Comment faire des soli ? (solo, singulier, soli, pluriel ?)

tortue49
Bonjour,

je voudrai savoir comment on fait des solos de guitare. Ça peut paraître naïf, mais je ne prends pas de cours, et je ne sais bien jouer qu'une position de la pentatonique (les autres je travaille un peu), mais je ne sais pas trop comment on fait des solos.

Par ex, est-ce que ça consiste simplement en faisant des jeux improvisés avec des combinaisons de rythmes et d'accentuations et des jeux de notes sur la gamme de la tonalité du morceau ?

Dès fois aussi, je pars un peu en live, je voudrai savoir si c'est toujours un solo quand je fais de la musique mais que c'est pas de la pentatonique.

Merci
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 20 Fév 2013, 01:10
Un solo, c'est compliqué, je trouve.
La pentatonique a l'avantage de permettre de soloter sur n'importe quel style, mais on en fait le tour.
Ca s'enrichit en changeant de position (changement de tonalité pendant le solo, ou changement d'octave), en faisant des accords divers de deux notes sur la gamme ou en faisant des bends...

C'est difficile à expliquer, mais soloter avec les penta, c'est gérer peu de notes mais y ajouter des techniques guitaristiques pour varier et donner de l'émotion.

Un vrai solo demande des modes, des gammes, des changements de tonalité ou renversements...
C'est comme faire un accord, ajouter la septième, faire un barré pour avoir les notes aigües en plus.

Je pense qu'en autodidacte, le mieux c'est de jouer les tablatures de solos qui te plaisent et comprendre pourquoi tu les aime. Des chromatismes, le sweeping, un mode particulier...

Parce que l'approche théorique, de savoir que c'est le mode phrygien ou myxolidien en do qui te plait...Je ne suis pas sûr que ça t'avance

Après le feeling s'y ajoute, faire sonner les notes clairement et séparément...

Bon courage
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
sunak
  • sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le 20 Fév 2013, 01:44
Moi je vois le Solo comme une partie a part entière d'un morceau. Un beau solo peu transcender un morceau, un mauvais, l'achever.

Il y a souvent une introduction au solo, il commence plutôt soft, s'accentue, d'échappe en allant des fois plus vite, puis il atteint son apogée dans un final fabuleux ..... enfin les bon solos

Il n'est pas forcement technique, il y en a qui sont uniquement en pentatonique, mais le changement de mode permet de le faire évoluer, de lui redonner un peu de fougue quand il perd de sa superbe ...

mais souvent .... la place d'un solo moyen, il vaut mieux ne pas en mettre du tout.

Par contre quand tu apprends tes gammes, c'est sympa de faire des impros en solo sur des backtrack adéquate, ça rend l’apprentissage des gammes et des modes plus agréable.

bon sourage
arsenelapin
Un truc qui m'avait aidé à progresser, c'est simplement reproduire des lignes de chant à la guitare.

Genre tu mets un bon bb King, et après chacune de ses phrases essaie de reproduire ça à la guitare.
Ben mine de rien ça ouvre pas mal l'esprit, et on apprend à se détacher de la théorie.

Les conseils qui t'ont été donnés sont excellent sinon
tomriffmaniac
dans le même genre, (et en plus ça aide à s'entrainer pour bien connaître ses positions) c'est chanter les mélodies qui trottent dans ta tête et de les reproduire à la guitare de façon simultanée à la manière de Richie Kotzen entre autre. Pour nous autres autodidactes je trouve qu'on est souvent limité par un manque de connaissance théorique lorsque l'on joue, qui s'estompe souvent lorsque l'on fredonne un air que l'on invente.
  • Publié par
    Invité
    le 20 Fév 2013, 12:18
arsenelapin a écrit :
Un truc qui m'avait aidé à progresser, c'est simplement reproduire des lignes de chant à la guitare.

Exact, c'est ce qui permet de sortir des phrases ordinaires, parce qu'on tourne vite en rond...
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 25 Fév 2013, 15:55
moi j'enregistre ma rythmique, et je chante un solo dessus. ne connaissant que très peu de gammes, ça me permet déja que ça sonne juste, parce qu'une note pas où il faut ça s'entend.
Ca donne souvent des solos très sympas, mais très souvent hors de portée de mes talents de soloiste, c'est ballot
  • Publié par
    Invité
    le 25 Fév 2013, 16:11
ihshan a écrit :
moi j'enregistre ma rythmique, et je chante un solo dessus.

Ça doit être infâme

Mais c'est une bonne solution. Enfin, j'oserais pas essayer...
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 27 Fév 2013, 10:20
Axlslash a écrit :
ihshan a écrit :

Ça doit être infâme

c'est la méthode de David Gilmour qui chante ses soli
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
McREMY a écrit :
Axlslash a écrit :
ihshan a écrit :

Ça doit être infâme

C'est pas étonnant... Mais même comme ça, j'ai tendance à garder un manche de guitare en tête, et j'ai du mal à sortir de l'ordinaire...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 27 Fév 2013, 21:21
une phrase de Zappa à méditer.

My solos are speech-influenced rhythmically; and harmonically, the're either pentatonic, or poly-scale oriented. And there's the mixolydian mode that I also use a lot...But I'm more interested in melodic things I think the biggest challenge when you go to play a solo is trying to invent a melody on the spot.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lico a écrit :
une phrase de Zappa à méditer.

My solos are speech-influenced rhythmically; and harmonically, the're either pentatonic, or poly-scale oriented. And there's the mixolydian mode that I also use a lot...But I'm more interested in melodic things I think the biggest challenge when you go to play a solo is trying to invent a melody on the spot.

Oui, enfin ça c'est évident.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 28 Fév 2013, 08:13
Axlslash a écrit :
McREMY a écrit :
Axlslash a écrit :
ihshan a écrit :

Ça doit être infâme

C'est pas étonnant... Mais même comme ça, j'ai tendance à garder un manche de guitare en tête, et j'ai du mal à sortir de l'ordinaire...

Perso je ne fonctionne pas comme ça, mais je dirais qu'il te faut un dictaphone pour enregistrer ta ligne mélodique, tout ça loin de tes instrus, ce que je veux dire c'est essayer de pas avoir joué avant pour ne pas être "formaté" par le manche de la gratte. Essaye également de sortir de la penta, changer de modes (si tu les connais), etc
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Oui, exactement. Une fois qu'on a essayé avec une guitare, c'est foutu. Mais ça reste pas évident de sortir complètement de l'ordinaire...

En ce moment sur bla bla et guitare...