout basique suffit pour bon nombre de morceaux des pepper (Under the bridge, funky monks, Snow, aeroplane, If you have to ask...).
maitre nain
Merci pour tes explications du selecteur de micros !!
Je ne remarquais aucune différence lorsque je changeais mais en même temps je ne savais pas à quoi ça correspondait !!
Pour ce qui est de gratter corde à corde, je n'ai jamais fait comme ça, bien que des tablatures comme dans les livres de tabs de l'édition Hal Léonard disent le contraire. De toute façon en tendant l'oreille on entend très bien le grattement des cordes étouffées dans la chanson.

Mais sinon tu me dis flodul que la plupart des amplis ont un réglage de gain pour le canal clair, et ça me fait bien ***** parce que le mien non. Il y a comme réglages pour le canal clair le volume ^^, le master (2ème réglage de volume), la réverb, le mid, le treble et le basses. Et pour le canal saturé bah cest l'un quintervient mon réglage de gain (qui n'a aucun effet sur le canal clair je le répète) et un réglage master pour que mon son sarré soit fort et percutant. Mais aucun bouton de gain pour régler le canal clair à l'horizon !! Dois-je aller me plaindre au magazi et demander un échange ou me casser le *** à économiser pour une OD-1 ? (j'ai déjà presque la moitié mais bon j'ai acheté une disto, un bouquin de tabs et une sangle assez chère il y a pas longtemps^^).

P.S: Mais en fait, je suis con, j'ai touours joué sur le micro chevalet parce que je n'ai jamais bougé mon sélecteur de cette position^^
maitre nain
Euh en fait je suis allé voir au magazin,
on m'a dit qu'en mettant ma disto à très faiblement je peux obtenuir un son crunch.
Sinon maintenant je maitrise le choix des micros, et ces problèmes pour can't stop étaient non seulement ce son "crunch", mais aussi un gros problème de tonalité : toutes mes cordes étaient bémoles, un ton plus bas Pourtant j'avais accordé par rapport à ma folk qui elle était bien accordée, (mais j'ai acheté un accordeur) et maintenant que mon électrique est bien, je constate que les accordages des deux guitares sont identiques : je dévais être fatigué lors jour où j'ai eu mon électrique et que je l'ai accordée^^
En tout cas merci pour vos conseils sur la disto, les micros, et tout le reste qui m'aident à bien partir avec mes guitares^^
reivax64
Tu as bien fait d'acheter un accordeur, c'est très pratique ces petites bêtes là! Pense à toujours vérifier ton accordage, vu que tu débutes (après tu t'en rendra compte à l'oreille).
maitre nain
Je débute oui et non, car bien que je n'ai mon électrique que depuis très peu de temps, j'ai un folk depuis 7 mois environ, donc je sais très bien repérer lorsque une corde ne va pas (je vérifie en joue une ou deux chansons), et je sais presque bien accorder à l'oreille

En ce moment sur bla bla et guitare...