Comment créer un riff et composer ?

Skooxy
  • Skooxy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skooxy
    le 20 Mai 2007, 17:13
Bonjour,

Je viens de créer un groupe avec des copains et nous voulons composer.
Le problème c'est que je ne sais pas par ou commencer : les paroles, par l'arpège, les riffs, la rythmiques, ...
Le deuxième problème c'est : quelles sont les bases à avoir pour créer un riff ?
j'ai besoin de conseil.

Merci
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 20 Mai 2007, 17:19
je suis pas un pro mais a mon humble avis je pensse qu'il est préférable d'écrire les parole trouve des accord (en arpege ou non) qui vont dessu puis a partir des accord tu peu trouvé ton riff (dans la tonalité des accord) ainsi que ton solo.
Cela dit je suis loin d'etre un pro donc je laisse place au expert du forum
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 20 Mai 2007, 17:27
Skooxy a écrit :
Bonjour,

Le problème c'est que je ne sais pas par ou commencer : les paroles, par l'arpège, les riffs, la rythmiques, ...
Le deuxième problème c'est : quelles sont les bases à avoir pour créer un riff ?
j'ai besoin de conseil.

Merci

Ben là, y a 3 milliards de méthodes je pense. Chacun à ses petits trucs. Personnellement, je pense que ça ne doit pas etre réfléchi. Il faut pas se dire : "Tiens! j'me fais chié! et si je composais?". En général on trouve des trucs interessants lorsqu'on jam, sans faire exprès tu sors un riff venu de nul part. lol Au feeling quoi. Mais bon c'est ma méthode personnel et c'est pas trop trop prolifique quand meme. lol

Sinon une 2eme méthode, c'est aussi au feeling mais différent en meme temps. j'utilise ça aussi. Desfois j'ai des flashs, quand je m'y attends pas et j'entends des mélodies ou des riffs dans ma tete, et puis j'les cherche à la gratte.

C'est vraiment 2 méthodes spéciales, je sais pas si ça va t'aider lol.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Lulu W
  • Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lulu W
    le 20 Mai 2007, 17:57
EDJ_ a écrit :
Skooxy a écrit :
Bonjour,

j'ai besoin de conseil.

Merci

Ben là, y a 3 milliards de méthodes je pense. Chacun à ses petits trucs. Personnellement, je pense que ça ne doit pas etre réfléchi. Il faut pas se dire : "Tiens! j'me fais chié! et si je composais?". En général on trouve des trucs interessants lorsqu'on jam, sans faire exprès tu sors un riff venu de nul part. lol Au feeling quoi. Mais bon c'est ma méthode personnel et c'est pas trop trop prolifique quand meme. lol

Sinon une 2eme méthode, c'est aussi au feeling mais différent en meme temps. j'utilise ça aussi. Desfois j'ai des flashs, quand je m'y attends pas et j'entends des mélodies ou des riffs dans ma tete, et puis j'les cherche à la gratte.

C'est vraiment 2 méthodes spéciales, je sais pas si ça va t'aider lol.

C'est la même chose pour moi !
Le batteur commence a faire un rythm et tu joue un peu n importe quoi dessus et tu trouve des riffs comme sa.
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
Anybodyoutthere
"trouve des accord (en arpege ou non) qui vont dessu puis a partir des accord tu peu trouvé ton riff"

Voilà, en fait je voudrais savoir comment faire cette partie, trouver le riff lorsqu'on a les accords

Ben oui je sais pas comment faut faire pour que ça sonne bien :/
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 04 Nov 2010, 12:50
Anybodyoutthere a écrit :
"trouve des accord (en arpege ou non) qui vont dessu puis a partir des accord tu peu trouvé ton riff"

Voilà, en fait je voudrais savoir comment faire cette partie, trouver le riff lorsqu'on a les accords

Ben oui je sais pas comment faut faire pour que ça sonne bien :/

Pendant que la rythmique (basse; 2ème guitare ou clavier) fait tourner la grille d'accord, faut chercher des trucs, improviser, essayer jusqu'à trouver quelque chose qui sonne bien.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 04 Nov 2010, 13:40
Ma méthode perso est assez simple

1) Trouver une idée brute
Un riff, une suite d'accords, une ligne de basse, une mélodie, des paroles... tout est valable et l'inspiration est partout

2) Décider
Le genre de musique, l'instrumentation, ce qu'on veut dire avec ce morceau et comment on va le dire, éventuellement se fixer certaines contraintes (genre "pas de palm mute", "pas de caisse claire", ...)

3) Développer
Imaginer d'autres parties, structurer, arranger, écrire des paroles

4) Tout remettre en question
Ce super riff a-t-il vraiment sa place dans le morceau ? Le morceau fini est-il bon ? Les musiciens seront-ils capables de jouer leurs parties ? Comment un spectateur pourrait-il l'interpréter ? Cette "méthode de composition" est-elle pertinente ? Et si finalement je mettais quand même du palm mute ?
Escalobar
Des méthodes, il n'y en a pas...

Selon le moment, je commence par une idée de rythme, voire de tempo, ou directement un riff, ou un enchaînement d'accords ou un son, ou un bout de texte (parfois juste deux mots). Ensuite, il faut avoir une idée globale de ce que l'on veut montrer-dire-exprimer, ça permet de travailler dans un sens de cohérence. Parfois, on aboutit à une impasse... qu'importe, il faut faire beaucoup d'essais et essayer d'avoir une oreille vierge.

Sinon, tu fais un "magic song" sur Garageband...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Escalobar
Citation:
Pour les paroles... pas de miracle, faut savoir écrire un peu

Personnellement, je mettrai ça surtout en exergue... le premier critère étant : avoir quelque chose de pertinent, cohérent, etc...à dire.
Escalobar
Oui, nous sommes bien d'accord.
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 04 Nov 2010, 16:09
Comment créer un riff et composer ?

En faisant une recherche?
Tape "composer" là:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Plus sérieusement, tu pourrais y trouver pas mal de réponses ou du moins, les mêmes qu'ici.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Blipblup
Pour commencer je dirai cherche des suites d'accord qui te plaisent. Même si elles sont "classiques" c'est pas grave, du moment que ca te plait ca va t'inspirer pour trouver le reste.
C'est quoi le reste?
Chantonne par dessus, laisse toi aller, jusqu'a ce qu'une melodie se dessine (si des paroles viennent en même temps, génial, sinon tu chantes la la la ou n'importe quoi).
Apres tu cale des paroles sur la melodie que tu as trouvé.
Ensuite tu réecoutes le tout et tu te demandes ce que tu aimerai comme arrangement, quelle direction tu aimerais donner a ton morceau..

Mais bon comme as dit je sais plus qui, il y a plein de methodes, pour moi tout ce que je peux dire c'est que plus ca va plus j'ai d'idées qui me viennent facilement alors qu'au début c'était très laborieux.
Faut juste apprendre a se brancher a la partie "créative" de ton cerveau.
  • Publié par
    apocal
    le 08 Juin 2014, 14:50
Pour aller vite, pour composer. Il faut avant tout
1. un modèle (par exemple : un morceau d'un groupe que tu aimes bien)
2. tu analyses la structure du modèle : ex : combien de fois thème, le couplet, refrain, pont, fin. Le refrain. Le riff est sur combien de mesures, etc...
3. tu cherches à faire tourner tes idées de riffs dans ce modèle, en le modifiant s'il le faut.
4. Et voilà tu as un morceau à toi. Tu n'as plus qu'à mettre des paroles dessus.
BOPAPA30
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
apocal a écrit :
Pour aller vite, pour composer. Il faut avant tout
1. un modèle (par exemple : un morceau d'un groupe que tu aimes bien)
2. tu analyses la structure du modèle : ex : combien de fois thème, le couplet, refrain, pont, fin. Le refrain. Le riff est sur combien de mesures, etc...
3. tu cherches à faire tourner tes idées de riffs dans ce modèle, en le modifiant s'il le faut.
4. Et voilà tu as un morceau à toi. Tu n'as plus qu'à mettre des paroles dessus.

ça c'est la bonne approche ... car elle est structurée ( elle procède par étapes )

"petit " pb qui va se poser très vite .... la conservation ( la mémorisation ) de ce que vous avez composé pour pouvoir le reproduire ... le faire jouer par de nouveaux arrivants dans le groupe et éventuellement le modifier ou l'améliorer ....

pour tout ça un logiciel comme "band in a box" me parait bien ... car il permet de tester une idée dans plusieurs styles ( ou variantes d'un style de base) ... et de l'arranger à sa sauce en créant des pistes d'instruments supplémentaires ou en mutant celles qui sont indésirables
mais il faut d'abord vérifier que dans la bibliothèque de styles il en y a qui correspondent à ce que vous voulez jouer

A condition aussi de ne pas prendre la version de base ... et de l'utiliser avec une carte son qui permettra d'avoir des timbres d'instruments réalistes et pas seulement les sons MIDI de base qui sont "pourris"

enfin c'est mon avis

Mais c'est du boulot

En ce moment sur bla bla et guitare...