Comment créer un riff et composer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
apocal a écrit :
Pour aller vite, pour composer. Il faut avant tout
1. un modèle (par exemple : un morceau d'un groupe que tu aimes bien)
2. tu analyses la structure du modèle : ex : combien de fois thème, le couplet, refrain, pont, fin. Le refrain. Le riff est sur combien de mesures, etc...
3. tu cherches à faire tourner tes idées de riffs dans ce modèle, en le modifiant s'il le faut.
4. Et voilà tu as un morceau à toi. Tu n'as plus qu'à mettre des paroles dessus.

ça c'est la bonne approche ... car elle est structurée ( elle procède par étapes )

"petit " pb qui va se poser très vite .... la conservation ( la mémorisation ) de ce que vous avez composé pour pouvoir le reproduire ... le faire jouer par de nouveaux arrivants dans le groupe et éventuellement le modifier ou l'améliorer ....

pour tout ça un logiciel comme "band in a box" me parait bien ... car il permet de tester une idée dans plusieurs styles ( ou variantes d'un style de base) ... et de l'arranger à sa sauce en créant des pistes d'instruments supplémentaires ou en mutant celles qui sont indésirables
mais il faut d'abord vérifier que dans la bibliothèque de styles il en y a qui correspondent à ce que vous voulez jouer

A condition aussi de ne pas prendre la version de base ... et de l'utiliser avec une carte son qui permettra d'avoir des timbres d'instruments réalistes et pas seulement les sons MIDI de base qui sont "pourris"

enfin c'est mon avis

Mais c'est du boulot
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 17 Juin 2014, 04:33
Le Ed a écrit :
Skooxy a écrit :
Bonjour,

Je viens de créer un groupe avec des copains et nous voulons composer.
Le problème c'est que je ne sais pas par ou commencer : les paroles, par l'arpège, les riffs, la rythmiques, ...
Le deuxième problème c'est : quelles sont les bases à avoir pour créer un riff ?
j'ai besoin de conseil.

Merci

Ben là, y a 3 milliards de méthodes je pense. Chacun à ses petits trucs. Personnellement, je pense que ça ne doit pas etre réfléchi. Il faut pas se dire : "Tiens! j'me fais chié! et si je composais?". En général on trouve des trucs interessants lorsqu'on jam, sans faire exprès tu sors un riff venu de nul part. lol Au feeling quoi. Mais bon c'est ma méthode personnel et c'est pas trop trop prolifique quand meme. lol

Sinon une 2eme méthode, c'est aussi au feeling mais différent en meme temps. j'utilise ça aussi. Desfois j'ai des flashs, quand je m'y attends pas et j'entends des mélodies ou des riffs dans ma tete, et puis j'les cherche à la gratte.

C'est vraiment 2 méthodes spéciales, je sais pas si ça va t'aider lol.

Figures toi que c'est mon cas, et du coup j'ai un putain de stock de compos
Mon batteur me fait la gueule d'ailleurs
Official Laboga Artist
Kandide
Skooxy a écrit :
Bonjour,

Je viens de créer un groupe avec des copains et nous voulons composer.
Le problème c'est que je ne sais pas par ou commencer : les paroles, par l'arpège, les riffs, la rythmiques, ...
Le deuxième problème c'est : quelles sont les bases à avoir pour créer un riff ?
j'ai besoin de conseil.

Merci

Il faut de l'inspiration !

Après, il n'y a pas de règles strictes, certains commencent avec quelques mots, d'autres avec une note (ou plus), d'autres en voulant recopier un plan inventent un morceau... en utilisant le hasard ou bien en codifiant les notes en numéro ou autres, etc.
C'est cela qui est bien, y a pas de règles strictes à la création musicale... Si ce n'est d'avoir des instruments (ou autres) qui permettent d'interpréter ta composition dans des fréquences qui doivent être audibles.............

PEACE & LOVE
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 17 Juin 2014, 19:50
il faut du sexe et de la drogue....c'est archi connu pourtant....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur bla bla et guitare...